Partager

Alternatives naturelles à l'Oméprazole

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Alternatives naturelles à l'Oméprazole

Si vous souffrez souvent d'acidité gastrique et que vous cherchez des traitements naturels, voici les alternatives naturelles à l'Oméprazole. Ce médicament est un puissant antiacide qui inhibe la pompe à protons afin de complètement palier à l'acidité gastrique et de prévenir les éventuels reflux gastro-oesophagiens. Toutefois, abuser d'un médicament n'est jamais bon, c'est pourquoi nous vous expliquons en détails comment remplacer l'Oméprazole par des ingrédients naturels.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre de l'oméprazol
Étapes à suivre:
1

Lorsque les liquides de l'estomac ne digèrent pas bien les aliments, ces derniers reviennent vers l'oesophage, ce qui provoque le connu reflux gastro-oesophagien qui est responsable de la sensation de brûlures au niveau de l'estomac. Les symptômes les plus courants sont : rots, sensation de brûlures au niveau de l'estomac, malaises, nausées, vomissements et, dans les cas les plus graves, fièvre.

Pour pallier ces symptômes, ils existent des médicaments traditionnels comme l'Oméprazole qui aident à diminuer la sensation de malaise. Or, abuser de ce médicament peut être néfaste pour la santé, il est donc important de connaître des méthodes alternatives à l'Oméprazole ainsi que quelques conseils qui vous aideront à prévenir l'acidité.

Alternatives naturelles à l'Oméprazole - Étape 1
2

La première alternative naturelle à l'Oméprazole que nous vous recommandons est le vinaigre de cidre. Pour qu'il fonctionne correctement en tant qu'inhibiteur de l'acidité gastrique, il est recommandé d'acheter ceux d'origine écologique ou organique car ils ne contiendront ni composants chimiques ni additifs. Il s'agit d'une solution naturelle qui fonctionne de manière immédiate afin de soulager rapidement les brûlures d'estomac. Il peut se consommer directement en mélangeant 1 cuillère de vinaigre de cidre avec un peu d'eau.

Alternatives naturelles à l'Oméprazole - Étape 2
3

Le bicarbonate de soude est également un bon substitut à l'Oméprazole car il fonctionne comme un antiacide naturel qui soulage la douleur et l'acidité. Néanmoins attention : ce remède maison est contre-indiqué aux personnes souffrant d'hypertension ou à ceux qui suivent un régime pauvre en sel.

Pour prendre ce remède, mélangez simplement une cuillère de bicarbonate dans un verre d'eau et buvez-le immédiatement. Il est conseillé d'en boire avant la formation de bulles dans l'eau.

Alternatives naturelles à l'Oméprazole - Étape 3
4

Le jus d'aloe vera est également idéal pour traiter l'acidité de l'estomac car cette plante aide à améliorer la digestion des aliments en évitant, ainsi, l'apparition des reflux. Pour préparer ce jus, vous aurez besoin de :

  • 2 feuilles d'aloe vera naturel
  • 150 millilitres d'eau
  • 1 cuillère à café de miel (facultatif)
Alternatives naturelles à l'Oméprazole - Étape 4
5

Boire de l'eau au citron à jeun peut également être un remède naturel parfait pour soulager les brûlures d'estomac. Prendre un verre d'eau avec le jus d'un citron pressé au réveil vous aidera à contrôler l'acidité de votre estomac en vous protégeant tout au long de la journée. Pour que son effet soit plus puissant, il est recommandé de boire l'eau avec un citron fraîchement pressé et dès le réveil.

Alternatives naturelles à l'Oméprazole - Étape 5
6

Ajouter à votre régime quotidien des aliments riches en glutamine aidera également à réduire l'acidité de l'estomac car il s'agit d'aliments qui possèdent un fort pouvoir anti-inflammatoire. Vous pouvez trouver de la glutamine dans : les produits laitiers, les viandes rouges, les fruits secs ou les épinards. Ainsi, élaborez votre menu en y intégrant certains, au quotidien, afin de réduire l'acidité de l'estomac de manière naturelle.

Alternatives naturelles à l'Oméprazole - Étape 6
7

La racine de réglisse est un aliment parfait pour remplacer l'Oméprazole car elle crée une sorte de gel protecteur dans l'estomac qui l'aide se protéger de l'acidité. La meilleure manière de consommer du réglisse est au travers d'une infusion naturelle, à prendre tous les matins, au petit déjeuner. Vous aurez ainsi parfaitement préparé votre estomac pour le reste de la journée.

Alternatives naturelles à l'Oméprazole - Étape 7
8

Néanmoins, il est important que vous sachiez comment vous pouvez éviter l'apparition d'acidité gastrique car, à moins que vous ne souffriez d'ulcères, il est possible d'y arriver avec quelques changements simples dans vos habitudes de vie. Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils pour éliminer définitivement les brûlures d'estomac de votre vie :

  • Misez sur une alimentation saine et faible en matières grasses, où les fruits et les légumes abondent.
  • Évitez les aliments et les sucres raffinés car ils déséquilibrent les bactéries de l'estomac, ce qui favorise l'apparition d'acidité gastrique.
  • Mâchez parfaitement les aliments pour une digestion plus aisée et avec moins de reflux.
  • Buvez une infusion de réglisse ou d'aloe vera par jour afin de contribuer au bon fonctionnement de votre estomac.
  • Mangez un yaourt au goûter tous les jours pour prendre l'habitude de consommer, au moins une fois par jour, un aliment riche en glutamine. Votre goûter sera ainsi beaucoup plus sain qu'un en-cas du type sandwich ou pâtisserie.
Alternatives naturelles à l'Oméprazole - Étape 8

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Alternatives naturelles à l'Oméprazole, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Alternatives naturelles à l'Oméprazole
1 sur 9
Alternatives naturelles à l'Oméprazole

Retour en haut