Partager

Types de psoriasis et photos

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Types de psoriasis et photos

Le psoriasis affecte la peau, les ongles, les articulations et parfois les muqueuses. Les lésions les plus communes sont des maculo-papules et des plaques érythèmato-squameuses rouge foncé avec des squames non adhérents blanc nacrés et un bord parfaitement délimité, qui se développent dans une séquence habituelle où apparaît d'abord une macule qui devient une maculo-papule puis une lésion en plaque de couleur perlées bien définies, disjointes, qui desquament au grattage. Nous vous expliquons ici les différents types de psoriasis en affichant des photos pour chaque cas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner le psoriasis du cuir chevelu

Psoriasis chronique stationnaire ou psoriasis en plaques (Psoriasis vulgaris)

C'est le type de psoriasis le plus commun et il affecte le cuir chevelu, les zones d'extension (coudes, genoux), les parties génitales, la région du nombril, des lombaires et de l'oreille, avec des plaques symétriques, érythémateuses aux bords bien définis et une desquamation perlée, et mesurent entre 1 cm et 10 cm. Au grattage, les plaques révèlent des signes d'inflammation de la peau sous la lésion. Une inspection ongulaire peut révéler un écaillage. La majorité des cas sont asymptomatiques, même si les patients ont l'habitude de se plaindre de prurit.

Types de psoriasis et photos - Psoriasis chronique stationnaire ou psoriasis en plaques (Psoriasis vulgaris)

Psoriasis en gouttes

Il se présente comme de petites papules de 1-10 mm de diamètre de couleur saumon et prédominent sur le tronc. Elles peuvent desquamer. Elles apparaissent1-2 semaines après une infection respiratoire de voies supérieures secondaire à un streptocoque beta-hémolytique du groupe A, chez les enfants et les jeunes adultes, et disparait au bout de 2-3 mois de manière spontanée. Le pronostic est généralement favorable, on constate dans certains cas des poussées récurrentes, qui peuvent être confondues avec le début d'un psoriasis évoluant en petites plaques d'évolution chronique. En principe seul un traitement local est nécessaire, bien que d'autres traitements antibiotiques aient été prescrits si plusieurs procédés infectieux touchent un même patient.

Types de psoriasis et photos - Psoriasis en gouttes

Psoriasis inverse

Il affecte les zones de flexion, les régions infra-mammaires et la peau des plis (aréolaire, inguinal, périnéal, génital). Il se caractérise par des lésions de couleur rouge vif, brillantes, non desquamantes et parfois fissurées.

Types de psoriasis et photos - Psoriasis inverse

Psoriasis pustuleux

Il s'agit d'une affection sévère. Des pustules stériles apparaissent sur les paumes des mains et la plante des pieds ou bien de manière diffuse. Ce type de psoriasis touche le corps (la variante la plus sévère est dénommée de Von Zumbusch). La variante diffuse provoque de la fièvre, un malaise général, une diarrhée, une leucocytose et une hypocalcémie associée aux lésions de la peau. L'acrodermatite continue d'Hallopeau est une forme de psoriasis pustuleuse qui affecte les mains et les pieds. L'évolution clinique des lésions est : érythème-pustule-desquamation. Il révèle parfois une altération du foie. Il est souvent résistant au traitement classique et aux autres thérapies.

Types de psoriasis et photos - Psoriasis pustuleux

Psoriasis érytrodermique

C'est un type de psoriasis peu fréquent. Il se présente comme un érythème généralisé, desquamant qui affecte la tête du patient jusqu'aux doigts des pieds. Il s'accompagne habituellement d'infections (sepsies), d'une hypothermie et d'une déshydratation secondaire des zones affectées en raison de la perte de la barrière de protection. Chez les patients âgés peut se produire une instabilité cardiaque et une hypotension dues à la vasodilatation massive de la peau. Cette forme de psoriasis, comme le psoriasis pustuleux, requiert parfois une hospitalisation pour contrôler le métabolisme et la douleur.

Types de psoriasis et photos - Psoriasis érytrodermique

Psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis du cuir chevelu est peut-être le plus commun et affecte 50% des patients. Il se présente sous forme de plaques érythémateuses avec des squames nacrés/perlés dans le cuir cheveux. Les patients ont l'habitude de se plaindre de prurit.

Types de psoriasis et photos - Psoriasis du cuir chevelu

Psoriasis ongulaire

La prévalence exacte de ce type de psoriasis est méconnue, mais on estime que plus de la moitié des patients atteints de psoriasis vont le développer. Il est plus commun chez les patients présentant une arthrite psoriasique. L'altération typique sur les ongles s'appelle pitting, qui se traduit par de fins pointillés dispersés sur toute la surface ongulaire. Une autre affection prend la forme de taches d'huile et d'hyperkératose subongulaire, qui se manifeste dans les cas les plus sévères d'affectation ongulaire. Elle est habituellement réfractaire à la plupart des traitements habituels, et requiert une thérapie systémique ou subongulaire nécessitant une infiltration de corticoïdes.

Types de psoriasis et photos - Psoriasis ongulaire

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Types de psoriasis et photos, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Types de psoriasis et photos

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Types de psoriasis et photos
1 sur 8
Types de psoriasis et photos

Retour en haut