Partager

Trucs pour arrêter de fumer

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Trucs pour arrêter de fumer

Il existe des trucs et astuces pour arrêter de fumer naturellement. Commençons par dire que la consommation excessive de tabac est un des nombreux maux de notre société. Malgré notre connaissance sur les conséquences désastreuses de la cigarette, nombreux sont ceux qui fument un ou deux paquets par jour.

Le tabagisme peut être considérée comme une maladie chronique, la nicotine étant à l'origine de l'addiction au tabac. Il provoque d'autres maladies graves : cancer du poumon, crises d'asthme, maladies respiratoires variées... 5 millions de personnes meurent chaque année à cause de la consommation de tabac. Si vous envisagez d'arrêter ou que vous essayez déjà, sans pour autant y parvenir, cet article vous aidera surement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des jus pour lutter contre la rétention d'eau

Volonté et changement d'habitudes

Un défi mental

Arrêter de fumer définitivement est un défi mental de taille pour une raison simple : vous avez créé une habitude malsaine qui fait partie de vous depuis un petit bout de temps; et vous voulez à présent vous en débarrasser.

Pour tuer la mauvaise habitude et en former une nouvelle, il vous faudra passer par une période de sevrage d'au moins un mois (environ, car cela dépend de chacun). Pendant cette période vous et vos nerfs seront mis à l'épreuve : vos armes seront votre volonté et votre capacité à supporter l'anxiété générée par le manque.

Faites part de votre décision à vos proches et vos amis : ils doivent vous aider à atteindre vos objectifs (en vous refusant une cigarette si vous en demandez une, en vous encourageant, en vous disant combien ils sont fiers de vous...).

De nombreux experts disent que pour cesser définitivement de fumer, ça ne sert à rien de réduire la quantité de cigarettes par jour, qu'il est préférable de le faire de façon drastique : ne plus fumer aucune cigarette.

Ils expliquent qu'ainsi le but est plus facile à atteindre car si au début vous vous autorisez à fumer trois fois par jour, après quelques semaines, vous trouverez une excuse pour fumer un peu plus (nerfs, stress, anniversaire, etc..). Ainsi, le mieux si vous voulez vraiment arrêter de fumer est de le faire complètement dès le début.

Quelques trucs pour y arriver

1. Nous vous recommandons d'accrocher sur votre réfrigérateur ou miroir dans lequel vous vous regardez tous les jours, une note avec les bienfaits immédiats quand on arrête de fumer :

  • Nettoyage des poumons et meilleure respiration
  • Meilleure circulation sanguine
  • Diminution du risque de maladies respiratoires, cardio-vasculaires et de cancer
  • Plus de vitalité car plus d'oxygène arrive aux organes vitaux
  • Amélioration de votre santé bucco-dentaire

2. Il est également essentiel de changer votre routine. Plus qu'un plaisir, le tabac est une habitude. Pensez à la cigarette que vous fumez en attendant le bus, en sortant du bureau, pendant votre shopping, etc. Nous avons un ensemble d'habitudes liées au tabac qui font que le corps le réclame à des moments ponctuels.

Ôtez de votre vue tous les produits et objets qui vous rappellent la cigarette : paquets, cendrier, briquet, allumettes, photo où l'on vous voit fumer, objet associé à la consommation de tabac...

3. Substituez la cigarette par une habitude plus saine : utiliser un cure-dent ou un petit objet qui fasse office de cigarette (vous simulerez ainsi le geste dont vous avez "tant besoin"). Vous pouvez utiliser une balle en mousse. Si vous optez pour des chewing-gums, prenez-en sans sucre. Autre possibilité : les bâtons de cannelle

4. Tenir un journal où vous marquerez d'une coche les jours sans cigarettes et pourquoi pas vos notes (impressions, moments où vous avez failli craquer, les astuces découvertes en cours de route...). L'objectif est de laisser une trace matériel de vos efforts et de consulter ce journal dans les moments difficiles : vous y trouverez toujours du réconfort !

5. Demandez de l'aide à votre entourage. L'émulation est forte entre fumeurs : si vous avez des amis ou des proches qui fument, annoncez leur votre décision et faites en sorte qu'ils la respectent. Demandez leur de ne pas vous en offrir, de refuser si vous leur demandez une cigarette, de vous rappeler à l'ordre si vous êtes sur le point de craquer et, si possible, de ne pas fumer près de vous (sinon, changez de pièce ; évitez de fixer la cigarette et occupez-vous les mains)

Trucs pour arrêter de fumer - Volonté et changement d'habitudes

Trucs pour s'occuper l'esprit

La monotonie, l'ennui ou les nombreuses heures à la maison, peut rendre plus difficile le fait de contrôler l'anxiété et vous finirez par fumer par ennui, et non pas par nécessité. Si votre esprit est occupé et si vous apprenez de nouvelles choses, vous cesserez de penser à fumer et vous vous concentrerez sur ce que vous faites, faire du sport, s'inscrire à un atelier ou rencontrer de nouvelles personnes peut donc être un bon moyen pour que votre tête oublie de fumer.

Distraire son esprit

1. Faites de l'exercice physique.Occupez votre esprit par le sport (de préférence en groupe pour créer du lien et une certaine implication sociale). Le sport aussi peut devenir une addiction, mais pratiqué modérément, c'est une habitude saine. Il en va de même pour les passe-temps : ils aident à focaliser son attention sur autre chose que la cigarette.

Marchez en pleine nature. Appréciez les paysages et sortez de la ville bruyante et enfumée. Vous en profiterez pour vous détendre et appréciez un air non-vicié.

2. Lancez-vous dans un nouveau projet passionant: prenez des cours de Yoga, apprenez à jouer d'un instrument, commencez à peindre, partez en voyage à travers le monde, adoptez un animal de compagnie... l'objectif est d'occuper votre esprit le plus possible et de casser la routine.

3. Pressez une balle anti-stress. Vous occuperez vos mains et, en répétant le mouvement, vous tarirez votre envie.

4. Mâchez des bâtons de cannelle, de réglisse, une paille, un stylo et brossez-vous les dents à plusieurs reprises.

Trucs pour arrêter de fumer - Trucs pour s'occuper l'esprit

Remèdes de grand-mère pour arrêter de fumer

Certaines herbes ou certains ingrédients, en raison de leur composition, diminuent l'envie de fumer une cigarette et permettent d'être moins dépendant. Ce sont des compléments idéaux pour que vous atteigniez votre objectif et que vous vous débarrassiez une fois pour toutes de la cigarette :

Le ginseng

Si vous voulez arrêter de fumer en vous aidant de remèdes naturels , le ginseng est tout indiqué. Voilà une des plantes les plus efficaces pour vous aider à surmonter la dépendance. En effet, le ginseng inhibe la libération de dopamine, le neurotransmetteur chargé de produire une sensation de plaisir générée par la nicotine. Ainsi, fumer ne vous fera plus ressentir de plaisir et vous ne ressentirez plus le besoin d'allumer une cigarette.

Pour suivre ce traitement au quotidien, la méthode la plus courante consiste à préparer une infusion de ginseng. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre dans un magasin de produits naturels et prendre des comprimés de ginseng.

Le gingembre

Consommer du gingembre est un autre remède de grand-mère qui vous aidera à arrêter de fumer. Le gingembre a la propriété, entre autres, de réguler à la fois l'anxiété et le système digestif en empêchant l'apparition de nausées.

Comme avec le ginseng, la meilleure façon de tirer profit au maximum de cette plante est de préparer une infusion avec ses racines. Toutefois, si vous n''êtes pas un ou une grande adepte des infusions, vous pouvez prendre des comprimés de gingembre ou intégrer du gingembre à vos recettes.

La lobelia

Cependant,voilà la plante la plus populaire et qui a toujours été utilisée comme une thérapie pour arrêter de fumer : la lobelia. Cet ingrédient aide à combattre la dépendance au tabac et à réduire l'anxiété et permet à certaines personnes d'arrêter de fumer. En effet, la lobelia est le composant principal de nombreux médicaments chimiques.

Les effets de la lobelia sont les suivants : lorsqu'un ex-fumeur cède à la tentation en fumant une cigarette, celui-ci se sentira nauséeux et étourdi, ce qui finira par le dégouter de la cigarette. La meilleure façon de consommer cette plante est de préparer une infusion même si il est aussi possible de mettre une goutte d'extrait de lobelia sur votre langue quand vous avez envie de fumer. Toutefois, toutComment vous recommande de consulter un spécialiste. En effet, si vous prenez une dose trop importante de lobelia, cela pourrait s'avérer toxique pour votre organisme.

Le millepertuis

Le millepertuis est également un remède qui permet d'arrêter de fumer et qui fonctionne parfaitement. Cette herbe est généralement indiquée pour combattre la dépression car elle remonte le moral et diminue l'anxiété. Vous pourrez en trouver des extraits sur le marché, en jus ou en ampoules, ou faire des infusions de millepertuis que vous consommerez pendant la journée.

Quoi qu'il en soit, il doit être prescrit par un médecin car en grandes quantités, le millepertuis peut être toxique et peut être aussi contre-indiqué chez les personnes prenant des antidépresseurs, des contraceptifs ou chez les femmes qui peuvent allaiter.

Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne contribue aussi à diminuer l'envie de fumer tout en améliorant l'état de santé de nos poumons grâce à ses propriétés anti oxydantes. Il existe différentes façons de consommer ce type de poivre :

  • Vous pouvez cuisiner des plats contenant une demi-cuillère de poivre de Cayenne et cela vous coupera en partie de l'envie de fumer.
  • Lorsque vous ressentez l'envie de fumer, mettez un peu de piquant sur votre langue et vous constaterez immédiatement que vous envie disparaitra.

La valériane

Prendre une infusion de racine de Valériane avant de se coucher constitue l'un des meilleurs traitements pour diminuer l'anxiété liée à l'arrêt du tabac et réguler le stress. Vous vous sentirez plus détendus et calmes, en plus de mieux dormir.

Trucs pour arrêter de fumer - Remèdes de grand-mère pour arrêter de fumer

La cigarette électronique, une méthode simple & efficace

La nicotine

La nicotine contenue dans le tabac est addictive et c'est précisément pour cette raison qu'il est si difficile d'arrêter de fumer : votre corps réclame cette substance afin de se sentir bien et de soulager l'anxiété. Un des principaux problèmes que vous rencontrerez sera de vivre ces moments d'anxiété que vous aurez du mal à contrôler, car ils sont envoyés par votre corps.

Pour faire face à cela, il existe des traitements médicaux qui aident votre corps à décrocher de cette substance :

  • Patchs à la nicotine
  • Chewing-gums à la nicotine
  • Hypnose
  • Cigarettes électroniques

À chacun d'adopter la méthode qui s'adapte au mieux à ses besoins et sa personnalité. Pas la peine de vous compliquer la tâche en adoptant une méthode dont vous savez pertinemment qu'elle ne vous correspond pas.

Qu'est-ce qu'une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un dispositif lancé comme substitut à la cigarette. En effet, si les utilisateurs de la cigarette électronique ne se déshabituent pas de la dépendance au fait de fumer, ils peuvent réduire, et cela progressivement, leur dépendance à la nicotine. Mais la plupart des utilisateurs sont surtout des personnes souhaitant diminuer leur consommation de tabac. Le prix et les méfaits sur la santé sont les principales motivations.

La toxicité de la cigarette électronique serait moindre mais pas inexistante. Aussi, elle engendre un tabagisme passif pour l'entourage. Son interdiction dans les lieux publics est en débat car la cigarette électronique dégage de la vapeur et non de la fumée.

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est composé de trois éléments: une batterie rechargeable, une résistance électrique et un réservoir de liquide dans l'embout qui permet l'inhalation. Lorsque l'utilisateur porte l'e-cigarette à ses lèvres et aspire, de l'air circule, ce qui déclenche un capteur faisant chauffer la résistance; le liquide contenu dans l'embout s'évapore. Mélangé à l'air inspiré et aux vapeurs d'eau dans les bronches de l'utilisateur, cela donne la fumée. Certains modèles sont dotés d'une LED incandescente qui s'allume, pour donner l'impression de fumer réellement.

Mais c'est le liquide qui est indispensable au fonctionnement. Il contient du propylène glycol, de la glycérine végétale (ou glycérol), de l'eau et de l'alcool ainsi que des arômes alimentaires donnant des saveurs agréables de menthe, vanille, tabac, café, etc. Le liquide contient pas ou peu de nicotine.

Comment utiliser la cigarette électronique ? Tout d'abord, vous devez charger la batterie de la cigarette électronique en suivant les instructions données sur la notice du fabricant. Ensuite, vous devez remplir le réservoir de liquide: vous pouvez alors "vapoter", inhaler.

Trucs pour arrêter de fumer - La cigarette électronique, une méthode simple & efficace

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Trucs pour arrêter de fumer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Trucs pour arrêter de fumer

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Trucs pour arrêter de fumer
1 sur 5
Trucs pour arrêter de fumer

Retour en haut