Partager

Trouble bipolaire - causes, symptômes et traitement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Trouble bipolaire - causes, symptômes et traitement

Voyons ici les causes, les symptômes et traitement du trouble bipolaire, qui fait partie des maladies mentales, aussi appelées « maladies maniaco-dépressives » car la personne touchée présente des changements d'humeur inhabituels et peut être très heureuse et la minute suivante, très triste ou déprimée sans raison apparente. La personne est caractérisée par l'alternance d'épisodes maniaques et dépressifs, et nécessite un traitement et une surveillance médicale à vie pour pouvoir atténuer les symptômes et améliorer la vie personnelle et sociale du patient.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter un trouble bipolaire

Causes du trouble bipolaire

Les causes exactes du trouble bipolaire sont inconnues. Toutefois, les experts affirment que ce pourrait être le résultat d'un ensemble de facteurs neurobiologiques et psychosociaux. On a réussi à mettre en évidence les facteurs suivants de risque potentiels du trouble bipolaire :

  • Les facteurs génétiques : c'est une maladie héréditaire et un trouble qui survient plus fréquemment chez les personnes ayant des antécédents familiaux. De fait, on a remarqué que ceux qui ont un membre de leur famille souffrant d'un trouble bipolaire sont jusqu'à 10 fois plus susceptibles de développer une maladie psychiatrique.
  • Les altérations biochimiques des neurotransmetteurs du cerveau. Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques qui permettent une bonne communication entre les neurones et quand un déséquilibre se produit entre ces derniers, influe directement sur le développement des troubles de l'humeur, y compris le trouble bipolaire. Ce déséquilibre peut aussi être causé dans d'autres cas, par une production irrégulière d'hormones.
  • Les facteurs environnementaux : il s'agit d'événements de vie négatifs affectant le patient, comme la perte d'un être cher, le chômage, la fin d'une relation amoureuse, l'abus, la dépression, etc., peuvent être des facteurs de risque des troubles bipolaires.
  • Les altérations physiques au niveau du cerveau : même si on ne sait pas dans quelle mesure elles influencent le développement de la maladie, des études ont montré que les personnes atteints de troubles bipolaires présentaient des changements au niveau de la structure du cerveau.
Trouble bipolaire - causes, symptômes et traitement - Causes du trouble bipolaire

Symptômes du trouble bipolaire

Il a été constaté que les troubles bipolaires faisaient partie des troubles psychiatriques qui touchent les femmes et les hommes de la même manière, et commencent à les affecter le plus souvent entre 15 et 25 ans. Lorsque vous souffrez de cette maladie, vous connaissez des changements d'humeur intenses, qui se produisent pendant ce qu'on appelle les « épisodes d'humeur ». Une personne bipolaire peut souffrir d'épisodes maniaques, mixtes ou dépressifs, c'est-à-dire une combinaison des deux symptômes précédents.

Au cours des épisodes maniaques, la personne affectée peut présenter les symptômes suivants :

  • Être très heureux ou joyeux.
  • Être très nerveux ou contrarié.
  • Parler trop rapidement de beaucoup de choses différentes.
  • Être inquiet ou très sensible.
  • Des besoins de sommeil réduits.
  • Des comportements imprudents et une perte du self-control.
  • Des fausses idées sur lui-même et le fait d'être plus actif que d'habitude.

Au cours des épisodes dépressifs, les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

  • Être très triste ou déprimé.
  • Être très préoccupé et avoir une sensation de vide.
  • Problèmes de concentration.
  • Une perte d'intérêt des activités.
  • Une inactivité.
  • Être fatigué.
  • Des difficultés à dormir.
  • Des pensées suicidaires.

Les épisodes dépressifs sont plus fréquents chez les maniaques, mais toutes les personnes atteintes de trouble bipolaire ne suivent pas le même modèle ou les mêmes symptômes.

Trouble bipolaire - causes, symptômes et traitement - Symptômes du trouble bipolaire

Traitement du trouble bipolaire

Le trouble bipolaire n'a pas de remède, mais il est essentiel de suivre un traitement pour atténuer les symptômes de ces troubles et permet de réduire la fréquence et l'intensité les épisodes maniaques et dépressifs. Le traitement aidera à prévenir l'automutilation et l'apparition de pensées suicidaires à certains moments.

Généralement, le traitement consiste en la prise de médicaments appelés Stabilisateurs d'humeur comme les antipsychotiques ou les antidépresseurs. En outre, le patient doit suivre une psychothérapie, demander de l'aide à des groupes de soutien et se sentir soutenu par leur famille et / ou leurs amis. Lorsque les médicaments ne donnent pas les résultats escomptés, il est possible que la thérapie par électrochocs (ECT) soit recommandée.

Pour plus de détails, je vous suggère de lire l'article Comment soigner une personne bipolaire.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Trouble bipolaire - causes, symptômes et traitement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Trouble bipolaire - causes, symptômes et traitement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Trouble bipolaire - causes, symptômes et traitement
1 sur 3
Trouble bipolaire - causes, symptômes et traitement

Retour en haut