Température corporelle de 40 °C, 40,1 °C ou 40,2 ° - C'est grave ?

Température corporelle de 40 °C, 40,1 °C ou 40,2 ° - C'est grave ?

La température corporelle permet d'évaluer l'efficacité de la régulation thermique du corps humain en fonction des changements de température ambiante et de l'intensité de l'activité réalisée. La température périphérique (peau, muqueuse, muscles, extrémités, etc.) est variable. La température corporelle normale d'une personne varie selon son sexe, son activité récente, sa consommation d'aliments et de liquides, l'heure de la journée et pour les femmes, de la phase du cycle menstruel dans laquelle elles se trouvent. Dans cet article de toutComment.com nous vous expliquons si une température corporelle de 40 °C, 40,1 °C ou 40,2 °C est normale ou non.

Température corporelle chez l'adulte

Il y a fièvre lorsque le patient a une température axillaire supérieure à 38 °C. Une température corporelle de 40 °C, 40,1 °C ou 40,2 °C signifie donc une fièvre élevée. La fièvre doit être comprise comme un mécanisme de défense du corps. Elle est chargée de vous prévenir que quelque chose est en train d'arriver et vous devez donc contacter votre médecin. La température corporelle normale d'un adulte varie entre 36.5 °C et 37.5 °C. Normes générales :- Hypothermie lorsque la température est inférieure à 36 °C.- Fébricule ou fièvre faible lorsque la température se situe entre 37,1 °C et 37,9 °C- Hyperthermie ou fièvre, lorsque la température est égale ou supérieure à 38 °C.

Température corporelle chez l'enfant

Une température corporelle de 40 °C, 40,1 °C ou 40,2 °C chez l'enfant est élevée. Vous devez prendre des mesures rapides et contacter votre médecin. Les enfants de moins de 3 ans doivent présenter une température de 37,5 °C maximum et ceux de moins de 6 ans une température de 37 °C maximum.

Température axillaire

Il y a fièvre lorsque le patient a une température axillaire supérieure à 38 °C. Une température corporelle de 40 °C, 40,1 °C ou 40,2 °C signifie donc une fièvre élevée.

Température buccale

Il y a fièvre lorsque le patient a une température buccale supérieure à 38 °C donc une température corporelle de 40 °C, 40,1 °C ou 40,2 °C signifie une fièvre élevée.La température buccale est recommandée pour tous les patients hormis dans le cas des personnes inconscientes, souffrant de confusion mentale, de convulsions, d'affections du nez, de la bouche ou de la gorge et chez les enfants de moins de 6 ans.

Température rectale

Il y a fièvre lorsque le patient a une température rectale supérieure à 38,5 ºC. Le résultat tend à être 0,5 ºC à 0,7 °C plus élevé que pour la température buccale. Une température corporelle de 40 °C, 40,1 °C ou 40,2 °C signifie donc une fièvre élevée. La température rectale est recommandée pour les patients de moins de 6 ans.

Facteurs qui influencent la température corporelle

Il y a plusieurs facteurs qui affectent la température corporelle et qui peuvent modifier la température de quelques dixièmes. Mais attention, une température corporelle inférieure à 35 °C est extrêmement alarmante. La constitution de l'individu et surtout le niveau d'obésité. L'âge, surtout chez les personnes âgées et les personnes alitées. D'autres facteurs externes peuvent entraîner une température élevée : Adaptation connue sous le nom d'acclimatation. Le degré d'humidité atmosphérique: Plus l'humidité augmente plus il est difficile d'éliminer la transpiration. La tenue : les vêtements obscurs et épais sont ceux qui donnent le plus chaud. L'existence de maladies qui empêchent la transpiration: le diabète, les altérations cardiaques, pulmonaires et rénales. Maladies qui provoquent une augmentation de la production de chaleur : infections, hyperthyroïdie et maladies accompagnées de fièvre. Consommation de certains médicaments : surtout les sédatifs, amphétamines et antidépresseurs. Psychopathies et états d'éthylisme aigu ou chronique qui diminuent la tolérance à une chaleur excessive.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Température corporelle de 40 °C, 40,1 °C ou 40,2 ° - C'est grave ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • La température axillaire doit être prise avec un thermomètre pendant 4 minutes environ.