Partager

Symptômes de la carence en vitamine C

Par Didier Lacombe. Actualisé: 13 mars 2017
Symptômes de la carence en vitamine C

La vitamine C est un nutriment essentiel, surtout pour les mammifères. Elle est utilisée par l'organisme pour diverses réactions métaboliques chez tous les animaux et les plantes et est créée par presque tous les organismes, sauf par les humains. Un des symptômes les plus graves de la carence en de vitamine C est le scorbut. Cette vitamine est nécessaire pour la croissance et le développement normal, elle est hydrosoluble, c'est-à-dire qu'elle est éliminée par l'urine, raison pour laquelle elle doit être constamment apportée dans l'alimentation.

La vitamine C permet l'absorption du fer, la croissance et la réparation du tissu conjonctif, la production de collagène, la métabolisation des graisses et la cicatrisation des blessures. Sur ToutComment.com, nous vous indiquons les symptômes d'un manque de vitamine C afin de pouvoir le détecter chez vous ou chez vos proches et d'augmenter si besoin sa consommation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de la vitamine B12

Symptômes du manque de vitamine C

La vitamine C est un antioxydant puissant qui réduit le risque d'infections, favorise l'absorption du fer et l'utilisation du calcium. Lorsqu'il y a un manque de cette vitamine dans votre alimentation, un ensemble de symptômes apparaissent se traduisant par des troubles tels que :

Anémie

Trouble organique qui provoque que le corps ne fabrique pas assez de globules rouges sains. Les globules rouges transportent l'oxygène vers les tissus du corps afin qu'ils puissent exercer correctement leur fonction.

Saignement des gencives

Le saignement des gencives se produit lorsque vous vous brossez les dents ou mangez des aliments tels qu'une pomme, par exemple. Dans les cas extrêmes, elles peuvent saigner spontanément.

Problèmes pour lutter contre les infections

Attraper des virus et des infections très fréquemment, qui se compliquent excessivement.

Cicatrisation lente

La cicatrisation est plus lente que d'habitude et nécessite souvent des soins plus intensifs que chez quelqu'un d'autre.

Cheveux secs, fragiles avec les pointes très abîmées

Un autre symptôme est la santé des cheveux. Les cheveux sont en général secs, ils se cassent facilement, ils ont tendance à chuter plus que d'habitude et les pointes sont très abîmées.

Hématomes fréquents

Des hématomes apparaissent au moindre coup et même sans que le patient n'en connaisse leur cause.

Gingivite

Il s'agit d'une inflammation des gencives qui deviennent un rouge très intense ou pourpre, saignent, sont sensibles au toucher et ont tendance à s'ulcérer.

Saignement du nez

Autre symptôme du manque de vitamine C, ce sont les saignements du nez, fréquents et souvent spontanés.

Métabolisme lent

L'organisme ralentit et peut entraîner de la fatigue, la dépression et une prise de poids sans raison apparente.

Peau sèche

La peau se déshydrate et devient rugueuse, squameuse et avec une apparence peu saine.

Douleurs articulaires

Les articulations s'enflamment et deviennent douloureuses, gênant le rendement normal et obligeant souvent à prendre des analgésiques pour soulager la douleur.

Émail dentaire fragile

Les dents semblent plus fines, généralement de couleur jaunâtre et deviennent transparentes, laissant apparaître leur usure. Augmentation de la sensibilité car la dentine est plus exposée aux stimuli.

Scorbut

Il s'agit de la manifestation la plus grave d'un manque de vitamine C. Les symptômes sont une faiblesse générale, l'anémie, la gingivite et les hémorragies cutanées. Il est fréquent chez les adultes souffrant de malnutrition, avec un manque très élevé de vitamine C.

Symptômes de la carence en vitamine C - Symptômes du manque de vitamine C

Comment augmenter les niveaux de vitamine C

La quantité nécessaire de vitamine C dépend de l'âge et du sexe. D'autres facteurs, comme la grossesse, les maladies et les post-opératoires peuvent nécessiter une plus grande quantité de cette vitamine.

La meilleure façon d'obtenir les quantités nécessaires de la vitamine C est d'avoir une alimentation équilibrée contenant tous les aliments. Les aliments ayant un apport plus élevé de vitamine C sont :

Murunga

Le nom technique est "terminalia ferdinandiana". Il s'agit d'une plante d'origine australienne dont le fruit contient la plus forte concentration de vitamine C découvert à ce jour. Son goût n'est apparemment pas très agréable, mais il commence à être commercialisé à des prix exorbitants, car il est riche en vitamine C.

Camu camu

Arbuste de la région amazonienne du Pérou dont le fruit est la deuxième en concentration de vitamine C après le Murunga.

Églantier

Fruits de la forêt avec des concentrations élevées de vitamine C.

Goyave

Fruit avec d'excellentes propriétés antioxydantes et riche en vitamine C.

Cassis

Baie au goût très sucré lorsqu'elle est mûre dont la consommation apporte de fortes doses de vitamine C.

Chili

Baie épicée largement utilisée dans la cuisine mexicaine qui contient de grandes quantités de vitamine C.

Persil

Largement utilisé comme condiment ou décoration d'assiettes qui contient beaucoup de vitamine C.

Kiwi

Il contient plus de vitamine C que les oranges ou les citrons, en plus d'apporter des éléments de protection contre le cancer et qui favorisent le transit intestinal.

Brocolis

Légume ayant de nombreuses propriétés, y compris une grande quantité de vitamine C. Il possède également des propriétés anti-cancéreuses.

Fraise

Autre fruit au goût agréable qui contient beaucoup de vitamine C, bien que moins que le kiwi.

Orange

Fruit auquel on attribue habituellement une grande dose de vitamine C, il l'a contient mais dans une moindre mesure que les aliments mentionnés ci-dessus.

Chou-fleur

Légume contenant de la vitamine C, vitamines B, en particulier B5 et B6, acide folique et minéraux.

Épinards

Ils apportent de la vitamine C et divers antioxydants, ce qui en fait un des légumes au plus grand pouvoir vitaminique.

Sur ToutComment, en disons plus sur les aliments riches en vitamine C afin de les intégrer dans votre alimentation pour profiter de tous les avantages de ce nutriment essentiel.

Symptômes de la carence en vitamine C - Comment augmenter les niveaux de vitamine C

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Symptômes de la carence en vitamine C, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Symptômes de la carence en vitamine C

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Symptômes de la carence en vitamine C
1 sur 3
Symptômes de la carence en vitamine C

Retour en haut