Partager
Partager sur :

Symptômes de l'intolérance alimentaire

Symptômes de l'intolérance alimentaire

Les intolérances alimentaires sont devenues pour beaucoup de personnes un problème de santé récurrent, devant alors limiter leur consommation de certains aliments afin d'assurer leur bien-être digestif.

Souvent confondues avec les allergies alimentaires, il existe pourtant des différences importantes entre ces deux maux, qu'il importe d'identifier afin de veiller sur sa santé.

Si vous pensez que vous ne tolérez pas bien certains aliments, continuez à lire cet article de toutComment.com où nous vous expliquons les symptômes des intolérances alimentaires.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si je suis intolérant au lactose

Différence entre intolérance et allergie alimentaire

Il est important de comprendre que l'intolérance alimentaire n'est pas synonyme d'allergie alimentaire. Les intolérances n'affectent que votre système digestif, qui ne peut pas traiter et absorber correctement un aliment en particulier ou un groupe d'aliments, provoquant alors des symptômes gastro-intestinaux gênants.

Les intolérances peuvent être légères, modérées ou sévères, mais disparaissent habituellement après un certain temps si l'aliment ou le groupe d'aliments en question n'est plus consommé.

Une allergie alimentaire, elle, est beaucoup plus grave et complexe, car c'est le système immunitaire qui réagit face au composant d'un aliment donné, provoquant divers symptômes au niveau local, gastro-intestinal, respiratoire et cardiovasculaire.

Les allergies ne disparaissent pas d'elles-mêmes et, une fois que vous détectez que votre corps réagit d'une manière particulière face à un aliment, il convient de complètement le supprimer de votre alimentation.

Aliments qui provoquent souvent des intolérances

Bien qu'il soit possible de souffrir d'une ou de plusieurs intolérances alimentaires face à divers produits, il existe trois ingrédients qui, dans la plupart des cas, produisent de graves intolérances. Ceci vient de leurs composés et leur forte concentration dans l'alimentation.

Ces ingrédients sont :

  • Lactose
  • Fructose
  • Gluten

Face à ces différents ingrédients, le système gastrique réagira de manière similaire. Toutefois, chaque type d'intolérance possède ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte.

Symptômes de l'intolérance au lactose

Le lactase est l'enzyme chargée de digérer le lactose, autrement dit le sucre présent dans le lait. En vieillissant, la production de lactase diminue, ce qui peut conduire à une intolérance aux produits laitiers et à ses dérivés. Les symptômes de cette intolérance s'observent suite à l'ingestion de produits laitiers ou de ses dérivés, riches en lactose, comme le fromage et le yaourt, provoquant alors des symptômes tels que :

  • Inflammation abdominale
  • Bruits intestinaux et digestion difficile
  • Douleurs et maux d'estomac
  • Gaz généralement très fétides
  • Diarrhée
  • Nausées et vomissements dans certains cas

Si vous pensez que vous êtes intolérants au lactose, il est important de consulter un médecin pour confirmer le diagnostic. Par ailleurs, sachez que de nombreuses options s'offrent à vous, comme le lait sans lactose, les boissons végétales au soja ou aux amandes, ainsi que les fromages affinés, qui ne contiennent en général qu'un très faible pourcentage de lactose.

Symptômes de l'intolérance au fructose

Le fructose est un sucre naturel, présent dans les fruits, les légumes, le miel et la canne à sucre ainsi que dans certains aliments transformés comme les jus en boîte, les confitures, les sirops et certaines pâtisseries. On peut le retrouver sous sa forme génétique étant alors permanent, ou apparaître suite à l'excès de produits sucrés et contenant du sorbitol, ou lorsque la muqueuse de l'intestin s'abime en raison d'une maladie ou d'une infection intestinale. Dans ces deux cas, en évitant temporairement leur consommation, vous constaterez une amélioration et vous pourrez à nouveau réintroduire sa consommation dans votre régime alimentaire.

Les symptômes de l'intolérance au fructose sont :

  • Inflammation abdominale
  • Bruits intestinaux et digestion difficile
  • Douleurs et maux d'estomac
  • Alternance entre diarrhée et constipation

De nombreux patients atteints de cette maladie souffrent également de dépression. Cela se produit lorsque le fructose, que le corps ne digère pas, affecte également un acide aminé, appelé tryptophane, responsable de produire l'hormone sérotonine.

Si le taux de sérotonine est faible, le patient aura tendance à souffrir de dépression ou d'états d'âme où la tristesse prévaut. Si vous pensez souffrir de cette intolérance, il est conseillé de consulter un médecin pour établir un diagnostic.

Symptômes de l'intolérance au gluten

L'intolérance au gluten, également connue sous le nom de maladie coeliaque, est caractérisée par une inflammation de l'intestin grêle suite à l'ingestion de produits contenant du gluten, une protéine présente dans le blé et d'autres céréales comme l'orge, le seigle ou l'épeautre.

Les symptômes de l'intolérance au gluten les plus fréquents sont :

  • Douleurs et inflammation au niveau de l'estomac
  • Gaz
  • Diarrhées avec des selles normalement fétides
  • Perte de poids
  • Chez les enfants, la malnutrition et l'anémie peuvent également survenir
  • Sautes d'humeur, dépression et irritabilité résultant de cet état

Le diagnostic de la maladie coeliaque se fait au travers d'analyses médicales et, une fois établi, il est important de suivre une alimentation sans gluten afin de veiller sur la santé et le bien-être du patient.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Symptômes de l'intolérance alimentaire, nous vous recommendons notre catégorie Vie Saine.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Symptômes de l'intolérance alimentaire

Que vous a semblé cet article ?

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Symptômes de l'intolérance alimentaire
1 sur 4
Symptômes de l'intolérance alimentaire