Partager

Symptômes de l'insuffisance rénale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Symptômes de l'insuffisance rénale
Image: bit.ly

L'insuffisance rénale se produit lorsque le filtrage du sang par les reins est affectée. Les reins sont chargés d'éliminer les substances résiduelles de notre organisme et de maintenir et réguler le volume de sang de notre corps. Une déficience rénale peut causer une accumulation de toxines et de substances azotées dans le sang, comme l'urée, et l'augmentation de la créatinine plasmatique. Pendant l'étape initiale de détérioration fonctionnelle du rein, il est normal que ce dernier fonctionne encore correctement, l'aggravation se produit de manière progressive. Si vous voulez savoir Quels sont les symptômes de l'insuffisance rénale, ne manquez pas cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Symptômes des douleurs rénales
Étapes à suivre:
1

Étant donné qu'il s'agit d'une maladie de dégénération progressive, l'insuffisance rénale passe par quatre phases, dont chacune possède une symptomatologie qui la caractérise:

  • Pendant la première phase, le patient ne présente habituellement pas de symptômes, donc même si une perte de néphrons se produit, ceux restants et sains essayent de compenser cette absence.
  • Au cours de la deuxième phase, le système de filtrage est déjà déficient et les quantités d'urée et de créatinine dans le sang commencent à augmenter. De plus, la fonction hormonale du rein est altérée, ce qui conduit à une diminution de la production de globules rouges, à une réduction de la vitamine D et à une insuffisance du métabolisme phosphocalcique.
  • Si la maladie n'a pas encore été détectée, les niveaux d'urée et de créatinine continuent d'augmenter en laissant place à la troisième phase. En plus de cela, d'autres composants et substances résiduels, qui devraient être éliminés en conditions normales, commencent à être retenus, comme l'acide urique ou le phosphore.
  • Si le patient atteint la quatrième phase, il aura très certainement besoin d'une méthode de dépuration extrarénale, en général, par le biais d'une dialyse, ou de la greffe d'un rein.
2

Les patients qui se trouvent dans la deuxième phase de l'insuffisance rénale présentent habituellement des symptômes clairs d'hypertension artérielle. Lorsque les niveaux de calcium commencent à diminuer, des pathologies liées à l'entretien et à la croissance des os, comme l'ostéoporose ou l'ostéosclérose peuvent apparaître. Pendant les premières phases de cette maladie, on considère que l'insuffisance rénale est aiguë, mais, si elle n'est pas identifiée et que le traitement n'est pas entamé, au fur et à mesure que la détérioration avance, elle deviendra chronique.

Image : syl.ru

3

Pendant cette deuxième étape, des altérations de la fonction respiratoire, comme l'oedème pulmonaire, provoqué par l'accumulation de liquides dans les poumons, peuvent se produire Étant donné qu'une perte de néphrons se produit et que la capacité de filtrage du sang est altérée, l'un des autres symptômes les plus communs est habituellement l'augmentation de la production d'urine, même pendant la nuit, ainsi que la rétention de liquides. Ce dernier symptôme peut déboucher sur une insuffisance cardiaque s'il n'est pas traité.

4

En arrivant à la troisième étape, il est commun que le patient présente des symptômes d'anémie. Puisque le sang de notre corps n'est pas filtré correctement, il est possible que des hémorragies digestives, des ulcères et des infections apparaissent et, qu'en cas de blessures, la cicatrisation soit lente. De plus, il est possible que la personne, souffrant d'insuffisance rénale, développe une intolérance au glucose ou aux diabètes.

5

Pendant la dernière phase, les symptômes antérieurs augmentent et s'intensifient. Mis à part ceux déjà cités, il est probable que le patient souffrant d'insuffisance rénale présente d'autres signaux. Les plus communs sont l'apparition de vomissements et de diarrhées qui, dans le pire des cas, peuvent être accompagnés de sang.

6

En raison de la concentration d'urée et d'autres substances qui devraient être expulsées, l'autre symptôme le plus courant est souvent l'haleine urémique, caractérisée par une odeur de poisson ou d'ammoniac. De plus, il est possible que la peau acquière un ton jaunâtre, présentant une sensation de picotement et qu'apparaisse une espèce de poussière blanche après avoir sué, appelé givre urémique.

7

Chez les femmes ayant de l'insuffisance rénale, il est possible que l'autre symptôme soit l'absence de menstrues et la diminution de la libido. Chez les hommes, il est commun qu'un dysfonctionnement érectile ou un état d'impuissance se produisent. Indépendamment du sexe, les conséquences de cette maladie rénale sont la faiblesse musculaire, l'inflammation des articulations et, même, un début d'arthrite.

8

En fonction de l'état de la maladie et de sa gravité, la personne souffrant d'une insuffisance rénale présentera certains symptômes seulement. Chaque cas est unique, il est possible que les signes qui nous préviennent de la déficience fonctionnelle du rein varient d'une personne à l'autre. Il est donc important de s'adresser fréquemment à un médecin et de réaliser des analyses du sang et des examens physiques pour identifier ce type de pathologies à temps.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Symptômes de l'insuffisance rénale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Symptômes de l'insuffisance rénale

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Klibi
Pour dire adieux. Dialyse.finis douleurs et médicaments coûteux
Un remède très efficace
40 grammes de Gomme Arabique. En poudre avec un peu de lait le matin à jeune
Pendant 40 Jours refaire les Analyses
Et dire adieux Dialyse
Prière m'informer des réussites je serais très heureux
Joachim
La agomme arabique que l'on trouve dans les pays sahéliens? Nord du Burkina par exemple?

Symptômes de l'insuffisance rénale
Image: bit.ly
Symptômes de l'insuffisance rénale

Retour en haut