Partager

Stress, symptômes et traitement

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 mai 2019
Stress, symptômes et traitement

Dans cet article nous verrons le lien qui existe entre stress et cortisol. Nous parlerons des causes, des symptômes et du traitement naturel du stress. Un taux de cortisol élevé - syndrome de Cushing - peut être causé par une consommation excessive de glucocorticoïdes ou par un problème de santé. Ce trouble peut être à l'origine de divers symptômes : une perte ou un gain de poids, une altération de la peau, des muscles ou du système osseux et peut aussi vous affecter émotionnellement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les symptômes d'un manque de sérotonine

Définition du cortisol

Le cortisol est une hormone stéroïdienne produite à petites doses par les glandes surrénales (situées au-dessus de chaque rein) et qui a des effets bénéfiques sur l'organisme. Il aide à produire de l'énergie, à réguler la glycémie et la pression artérielle, à contrôler le stress et à réguler le système immunitaire.

Cependant, lorsque certaines personnes possèdent des taux élevés de cortisol dans l'organisme, un trouble que l'on appelle aussi le syndrome de Cushing, celles-ci peuvent : prendre du poids - en particulier au niveau de la zone abdominale - subir un vieillissement accéléré, connaître des ulcères de l'estomac et voir leur système immunitaire se détériorer.

Causes du stress

Les taux de cortisol élevés dans l'organisme peuvent être provoqués principalement par le stress ou par une sensation de déprime et/ou par de l'anxiété. En outre, ils peuvent aussi être provoqués par des tensions dans l'environnement de la personne et un stress physique, comme par exemple une blessure.

Les problèmes liés aux glandes surrénales, la prise de stéroïdes, une consommation excessive d'alcool et les dépressions sévères peuvent aussi être à l'origine du syndrome de Cushing.

La cause du stress est essentiellement psychique et relève de la perception de chacun : quand on se sent menacé par son environnement, qu'on le perçoit comme tel, on sécrète du cortisol et la sensation de stress apparaît. Les stimulants, c'est à dire les produits qui contiennent de la caféine, sont vivement déconseillé aux personnes naturellement anxieuses.

Stress, symptômes et traitement - Causes du stress

Symptômes du stress (syndrome de Cushing)

Quand les taux de cortisol augmentent de manière significative, le patient peut ressentir ou subir les symptômes suivants : hypertension artérielle, dépression ou anxiété, troubles digestifs, maladies cardiaques, troubles du sommeil, gain de poids, déshydratation et vieillissement prématuré de la peau.

Il est également possible que les femmes qui développent ce syndrome connaissent des règles irrégulières, un excès de pilosité faciale ainsi qu'une libido réduite (qui peut également survenir chez les hommes).

Prévention et traitement du stress

Si vous pensez avoir des symptômes d'un taux de cortisol élevé, consultez votre médecin pour vérifier si vous êtes bien dans ce cas-là le plus rapidement possible. Les médecins réalisent généralement un test salivaire pour déterminer si les niveaux de cortisol sont trop bas ou trop élevés, puis effectuent des tests supplémentaires si votre taux de cortisol est anormal.

La deuxième série de tests cherche à déterminer pour quelles raisons votre taux de cortisol est très élevé. Cela peut être dû à un déséquilibre hormonal, au stress accumulé, à des problèmes physiques ou à des habitudes de vie malsaines.

Stress, symptômes et traitement - Prévention et traitement du stress

Traitement naturel du stress

Être moins stressé est essentiel pour ramener le taux de cortisol à un niveau normal. Par conséquent, les personnes ayant des niveaux élevés de cortisol devraient essayer de penser à ce qui peut le stresser au quotidien, et faire tout ce qui est dans leur moyen pour être moins - ou plus du tout - sujet aux sautes d'humeur, à l'irritabilité et à la nervosité.

Se reposer, suivre un régime alimentaire faible en sucre et prendre des suppléments nutritionnels recommandés par votre médecin est aussi un bon moyen de réguler son taux de cortisol.

Article pratique : Remèdes naturels contre le stress

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Stress, symptômes et traitement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Stress, symptômes et traitement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Stress, symptômes et traitement
1 sur 3
Stress, symptômes et traitement

Retour en haut