Partager

Stress au travail, que faire pour se détendre ?

 
Par Rafadam. Actualisé: 2 décembre 2019
Stress au travail, que faire pour se détendre ?

Que faire face au stress du travail ? Lorsque nous exigeons de notre corps plus de choses qu'il ne peut supporter, nous épuisons nos réserves de vitamines, notre moral et, dans les cas les plus graves, se produit un "burn out". Le stress est une réaction inappropriée à une situation de tensions : certains sont plus anxieux de nature et tolère mal la pression, qui dans le travail revêt des formes variés : charge excessive de travail, deadlines intenables, comportement associable, harcèlement d'un collègue ou de son employeur... Premier conseil : identifier clairement les facteurs de stress. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez gérer votre stress au bureau. En général, les causes du stress au travail sont liés à : l'organisation de la charge de travail, les relations interpersonnelles et l'hygiène de vie du travailleur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Stress des examens, que faire pour se détendre ?

Comment gérer son temps et son travail

Pour mieux gérer son stress, commencez d'abord par organiser vos journées et vos semaines de travail. Utilisez un agenda ou une "to do list" pour annoter les priorités à tenir. Si vous voyez d’emblée que vous ne tiendrez pas les délais parce que la charge est trop grande, déléguez ou parlez-en avec votre supérieur.

Par ailleurs, votre espace de travail doit être rangé et fonctionnel : si vous croulez sous les dossiers et que vous tardez à trouver l'information, vous perdrez du temps et cumulerez du stress.

Le groupe Toyota a développé dans les années 50 une méthode pour maintenir un plan de travail fonctionnel : la méthode des 5S (appliquée en lean manufacturing et en lean management).

Nous vous recommandons cet article pratique : Comment ranger son bureau avec la méthode 5S

Le stress est parfois du à la charge de travail, parfois à la nature de la tâche elle-même : avez-vous vraiment les compétences pour remplir votre mission ? Avez-vous besoin d'une formation ? Parlez-en avec votre employeur ou un responsable RH si vous pensez que le stress vient de là.

Comment gérer ses émotions, ses collègues et son patron

Les émotions négatives

Ces émotions nous envahissent facilement au travail :

  • Peur : de l'appréciation des autres, de ne pas remplir sa mission...
  • Colère : envers le manque d'organisation, l'injustice perçu (par exemple un collègue récompensé alors qu'il ne le mérite pas), l'incompétence de certains...
  • Frustration : pour une promotion raté, un travail non reconnu...

Toutes ces émotions nuisent à votre santé mentale, au travail d'équipe et à votre productivité. Cette dégradation de l'environnement génère des tensions supplémentaires et du stress. Pour mieux gérer le stress, gérez vos émotions et développez votre sang-froid. Ne prenez pas pour argent comptant tout ce qui se fait et se dit au bureau.

Comment gérer ses émotions

La cause du stress peut aussi être le comportement d'un collaborateur. Auquel cas, nous avons préparer des articles pour gérer le stress engendré par ces personnes.

Comment gérer un patron ou un collègue difficile

Stress au travail, que faire pour se détendre ? - Comment gérer ses émotions, ses collègues et son patron

Comment réagir face au harcèlement au travail

Le harcèlement moral au travail (mobbing)est un problème auquel sont confrontés quotidiennement de nombreuses personnes. Il s'agit d'une situation très incommodante, qui peut avoir des résultats dévastateurs sur l'estime de soi de la victime, provoquant peur et désespoir.

Une personne est victime de harcèlement moral si elle est délibérément attaquée, insultée ou malmenée par ses supérieurs ou ses collègues. Le harcèlement peut être mené par un groupe ou par une seule personne.

Le fait d'ignorer, d'exclure ou de dénigrer une personne peut également être considéré comme une pratique de harcèlement moral au travail. Si votre patron fait semblant de ne pas vous voir ou ne vous parle pas lorsque vous lui adressez la parole, ce qui vous fait passer pour une personne invisible, vous pouvez parler de harcèlement moral.

Un signe de harcèlement moral peut être de recevoir constamment des menaces et d'être mis volontairement sous pression, que ce soit sur le lieu de travail, au téléphone ou même à votre domicile.

Un supérieur qui surcharge de travail un employé en particulier et non les autres est un comportement anormal, propre au harcèlement, d'autant si les délais sont tout à fait intenables.

Autre pratique courante qui constitue un harcèlement moral au travail : la propagation dans toute l'entreprise de rumeurs et de calomnies concernant la victime. Cette diffamation intentionnelle a pour but de saper la réputation, l'image ou le professionnalisme de la victime au sein de l'entreprise.

Le harcèlement moral au travail peut aussi prendre une autre forme : vos succès professionnels sont attribués à d'autres personnes ou à des éléments extérieurs (le hasard, la chance ou la situation du marché).

Il est également possible que l'on vous assigne des tâches très ennuyeuses et inadaptées à votre niveau de formation. Déclasser la personne sciemment pour que progressivement elle perde tout appétit pour son travail et renonce est une autre forme de harcèlement moral.

En outre, si l'on vous assigne des tâches qui mettent en danger votre intégrité ou votre santé physique de manière consciente et délibérée, cela peut aussi constituer un harcèlement moral. Enfin, on peut parler de harcèlement moral lorsque vos attributions et vos responsabilités dans votre travail sont modifiées sans que l'on vous tienne au courant.

Voilà quelques-uns des signes les plus évidents de harcèlement moral au travail. Cependant, le harcèlement moral peut être plus ou moins explicite. Pour cette raison, il est important d'être attentif et de toujours signaler les situations dans lesquelles vous ne vous sentez pas à l'aise.

Articles pratiques :

Stress au travail, que faire pour se détendre ? - Comment réagir face au harcèlement au travail

Comment gérer son stress lors d'un entretien ou d'une réunion

Un entretien avec son responsable, une réunion d'équipe ou un entretien d'embauche sont autant d'occasions de stresser, au point parfois de perdre le contrôle.

Voici quelques conseils pour se prémunir du stress :

  • Soyez clair sur ce que vous avez à dire et restez honnête (si vous ne savez pas ou que vous n'avez pas atteint un objectif, avouez-le et tâchez de comprendre pourquoi)
  • Parlez clairement, la tête et le buste relevé, tout en regardant vos interlocuteurs dans les yeux
  • Souriez quand vous en avez l'occasion : vous vous détendrez automatiquement et créerez un climat de confiance
  • Appuyez votre discours par des gestes, sans exagérer bien sûr
  • Ayez confiance en vous : on vous a recruté, c'est donc que votre profil intéresse. Mais vous avez le droit et le devoir d'échouer malgré toutes vos compétences; et si l'entreprise pénalise l'échec durement, c'est peut-être que sa politique n'est pas bonne, du moins pas innovante, ce dont vous nêtes pas responsable.
  • Focalisez-vous sur ce que vous pouvez changer, non sur ce qui est hors de votre portée. Ne vous angoissez pas pour ce qui est incertain, préoccupez-vous seulement de ce sur quoi vous pouvez agir.

Articles pratiques :

Comment gérer son stress au quotidien

Quelques règles d'hygiène de vie s'imposent et sont souvent bafouées, ce qui engendre fatigue et tensions :

  • Commencez par revoir vos habitudes alimentaires pour manger équilibré et assainir autant le corps que l'esprit. Certains aliments sont des excitants qui favorisent le stress, tandis que d'autres détendent.
  • Manger équilibré et ne pas s'auto-médicamenter. Manger sain et équilibré est l'un des principaux facteurs d'équilibre mental et cela vous aidera à lutter contre le stress.
  • Ne consommez pas trop de café ou d'alcool, car ils accélèrent le rythme cardiaque et empêchent de se détendre. Avant d'aller vous coucher, buvez une tisane ou une infusion relaxante : valériane, camomille, mélisse, tilleul, passiflore, lavande...
  • Être de bonne humeur et discuter avec des amis. Discutez avec vos amis et faites des activités qui vous plaisent, vous détendent et vous déstressent.
  • Consacrez plus de temps à vous-même et profitez des choses que vous aimez. Consacrez du temps à votre famille et aux gens que vous aimez vous aidera à combattre le stress. Pensez aussi à relâcher la tension seul(e), dans un lieu calme, portable en veille. La lecture, le yoga ou encore la marche sont utiles pour se relaxer et chasser les pensées obsessionnelles.
  • Faire du sport avec quelqu'un. Non seulement cela vous permettra de combattre l'apathie plus facilement, mais vous serez également de meilleure humeur.
  • Dormez suffisamment, au moins 8 heures par jour. Bien dormir. Ne pas bien dormir ou manquer de sommeil fait que vous devenez irritable. De ce fait, vous êtes plus susceptibles de stresser.
  • IMPORTANT : si malgré ces conseils, vous ne parvenez pas à gérer votre stress, peut-être faut-il envisager un autre métier ou une autre entreprise. Il en va de votre santé et de celle de votre entourage si vous vivez en couple ou avec des enfants.

Mettez en oeuvre ces conseils d'hygiène et vous serez moins vulnérable au stress.

Articles pratiques :

Stress au travail, que faire pour se détendre ? - Comment gérer son stress au quotidien

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Stress au travail, que faire pour se détendre ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Stress au travail, que faire pour se détendre ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Stress au travail, que faire pour se détendre ?
1 sur 4
Stress au travail, que faire pour se détendre ?

Retour en haut