Selles jaunes, causes et traitement

Selles jaunes, causes et traitement

Ventre qui gargouille et selle jaune ? Les selles jaunes, en particulier la diarrhée jaune ou les selles liquides jaunes, ont des causes variées qui appellent toutes à un traitement spécifique. Les selles ou les excréments sont l'ensemble des déchets, généralement solides ou liquides, produit final du processus de la digestion. Les selles sont les restes des aliments non absorbés par l'appareil digestif. Une selle jaune peut présenter un problème de santé. vous allez subitement aux toilettes et aïe, un caca jaune apparaît. Pas de panique, on vous explique tout.

Les selles jaunes peuvent entre autres, être dues au stress trop élevé ou avoir une origine médicale plus sérieuse. C'est pourquoi il est important qu'un médecin vous examine et détermine qu'elle pourrait être la cause de ces selles jaunes. Vous vous dites selles anormales : cancer ? Et bien rassurez-vous, dans la majorité des cas, ce n'est pas le cas. Généralement, cela peut être le résultat d'une maladie du système digestif, d'infections virales ou bactériennes et des parasites. Vous avez une diarrhée jaune liquide et mal au ventre? On vous explique tout ici sur les selles jaunes chez l'adulte et chez l'enfant.

Dans cet article, nous vous présentons les causes possibles des selles jaunes et le traitement le plus approprié.

Douleur estomac et selles jaunes chez l'adulte et l'enfant

Avoir des selles jaunes est dû à une mauvaise décomposition et absorption des graisses et de la bilirubine. Cela peut être causé par divers facteurs et condition :

  1. Le stress, la nervosité et l'anxiété
  2. La giardiase
  3. le syndrome de Gilbert
  4. la maladie cœliaque
  5. la jaunisse
  6. l'hépatite
  7. autres maladies plus rares
  8. Cas plus spécifique : les enfants

Si vous voulez plus de détail sur cette maladie, continuez notre article Selles jaunes, causes et traitement de ToutCOMMENT. N'oubliez pas, si vous avez des selles liquides jaunes, consultez votre médecin.

Anxiété : selle jaune

Le stress, la nervosité et l'anxiété sont trois explications d'une selle jaune chez l'adulte. Anxiété, selle jaune et souvent fatigue sont souvent liés. La production de matières fécales jaunes peut, en effet, être due à une accélération trop importante, trop rapide du processus de digestion de la nourriture et des liquides ingérés. Le temps nécessaire pour aboutir à la décomposition, d'une part des graisses, d'autre part, de la bilirubine n'a pas était atteint, en résulte des selles jaunes. Le stress peut provoquer que le déplacement des aliments se réalise plus vite.

Cause de selles jaunes : La giardiase

Les selles de couleur jaunâtre indiquent que vous pouvez souffrir d'une infection parasitaire connue sous le nom de giardiase, il peut s'agir d'une zoonose, c'est-à-dire une infection transmise de l'animal aux humains. Elle est en effet, la première contamination intestinale chez les chats non vermifugés, lisez également notre article pour savoir comment vermifuger un chat naturellement. Si le parasite produit une infection dans l'intestin, ceci aboutira à une grave diarrhée de couleur jaune.

Cette infection peut également se transmettre facilement à travers l'eau et la nourriture contaminées. Vous pourriez avoir contracté cette maladie après avoir fait du camping, vous être baigné dans une piscine ou près d'un barrage, lors d'une excursion avec un centre aéré ou encore lors de rapports sexuels par voie anale.

Cause de selles jaunes : Le syndrome de Gilbert

L'autre cause de la couleur jaunâtre des selles peut être le fameux syndrome de Gilbert. Cette maladie génétique affecte 5% de la population et se caractérise par des hyperbilirubinémies car, elle augmente la production de bilirubine libre dans le sang. La bilirubine est un pigment de couleur jaune présent dans le sang, suite à la destruction des globules rouges. Une concentration trop importante dans le sang provoque une ictère, autrement dit : une jaunisse.

Cause de selles jaunes : La maladie cœliaque

La maladie cœliaque, autrement dit, l'intolérance au gluten. Cette incapacité à digérer le gluten contenu dans les aliments de façon partielle ou bien totale entraîne chez la personne concernée, le plus souvent des diarrhées. Ce ne sera pas forcément les diarrhées qui provoquent la coloration jaune des selles mais l'inflammation du pancréas due au gluten.

Plusieurs maladies peuvent causer les selles jaunes

Différentes maladies peuvent provoquer ces selles de couleur jaune, il est donc important que vous consultiez un spécialiste si ce symptôme persiste :

  • La jaunisse : le taux de bilirubine est trop élevé et le blanc des yeux et la peau de la personne deviennent jaunes. Cette maladie peut être également due à une hépatite ou un dysfonctionnement du foie.
  • L'hépatite, qui est une inflammation du foie.
  • L'angiocholite ou inflammation des voies biliaires, la cause peut être bactérienne ou bien est due à la présence de calculs.
  • La cholécystite ou la vésiculaire biliaire enflammée.
  • Les calculs biliaires, c'est-à-dire la cristallisation de la bile bouchant le canal cystique, cela peut survenir à la suite d'une cirrhose.
  • La mauvaise absorption ou l'incapacité de digérer des nutriments correctement.
  • Les maladies de l'intestin grêle ou l'incapacité d'absorber les nutriments pendant la digestion.
  • La stéatorrhée, une maladie qui crée d'importantes quantités de graisse dans les selles, causant ainsi des selles de couleur jaune.

Selles jaunes chez les enfants

Il y a deux catégories de personnes qui ont des selles jaunes : adulte ou enfant. Si la diarrhée jaune peut être surmontable pour les adultes, elle peut faire beaucoup plus mal chez l'enfant.

Une raison de selles de couleur jaune chez les enfants peut être l'hépatite néonatale, il s'agit d'une inflammation du foie du nourrisson. Cette hépatite entraîne une jaunisse du bébé dont la peau et le blanc des yeux deviennent jaunes. C'est une maladie très courante chez les très jeunes enfants.

Traitements naturels pour traiter les selles jaunes

Il existe plusieurs produits naturels qui peuvent vous aider à traiter la diarrhée et les selles jaunes. Les voici :

  • Fibres alimentaires et pectines : en cas de grand stress, un premier conseil serait d'augmenter votre consommation de fibres alimentaires et également de pectine. En effet, celles-ci ralentissent le processus de digestion et favorisent la rétention d'eau dans les intestins.
  • Aloe vera : sous forme de jus ou de gélules, elle permet de lutter contre les problèmes digestifs et agit comme un protecteur pour le foie.
  • Sulfur : remède homéopathique à base de soufre qui est utilisé avec succès pour le traitement des ballonnements, des éructations et des diarrhées.
  • Croton Tiglium : remède homéopathique à base de pignons d'Inde qui agit notamment sur le bon fonctionnement des intestins. De plus, ce remède est connu pour calmer les sensations de brûlure dans l'anus.
  • Mercurius : il s'agit de l'un des principaux médicaments homéopathiques contre la diarrhée, en particulier lorsqu'elle apparaît ou s'accentue à la tombée de la nuit et lorsqu'il fait froid.
  • Podophyllum : remède homéopathique très efficace contre les diarrhées générées par des intoxications alimentaires (type turista).
  • Borax : remède homéopathique d'origine minérale. Il est utilisé contre les diarrhées chez les nourrissons et les enfants.

Traitement médical pour les selles jaunes

Le traitement médical variera évidemment, beaucoup en fonction de la maladie qui cause ces selles. Les selles jaunes sont le symptôme d'une maladie, ce sont en fait les signes visibles de cette maladie. Il faut donc traiter cette maladie, non la conséquence. C'est pourquoi vous devez consulter votre médecin sur la question. Seul un professionnel de la santé, vous ayant ausculté, pourra vous délivrer le bon traitement.

Douleur estomac et selles jaunes : les aliments conseillés

Les selles jaunes sont souvent la cause d'un mauvais fonctionnement du système digestif et d'une mauvaise absorption des graisses par l'organisme, il est donc très important de suivre une alimentation adaptée en cas de selles jaunes. En cas de selles jaunes, il est recommandé de suivre les indications suivantes :

Buvez beaucoup d'eau

Buvez au moins 6 à 8 verres d'eau par jour, surtout en cas de diarrhée, car elle entraîne une déshydratation. Il est également recommandé de boire des liquides riches en électrolytes et sels minéraux afin de récupérer les nutriments perdus par la diarrhée.

Aliments riches en fibres

Incorporez à votre alimentation des légumineuses comme les haricots, les lentilles ou les pois chiches, des aliments complets comme les pâtes, le riz et le pain ainsi que de l'avoine, un aliment riche en fibres solubles facile à digérer et plein de bienfaits pour l'intestin.

Aliments riches en fer

Le fer aide au bon fonctionnement du foie, ce qui aidera à en finir avec les selles jaunes. Le fer se trouve principalement dans les fruits de mer et les poissons, les viandes rouges, les céréales complètes, et les légumes secs comme les lentilles.

Aliment riche en magnésium

Comme le fer, le magnésium est un allié pour notre foie. Il se trouve surtout dans le chocolat noir, les noix du brésil, les amandes, les algues, la coriandre et les sardines

Les fruits

Manger des fruits comme la banane, les pommes et les fruits rouges aideront à refermer les intestins.

Les aliments à éviter :

Le café, le thé, les boissons alcoolisées, les aliments riches en graisses ou en sucres, les épices.

Selles anormales : cancer

Dans des cas extrêmement rares, les selles anormales sont synonymes de cancer. Veuillez consulter votre médecin afin de faire des analyses pour voir si selle verte, cancer et douleurs à l'estomac sont liés.

Diarrhée jaune liquide et mal de ventre

si vous avez, en plus de selles jaunes, une diarrhée. Cela peut être encore une autre maladie. Consultez notre article sur la diarrhée jaune pour essayer un traitement naturel.

Si notre article Selles jaunes, causes et traitement de ToutCOMMENT vous a intéressé, nous vous conseillons les liens suivants :

  • Les bienfaits de l'huile de coco
  • Chute de cheveux : remède de grand-mère
  • Vinaigre blanc, cheveux : brillance assurée

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Selles jaunes, causes et traitement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Si vos selles ont un aspect, une couleur, une forme ou une texture anormale, rendez-vous rapidement chez votre médecin traitant.