Partager

Remèdes naturels pour la mémoire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Remèdes naturels pour la mémoire

Si nous n'avons pas une alimentation équilibrée et que nous ne pratiquons pas d'exercices qui stimulent notre cerveau, il n'est pas surprenant qu'au cours des années, notre mémoire se détériore. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le cerveau est l'une des parties du corps dont nous devons prendre le plus de soin pour qu'elle reste en bonne condition et prévenir les maladies dégénératives. Il est donc très important de connaître les aliments qui stimulent la mémoire et de les intégrer dans notre alimentation, ainsi que d'effectuer des exercices mentaux. Une bonne façon de consommer ces aliments est d'élaborer des jus naturels : lisez cet article de toutComment.com et découvrez nos remèdes naturels pour la mémoire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment améliorer sa mémoire

Jus naturel pour la mémoire à base de pommes, carottes, amandes et noix

La pomme est l'un des fruits qui contient la plus grande quantité de quercétine, un flavonoïde doté de grandes propriétés antioxydantes qui favorise la protection du cerveau contre les troubles dégénératifs, dont la perte de mémoire. Pour sa part, la carotte, elle, est une importante source de phosphore, un macro-élément qui stimule les neurones et améliore la mémoire. Les fruits secs sont très riches en oméga-3, oméga-6 et en vitamines essentielles pour maintenir notre esprit en bonne santé. Parmi ceux-ci, il convient de distinguer les amandes et les noix en raison de leur forte teneur en potassium. Pour préparer ce jus, il vous faut :

  • 2 pommes
  • 3 carottes
  • 3 noix pelées
  • 3 amandes pelées

La première chose à faire est de bien laver les pommes et les carottes, de les éplucher et de les couper en morceaux. Mettez-les dans un récipient avec les fruits secs et battez le tout rapidement. Si vous avez un mixer, le processus est le même.

Imagen: elsoar.com

Remèdes naturels pour la mémoire - Jus naturel pour la mémoire à base de pommes, carottes, amandes et noix

Jus naturel pour la mémoire à base de myrtilles, d'avocat et de graines de lin

Les myrtilles sont l'un des meilleurs fruits pour contrecarrer les effets de l'âge sur le cerveau, c'est pourquoi préparer un jus à base de cette airelle nous permettra d'améliorer notre mémoire. L'avocat, quant à lui, aide à contrôler la circulation sanguine pour maintenir la santé du cerveau en parfait état. Cependant, étant donné qu'il s'agit d'un fruit à apport calorique élevé, il est déconseillé d'abuser de ce jus. Buvez un jus par jour au maximum, après vous être levé le matin. Les graines de lin apportent des oméga-6. Pour élaborer ce jus bon pour la mémoire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 tasse de myrtille
  • 1 avocat
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
  • 1 verre d'eau

Lavez soigneusement les myrtilles, pelez l'avocat et enlevez le noyau, introduisez le tout dans le mixeur, versez l'eau et les graines de lin moulues et broyez le mélange.

Remèdes naturels pour la mémoire - Jus naturel pour la mémoire à base de myrtilles, d'avocat et de graines de lin
Image: otramedicina.imujer.com

Jus naturel pour la mémoire à base de yaourt au lait écrémé, banane, orange et amandes

Les produits laitiers écrémés sont une importante source de potassium, ils sont donc idéaux pour préparer des jus pour la mémoire. Dans ce sens, si vous ne voulez pas préparer ce smoothie avec du yaourt parce que vous préférez le rendre plus liquide, vous pouvez le remplacer par du lait écrémé. La banane est tout aussi bénéfique : comme elle contient une quantité importante de potassium et est riche en phosphore, magnésium et vitamines B, elle stimule les fonctions cérébrales parmi lesquelles se trouve la mémoire. Pour élaborer le jus, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 yaourt au lait écrémé (ou 1/2 tasse de lait écrémé)
  • 1 banane moyenne
  • 15 amandes
  • 1 orange

Pelez et coupez la banane en morceaux, puis pressez l'orange pour en extraire le jus et introduisez le tout dans le mixer. Pelez les amandes et ajoutez-les avec le yaourt ou le lait et broyez le mélange à forte vitesse. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer un peu de cannelle.

Remèdes naturels pour la mémoire - Jus naturel pour la mémoire à base de yaourt au lait écrémé, banane, orange et amandes
Image: recetin.com

Jus naturel pour la mémoire à base de fraises et d'avoine

Les céréales font partie des aliments les plus recommandés pour améliorer la mémoire en raison de leur teneur en acide folique et vitamine B6, tous deux essentiels pour maintenir notre cerveau en bonne condition et favoriser sa stimulation. L'avoine se distingue parmi les céréales car c'est également une grande source d'énergie. Préparer ce jus pour la mémoire est très facile, il vous suffit de rassembler les ingrédients suivants :

  • 4 fraises
  • 1/2 tasse d'avoine
  • 1 verre de lait écrémé

Rappelez-vous que les produits laitiers écrémés favorisent également la stimulation de la mémoire, de sorte que vous pouvez en ajouter afin de renforcer les propriétés du smoothie et le rendre plus liquide. Si vous avez le temps, il est conseillé de couvrir complètement l'avoine avec de l'eau et de laisser tremper toute la nuit ; sinon, laissez-la tremper pendant deux heures. Ensuite, enlevez les feuilles des fraises, lavez-les et placez-les dans le récipient du mixer. Filtrez l'avoine, jetez l'eau et ajoutez les flocons aux fraises et versez également le lait. Broyez le tout et si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère à soupe de miel.

Imagen: lamagiadefantute.com

Remèdes naturels pour la mémoire - Jus naturel pour la mémoire à base de fraises et d'avoine

Quand boire des jus bons pour la mémoire

Le mieux est de boire ces jus au petit-déjeuner, juste après vous être levé et à jeun. De cette façon, votre corps et votre esprit se chargeront d'énergie et cela favorisera leur stimulation. Si vous le souhaitez, vous pouvez boire un autre jus naturel en milieu d'après-midi, au goûter, pour renforcer leurs effets.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes naturels pour la mémoire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Remèdes naturels pour la mémoire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes naturels pour la mémoire
Image: otramedicina.imujer.com
Image: recetin.com
1 sur 5
Remèdes naturels pour la mémoire

Retour en haut