Partager
Partager sur :

Remèdes naturels contre le rhume des foins

Remèdes naturels contre le rhume des foins

L'arrivée du printemps signifie pour de nombreuses personnes une période inconfortable à cause du fameux "rhume des foins", une rhinite allergique saisonnière causée par l'allergie au pollen et aux graminées. Le manque de pluie, les températures chaude et la pollution de l'air sont autant de facteurs que vont affecter les effets du pollen sur les personnes allergiques.

Dans cet article nous allons vous donner quelques remèdes naturels qui vous aideront à soulager les symptômes du rhume des foins pour que vous puissiez profiter du printemps en tout confort. Découvrez les remèdes naturels contre le rhume des foins.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison contre les allergies

Le rhume des foins : qu'est-ce que c'est ?

La rhinite allergique

La rhinite allergique est causée par une réaction anormale du système immunitaire contre une corps étranger nommé allergène. Les allergènes varient énormément en fonction des personnes ( plantes, pollen, moisissures, poils d'animaux, aliments etc..). Lorsque l’allergène atteint la personne allergique, le système immunitaire met en place une réaction qui libère de l'histamine et d'autres substances inflammatoires. Cette réaction entraîne une inflammation des vaisseaux sanguins et l’augmentation des sécrétions, causant l’apparition d'une rhinite allergique. Dans le cas où l'allergène en cause est le pollen, on l’appelle rhinite allergique saisonnière, ou bien de manière commune, rhume des foins.

Les symptômes du rhume des foins

  • Sensation de picotements dans le nez, la bouche, les yeux, la gorge, la peau ou autre
  • Perte d'odorat et de goût
  • Congestion nasale
  • toux
  • Yeux larmoyants et enflammés
  • Sensation de fatigue
  • Maux de tête
  • Inflammation des sinus

Remèdes naturels contre le rhume des foins

L'ortie

L'ortie bloque les effets de l'histamine chez le personnes allergiques au pollen, et aide à freiner et à évacuer les mucosités et les attaques de toux causé par le rhume des foins. Pour profiter des bienfaits de l'ortie vous devez la prendre sous forme d'infusions, en raison d'une tasse par jour.

Le miel

Le miel contient du pollen en petites quantités, ce qui fait qu'en en consommant de manière régulière vous exposez votre organisme à de petites doses d'allergènes, et celui-ci finit par s'y habituer, ce qui réduit ensuite les réactions allergiques saisonnières lorsque le pollen est présent dans l'air.

La menthe

Prendre une infusion de menthe ou faire des inhalations avec de l'eau chaude et de l'huile essentielle de menthe vous aidera à soulager le symptômes de l'allergie au pollen. La menthe contient une substance qui bloque la production d'histamine, soulageant ainsi les éternuements et le flux nasal.

Le thé vert

Le thé vert contient également un composé qui empêche la production d'histamine et contribue donc à diminuer et soulager les symptômes de l'allergie.

Les probiotiques

Les probiotiques bloquent la production immunoglobuline E, une substance libérée par le système immunologique qui produit des éternuements et de la mucosité, ce qui en fait de bons alliés pour atténuer la réaction allergique et soulager les symptômes. Les aliments contenant des probiotiques sont par exemple le chocolat noir, le kéfir et les yaourts

La vitamine C

La vitamine C est un antihistaminique naturel très puissant, et que l'on trouve dans de nombreux fruits, en particulier les fruits rouges et agrumes.

Solution saline

Si vous souffrez beaucoup au niveau du nez et des sinus, alors une bonne solution pour vous soulager est d'irriguer avec une solution saline, ce qui aidera à éliminer les mucosités et à nettoyer vos muqueuse de la présence du pollen allergène. Pour preparer une solution saline, vous devez mélanger une demi petite cuillère de sel avec une autre de bicarbonate de soude, dans une demi tasse d'eau chaude.

Le curcuma et la réglisse

Ces deux aliments bloquent également la production d'immunoglobuline E, prévenant ainsi les symptômes allergiques. Pour en profiter, utilisez le curcuma dans vos plats et prenez jusqu’à 3 tasse d'infusions de réglisse par jour.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes naturels contre le rhume des foins, nous vous recommendons notre catégorie Santé de la Famille.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Remèdes naturels contre le rhume des foins

Que vous a semblé cet article ?

Remèdes naturels contre le rhume des foins
1 sur 3
Remèdes naturels contre le rhume des foins