Partager

Remèdes maison pour réduire les saignements menstruels

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Remèdes maison pour réduire les saignements menstruels

Des saignements menstruels abondants sont quelque chose que connaissent de nombreuses femmes. Cela peut être très gênant. Connus médicalement sous le nom de ménorragies, les saignements menstruels abondants peuvent impliquer des complications comme l'anémie lorsque les pertes de sang sont abondantes. De plus, cela peut être le symptôme d'une pathologie gynécologique sous-jacente.

Si vos règles ont toujours été abondantes ou si le problème s'est présenté récemment, il est important de consulter votre gynécologue pour déterminer les causes de cette affection. Il est également possible d'utiliser, en complément, des remèdes naturels qui aideront à avoir des saignements moins abondants. Sur toutComment.com, nous vous proposons quelques remèdes maison pour réduire les saignements menstruels abondants que vous pourrez facilement mettre en oeuvre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour traiter les ovaires polykystiques
Étapes à suivre:
1

La ménorragie est caractérisée par des règles avec des saignements très abondants. Le principal point de repère pour savoir si vous souffrez de cette affection est la nécessité de changer votre serviette ou votre tampon très fréquemment (toutes les heures ou toutes les 2 ou 3 heures), en raison de l'écoulement abondant de sang. De plus, il est fréquent que des caillots de sang apparaissent et que vous souffriez de douleurs abdominales, de crampes et d'inconfort.

Si vous soupçonnez souffrir de cette affection, il convient d'en déterminer la cause. Il est donc recommandé de vous rendre chez votre gynécologue pour un examen complet, surtout si les saignements abondants commencent soudainement et sans raison apparente.

Remèdes maison pour réduire les saignements menstruels - Étape 1
2

La cause la plus fréquente des saignements menstruels abondants sont les déséquilibres hormonaux, c'est-à-dire une production inadéquate d'oestrogène et de progestérone. Ces deux hormones lorsque leur taux est équilibré assurent la formation correcte de l'endomètre qui, s'il n'y a pas fécondation, se désagrège et donne lieu à l'écoulement menstruel. Cependant, lorsque l'une des deux hormones ne remplit pas correctement son rôle, l'endomètre peut être plus épais, conduisant à des règles abondantes.

Une carence en progestérone est une autre pathologie hormonale qui peut conduire à une ménorragie. Ces deux troubles hormonaux se produisent fréquemment chez les adolescentes qui viennent d'avoir leurs règles ou chez les femmes approchant la ménopause.

Remèdes maison pour réduire les saignements menstruels - Étape 2
3

Les autres causes possibles de saignements abondants sont :

  • L'absence d'ovulation ou anovulation.
  • L'utilisation d'un stérilet.
  • Les pathologies gynécologiques comme l'endométriose, les fibromes utérins, les polypes ou une maladie inflammatoire pelvienne.
  • Des problèmes de coagulation.
  • La prise d'anticoagulants ou de médicaments anti-inflammatoires
  • Les problèmes de thyroïde ou rénaux.
  • Les suites d'un avortement spontané ou d'une grossesse extra-utérine.

Compte tenu de ces différentes possibilités, nous vous recommandons de consulter un gynécologue pour déterminer la cause exacte de la ménorragie.

4

Si vous souffrez de saignements abondants, il est important d'éviter les bains chauds et les compresses chaudes. En effet, les températures élevées dilatent les vaisseaux sanguins et favorisent les saignements. Nous vous recommandons, à la place, des compresses froides appliquées sur le ventre pendant 15 minutes. Le froid va aider à rétrécir les vaisseaux sanguins, à réduire les saignements et à soulager la douleur.

Vous pouvez appliquer des compresses froides toutes les 4 heures.

5

L'un des remèdes maison les plus couramment utilisés pour réduire les saignements menstruels abondants consiste à mélanger 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau, puis de boire ce mélange. Celui-ci permet de réduire la fatigue, l'irritabilité et également la quantité de sang expulsée. Il est recommandé d'en consommer 3 tasses par jour tout au long du cycle menstruel.

Remèdes maison pour réduire les saignements menstruels - Étape 5
6

La cannelle est non seulement une plante aromatique très appréciée et délicieuse, mais elle est aussi un ingrédient idéal pour réduire les saignements menstruels abondants. La meilleure façon d'en consommer est en tisane. Pour la préparer, vous devrez ajouter deux bâtons de cannelle dans une tasse d'eau bouillante, laisser bouillir 2 minutes, puis retirer du feu et laisser infuser 5 minutes avant de boire la tisane. Si vous n'avez pas de bâton de cannelle, vous pouvez ajouter une cuillère à café de cannelle en poudre dans l'eau.

Il est recommandé de boire 2 tasses de cette boisson au cours des règles.

7

Une des propriétés de la réglisse est de réguler le taux d'oestrogène dans le corps. C'est pourquoi, elle est considérée comme l'un des remèdes maison les plus efficaces pour réduire les saignements menstruels abondants. La meilleure façon d'en consommer est en infusion en ajoutant 20 grammes de racine de réglisse dans un litre d'eau bouillante. Laissez reposer le mélange 10 minutes avant de le boire. Il est recommandé d'en boire 3 tasses par jour.

Il est important d'éviter cette plante si vous souffrez d'hypertension, d'insuffisance rénale ou de diabète.

Remèdes maison pour réduire les saignements menstruels - Étape 7
8

Autres remèdes maison pour réduire les saignements menstruels :

  • Les graines de coriandre : préparer une tisane avec une cuillère à café de graines dans deux tasses d'eau. Faire bouillir l'eau jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Retirez du feu, filtrez et buvez. Il est recommandé d'en boire 2 à 3 tasses par jour pendant les règles.
  • Infusion de framboise : en raison de sa teneur en tanin, la feuille de framboisier renforce l'utérus et réduit les saignements. Ajoutez 1 cuillère à café de feuilles de framboisier à une tasse d'eau bouillante, laissez infuser 10 minutes, puis buvez la tisane. Vous pouvez en boire 3 tasses par jour.

Il est également conseillé d'augmenter votre consommation d'aliments riches en fer pour prévenir l'anémie qui peut se produire en raison des fortes pertes de sang. Favorisez également les aliments riches en magnésium pour équilibrer les taux hormonaux. Ne prenez pas de compléments alimentaires sans autorisation préalable d'un médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison pour réduire les saignements menstruels, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Remèdes maison pour réduire les saignements menstruels

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes maison pour réduire les saignements menstruels
1 sur 5
Remèdes maison pour réduire les saignements menstruels

Retour en haut