Partager

Remèdes maison contre les allergies

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Remèdes maison contre les allergies
Image: hackcollege.com

Lorsque notre système immunitaire réagit de manière sensible à un organisme, comme le pollen, la poussière, un aliment ou un composé médicamenteux, il se produit une allergie. Cet état, très fréquent au printemps, crée des gênes à la personne qui en souffre, l'empêchant parfois de réaliser sa routine quotidienne en bonne disposition.

Alors, que faire quand arrive la saison des allergies ? Sur ToutComment.com, nous vous présentons quelques Remèdes maison contre les allergies qui vous aideront à vous sentir mieux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes naturels contre le rhume des foins
Étapes à suivre:
1

Les allergies se produisent lorsque le système immunitaire réagit à la présence de certains organismes en les traitant comme des germes, ce qui entraîne la libération de substances telles que l'histamine et l'immunoglobuline. Ces substances sont responsables des principaux symptômes de l'allergie : éternuements, écoulement nasal, irritation des yeux et gênes.

Les médicaments antihistaminiques sont souvent prescrits pour contrôler les allergies, mais il existe également des alternatives naturelles pour éliminer les gênes.

2

L'ortie, plante médicinale très connue, est un des remèdes maison les plus populaires contre les allergies. Bien que cette plante puisse produire une sensibilité et des gênes sur la peau, préparée en infusion, elle est une excellente option naturelle pour empêcher la libération d'histamine. Il est recommandé de boire 3 tasses d'infusion d'ortie quotidiennement, cette plante peut être achetée dans n'importe quelle boutique de produits naturels.

Remèdes maison contre les allergies - Étape 2
3

Le sel et le bicarbonate de sodium sont d'excellents alliés lorsqu'il s'agit de lutter contre les gênes nasales causées par l'allergie. Il suffit de mélanger une demi-cuillère à café de sel et une demi-cuillère de bicarbonate dans une demi-tasse d'eau tiède (jamais chaude, ni froide).

Appliquez quelques gouttes dans chaque narine et laissez couler l'eau, essuyez délicatement ensuite avec un mouchoir. Le sodium et le bicarbonate nettoieront les narines en éliminant le pollen, la poussière ou les résidus qui provoquent les gênes nasales et les éternuements, aidant efficacement à réduire ces symptômes.

Remèdes maison contre les allergies - Étape 3
4

Un des remèdes maison contre les allergies, plus simple, efficace et bénéfique, est le thé vert. Cette boisson qui présente de nombreux bienfaits sur la santé, offre également la possibilité de bloquer la production d'histamine, aidant ainsi à soulager les symptômes de l'allergie. Comme pour l'infusion d'ortie, il est recommandé d'en boire 3 tasses par jour pour améliorer l'allergie.

Remèdes maison contre les allergies - Étape 4
5

La réglisse, plante médicinale d'utilisation assez courante, est également un remède maison efficace contre les allergies, elle aide à inhiber la production d'immunoglobuline et à réduire certains symptômes de l'allergie. Il est recommandé d'en consommer en infusion, vous pouvez donc utiliser la racine de réglisse. Buvez-en 3 tasses par jour, lorsque vous présentez une allergie aussi bien respiratoire que topique, elle peut aider à améliorer les symptômes.

Remèdes maison contre les allergies - Étape 5
6

Si vous souffrez régulièrement d'allergies, il est nécessaire d'augmenter votre consommation de vitamine C car ce nutriment est un antihistaminique naturel très efficace. Le plus recommandé est d'ajouter à votre alimentation des aliments riches en vitamine C, qui en plus vous aideront à améliorer vos défenses et à être en meilleure santé.

7

Un autre aliment qui peut efficacement aider à réduire les symptômes de l'allergie est la pomme. Grâce au contenu en quercétine se trouvant dans sa peau, ce fruit peut inhiber les symptômes provoqués par les allergènes. Il est recommandé de manger une pomme par jour, en particulier lors des périodes où nous sommes plus sujets aux allergies, comme au printemps.

Remèdes maison contre les allergies - Étape 7
8

Et si le problème est que vous êtes allergique aux acariens, dans notre article Comment prévenir l'allergie aux acariens, nous vous donnons quelques recommandations pour l'éviter.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison contre les allergies, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Remèdes maison contre les allergies

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes maison contre les allergies
Image: hackcollege.com
1 sur 6
Remèdes maison contre les allergies

Retour en haut