Partager

Remèdes maison contre la congestion nasale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Remèdes maison contre la congestion nasale

Avoir le nez bouché est un symptôme très commun des rhumes, grippes ou allergies, qui s'avère très désagréable puisqu'il gêne la respiration, renforce le mal-être général et affecte même négativement le sommeil et repos du patient. Pour faire face à la congestion nasale et favoriser le déblocage des voies respiratoires, il existe certains traitements naturels qui peuvent servir d'aide rapide et efficace. Si vous souhaitez savoir quels sont les meilleurs remèdes maison contre la congestion nasale, continuez à lire cet article de toutcomment.com.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes contre la grippe saisonnière
Étapes à suivre:
1

Solutions salines

Les solutions salines que vous pouvez trouver en pharmacie s'avèrent être des traitements très efficaces contre la congestion nasale et les problèmes de respiration car elles s'appliquent directement sur les voies nasales, offrant ainsi une amélioration instantanée. Avec un peu de sel non iodé et du bicarbonate de sodium, il est possible d'élaborer une solution saline soi-même de façon facile et économique. Nous vous invitons à consulter l'article expliquant Comment faire une solution saline pour la congestion nasale pour découvrir la recette.

Remèdes maison contre la congestion nasale - Étape 1
2

Bains ou douches chaudes

En plus d'être une expérience plaisante et relaxante, prendre un bain chaud est un excellent remède naturel que vous pouvez employer pour soulager votre nez bouché. En effet, la vapeur de l'eau chaude pénètre dans les poumons et permet de respirer beaucoup mieux, de débloquer les voies nasales et d'expulser la mucosité plus facilement.

Remèdes maison contre la congestion nasale - Étape 2
3

Feuilles d'eucalyptus

Un autre remède maison pour soulager la congestion nasale parmi les plus populaires est l'inhalation des vapeurs d'eucalyptus, une plante pourvues de puissantes propriétés expectorantes qui aide à ouvrir les voies respiratoires et à calmer les symptômes de n'importe quel rhume ou grippe. Vous n'avez qu'à faire bouillir des feuilles d'eucalyptus dans une casserole avec de l'eau et, lorsque vous la retirez du feu, à vous approcher et respirer la vapeur qui se dégage.

Remèdes maison contre la congestion nasale - Étape 3
4

Feuilles de menthe et lavande

De même que l'eucalyptus, la menthe est l'une des plantes les plus utilisées et efficaces pour calmer la congestion nasale et faciliter la respiration en cas de rhume. Pour essayer ce remède maison, mettez quelques gouttes d'huile de lavande et des feuilles de menthe dans une casserole contenant de l'eau à ébullition. Laissez bouillir pendant 5 ou 10 minutes et réalisez des inhalations de vapeur chaude en vous couvrant la tête avec une serviette.

Remèdes maison contre la congestion nasale - Étape 4
5

Boissons chaudes

Boire des liquides chauds comme du thé vert, des infusions, des bouillons, etc. aide à débloquer les voies respiratoires et à soulager la congestion nasale. Buvez-les petit à peit pour profiter au maximum des vapeurs chaudes qu'elles dégagent. De même, nous vous recommandons d'éviter la consommation de boissons contenant de la caféine car celles-ci pourraient aggraver la situation.

Remèdes maison contre la congestion nasale - Étape 5
6

La congestion nasale empire souvent la nuit, ce qui cause une grande gêne et des difficultés pour s'endormir ou bien se reposer. C'est pourquoi, en plus de ces remèdes maison pour la soulager, nous vous conseillons de placer des coussins sous votre tête afin de favoriser le déblocage de vos canaux nasaux et une meilleure respiration. Évitez d'adopter une position complètement horizontale.

Remèdes maison contre la congestion nasale - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison contre la congestion nasale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Remèdes maison contre la congestion nasale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes maison contre la congestion nasale
1 sur 7
Remèdes maison contre la congestion nasale

Retour en haut