Partager

Remèdes maison contre l'insomnie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 juillet 2018
Remèdes maison contre l'insomnie

Dormir suffisamment et bien se reposer la nuit est essentiel au bon fonctionnement du corps et de l'esprit. Cependant, il arrive parfois, même si l'on a envie ou besoin de dormir, que le corps lui-même l'empêche de façon récurrente, ce qui affecte gravement le déroulement des activités quotidiennes en raison de la fatigue accumulée. Si vous souffrez d'insomnie de façon fréquente, il sera essentiel de consulter un spécialiste au plus vite pour écarter tout symptôme d'une affection plus grave. Et si cela vous arrive de manière occasionnelle, n'hésitez pas à essayer d'y remédier au moyen de certains remèdes maison contre l'insomnie que nous vous proposons dans cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les plantes médicinales qui aident à dormir

Remèdes maison contre l'insomnie : lait chaud

Un remède maison très populaire pour combattre l'insomnie et obtenir un état de relaxation invitant au sommeil est de prendre un verre de lait chaud avec du miel juste avant de vous coucher. Le lait est efficace parce qu'il contient un acide aminé appelé tryptophane, qui favorise la métabolisation de la sérotonine, neurotransmetteur cérébral jouant un rôle dans la régulation du sommeil et autres états vitaux comme l'humeur ou l'appétit.

Remèdes maison contre l'insomnie - Remèdes maison contre l'insomnie : lait chaud

Remèdes maison contre l'insomnie : bain relaxant

Autre façon efficace qui peut vous aider à trouver le sommeil et faire face à l'insomnie : prendre un bain chaud avant d'aller dormir. Remplissez la baignoire d'eau chaude et ajoutez une goutte d'huile de lavande ou de romarin pour renforcer l'effet relaxant, vider votre esprit et vous libérer du stress quotidien. Il a été démontré que ce type de bains, en augmentant la température du corps, facilitait le sommeil et favorisait sa qualité et sa durée.

Remèdes maison contre l'insomnie - Remèdes maison contre l'insomnie : bain relaxant

Remèdes maison contre l'insomnie : valériane

L'infusion de valériane est l'une des alternatives naturelles les plus couramment employées pour combattre l'insomnie. En effet, cette plante médicinale a des propriétés sédatives remarquables. Elle aide à dormir beaucoup plus profondément. En plus, ses effets calmants en font une plante idéale pour traiter certains problèmes nerveux comme l'anxiété ou le stress accumulé.

Remèdes maison contre l'insomnie - Remèdes maison contre l'insomnie : valériane

Remèdes maison contre l'insomnie : tilleul

La valériane n'est pas la seule plante qui puisse vous aider. D'autres infusions d'herbes comme, par exemple, le tilleul sont aussi recommandés pour mieux se reposer et trouver le sommeil plus rapidement. Le tilleul a des propriétés sédatives et antispasmodiques, c'est pourquoi une infusion à base de cette plante détend tout le corps et rend le moment du sommeil plus plaisant.

Consultez l'article Quels sont les meilleures infusions pour dormir et découvrez quelles sont les autres plantes médicinales qui favorisent le sommeil.

Remèdes maison contre l'insomnie - Remèdes maison contre l'insomnie : tilleul

Remèdes maison contre l'insomnie : huile essentielle de lavande

En cas d'insomnie, faire appel à l'aromathérapie peut être une excellente solution naturelle. Il y a des huiles essentielles comme l'huile de lavande qui aident à profiter d'un sommeil de meilleure qualité en favorisant la relaxation du corps et de l'esprit, à faire baisser la tension artérielle et à réguler la fréquence cardiaque. Vous pouvez placer directement quelques gouttes d'huile de lavande sur votre oreiller ou les ajouter dans l'eau d'un bain relaxant comme nous l'avons proposé plus haut.

Remèdes maison contre l'insomnie - Remèdes maison contre l'insomnie : huile essentielle de lavande

Remèdes maison contre l'insomnie : huile essentielle d'orange

De même que l'huile de lavande, l'huile essentielle d'orange est parmi les meilleurs remèdes maison contre l'insomnie. L'huile essentielle d'orange est un puissant relaxant et antidépresseur. Elle contribue à la relaxation musculaire complète, à calmer le stress et, par conséquent, à dormir mieux.

Remèdes maison contre l'insomnie - Remèdes maison contre l'insomnie : huile essentielle d'orange

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison contre l'insomnie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Remèdes maison contre l'insomnie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes maison contre l'insomnie
1 sur 7
Remèdes maison contre l'insomnie

Retour en haut