Partager

Remèdes maison contre l'amygdalite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Remèdes maison contre l'amygdalite
Image: chicanol.com

L'amygdalite ou angine est une maladie qui se produit lorsque nos amygdales, que ce soit à cause d'un virus ou d'une bactérie, s'enflamment, occasionnant douleurs, gênes et souvent infections et fièvre.

Les amygdales sont chargées d'éviter que tous les organismes bizarres entrent dans notre bouche et accèdent à l'intérieur de notre corps, c'est pourquoi lorsqu'elles s'enflamment, il est important d'y répondre au plus vite.

Si vous cherchez des alternatives naturelles contre cette maladie, voici une liste de remèdes maison contre l'amygdalite très efficaces.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner l'amygdalite chronique
Étapes à suivre:
1

Comme les angines se produisent par infection à cause d'un virus ou bactérie, il existe une alternative naturelle qui vous aidera à diminuer l'inflammation et réduire les possibilités d'infection : la limonade avec du sel.

À un verre d'eau tiède, ajoutez le jus de deux citrons et une cuillère de sel. Mélangez et réalisez des gargarismes avec ce mélange 4 fois par jour. Les propriétés du sel et du citron vous aideront à réduire l'infection et les gênes.

2

L'infusion de thym est un des meilleurs remèdes maison pour l'amygdalite grâce à ses propriétés antiseptiques et désinfectantes. Vous pouvez la préparer avec de l'eau bouillante à laquelle vous ajouterez plusieurs feuilles de thym. Laissez bouillir pendant au moins 5 minutes puis retirez du feu.

Buvez-en trois fois par jour des infusions tièdes ou froides : évitez les boissons chaudes.

3

Une autre excellente alternative parmi les remèdes maison pour l'amygdalite c'est l'infusion d'eucalyptus, connue pour agir efficacement sur divers problèmes respiratoires, ses propriétés médicinales aident également à diminuer les angines. Faites bouillir quelques feuilles d'eucalyptus, filtrez et consommez au moins trois tasses par jour pour réduire les gênes.

4

Si le mélange de limonade avec du sel vous résulte trop désagréable, vous pouvez essayer une variante de ce remède maison pour l'amygdalite qui est similaire mais plus agréable : le jus de citron avec miel.

Mélangez le jus de deux citrons avec une petite cuillère de miel, un des meilleurs antibiotiques naturels, réalisez ensuite des gargarismes avec ce liquide trois fois par jour et vous remarquerez une amélioration de vos angines.

5

Autre remède maison pour l'amygdalite très efficace consiste à mélanger une tasse de vin blanc avec une poignée de romarin. Faites bouillir et ajoutez deux petites cuillères de miel, vous pouvez l'utiliser aussi bien pour faire des gargarismes que pour le boire, ce trois fois par jours.

6

Les remèdes maison pour l'amygdalite ou angines sont très efficaces, mais en cas d'infections sévères avec pus ou fièvre très élevée, il est recommandé de consulter un médecin, car vraisemblablement l'usage d'antibiotiques sera nécessaire pour diminuer les gênes et soigner l'affection.

7

Comment éviter une angine ? Voici quelques conseils qui vous aideront à prévenir les prochaines épidémies d'angine :

  • Si quelqu'un de votre entourage, un ami, collègue de travail, etc. souffre d'amygdalite, vous devrez prendre note des mesures pour tenter de ne pas l'attraper. L'amygdalite se transmet aussi bien pendant la période d'incubation que pendant les premiers jours de maladie.
  • Avant tout, il sera nécessaire de se laver les mains régulièrement si vous êtes en contact avec des personnes qui souffrent d'inflammation des amygdales. Ainsi, vous éviterez que les germes ne puissent entrer dans votre organisme.
  • De même, il est recommandé d'éviter de partager les verres et les couverts, car il s'agit d'une source directe de contamination de l'amygdalite. Pour cela, les ustensiles du malade devront être rangés à part et lavés avec du savon et de l'eau chaude ; évidemment, les malades ne devront pas non plus partager leurs objets d'hygiène personnelle comme la brosse de dents, qu'il est d'ailleurs recommandé de remplacer après l'infection.
  • Pour tenter d'éviter la contagion d'amygdalite chez les petits enfants, il sera également nécessaire d'éviter qu'ils ne partagent les jouets ou autres objets qu'ils puissent porter à leur bouche. Nous pouvons signaler qu'il est très habituel que l'amygdalite soit transmise d'un enfant à un autre à la garderie ou à l'école, ou si par exemple vous avez plusieurs enfants, en raison du fait qu'initialement les symptômes sont imperceptibles.
  • Les bisous sur la bouche, si une des personnes est malade, peuvent également être une façon d'attraper l'amygdalite.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison contre l'amygdalite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Remèdes maison contre l'amygdalite

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes maison contre l'amygdalite
Image: chicanol.com
Remèdes maison contre l'amygdalite

Retour en haut