Partager

Remèdes de grand-mère pour le torticolis

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Remèdes de grand-mère pour le torticolis

Le torticolis correspond à une contracture musculaire dans le cou qui peut occasionner une légère rigidité et parfois de sévères douleurs (paralysie totale du cou). Il est en général causé par une mauvaise position corporelle ou par un mouvement brusque qui finit par provoquer la contraction de certains muscles du cou. Pour tenter de réduire la tension, l'inflammation et les gênes que le torticolis peut créer, il est toujours possible de faire appel à des méthodes naturelles efficaces pour cela. Soyez attentif à l'article suivant de ToutComment et découvrez quels sont les meilleurs remèdes de grand-mère pour le torticolis, que vous pouvez utiliser.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner un torticoli
Étapes à suivre:
1

Avant d'utiliser les remèdes maison que nous vous proposons pour soulager le torticolis, il est important de connaître les symptômes qui vous informerons que vous souffrez réellement de cette contracture musculaire dans le cou. Normalement, les patients avec torticolis présentent une douleur cervicale, une rigidité et un mouvement limité du cou, une position anormale de la tête, des gênes sévères en essayant de réaliser un mouvement de rotation et des céphalées.

Remèdes de grand-mère pour le torticolis - Étape 1
2

Lorsque vous souffrez de torticolis, une bonne alternative pour soulager la douleur cervicale est d'appliquer de la chaleur sur la zone pour favoriser la détente des muscles et réduire ainsi les gênes. Vous avez deux options, soit vous pouvez utiliser des compresses d'eau chaude et les placer sur la zone douloureuse en les laissant agir pendant 15 minutes sans effectuer de mouvement ; soit vous pouvez prendre un bain d'eau bien chaude auquel vous pouvez également incorporer de l'huile essentielle anti-inflammatoire comme par exemple celle de lavande ou de romarin.

Remèdes de grand-mère pour le torticolis - Étape 2
3

Comme nous le disions, l'huile de lavande est un puissant anti-inflammatoire et c'est pour cette raison qu'elle est recommandée pour traiter les contractures musculaires et apporter détente et amélioration au patient. C'est pour ce motif qu'elle est également un remède maison efficace pour le torticolis. Vous devez seulement verser quelques gouttes de cette huile dans la paume de votre main, la chauffer un peu en vous frottant les deux mains et l'appliquer sur la zone douloureuse du cou en réalisant un doux massage. Il est très important de ne pas exercer de pressions brusques, car sinon la lésion pourrait s'aggraver.

Si vous souhaitez élaborer votre propre huile de lavande, découvrez la recette dans l'article Comment faire de l'huile de lavande maison.

Remèdes de grand-mère pour le torticolis - Étape 3
4

L'huile de lavande possède des propriétés anti-inflammatoires mais ce n'est pas la seule, il existe d'autres huiles naturelles extraites de plantes qui sont également efficaces pour réduire la tension et combattre les douleurs cervicales. Parmi elles, soulignons l'huile d'arnica qui, en plus de vous aider à désenflammer la zone, est excellente pour calmer les douleurs grâce à son action analgésique. L'huile d'arnica peut s'acheter dans les herboristeries ou boutiques spécialisées dans les produits naturels et vous devez l'appliquer en suivant le même procédé que celui expliqué à l'étape précédente avec l'huile de lavande.

Remèdes de grand-mère pour le torticolis - Étape 4
5

Boire une infusion de plantes relaxantes et anti-inflammatoires, comme la camomille ou l'origan, vous aidera également à soulager le torticolis et favorisera votre repos, puisque vous pouvez les consommer juste avant d'aller vous coucher. De même, ces plantes thérapeutiques offrent de bons résultats de façon externe, une autre option est donc d'appliquer des compresses imbibées sur la zone douloureuse du cou.

Remèdes de grand-mère pour le torticolis - Étape 5
6

Outre ces remèdes naturels pour le torticolis, il est important de suivre les recommandations suivantes pour constater une amélioration beaucoup plus rapidement et empêcher que la lésion du cou ne s'aggrave :

  • Veillez à garder une bonne position corporelle et la tête redressée dans toutes vos activités.
  • Utilisez un oreiller cervical qui protège votre cou pendant que vous dormez et un matelas confortable et ferme.
  • Exercez la musculature de votre cou quotidiennement en réalisant des exercices d'étirement pour vous défaire des tensions.
  • Évitez de réaliser des mouvements brusques et de porter des objets trop lourds.

N'oubliez pas l'importance de consulter votre médecin si les douleurs du cou persistent car vous pourrez avoir besoin d'une minerve, ainsi que si vous avez d'autres symptômes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes de grand-mère pour le torticolis, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Remèdes de grand-mère pour le torticolis

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes de grand-mère pour le torticolis
1 sur 6
Remèdes de grand-mère pour le torticolis

Retour en haut