Partager

Remèdes de grand-mère contre le rhume

Par Didier Lacombe. Actualisé: 18 juillet 2017
Remèdes de grand-mère contre le rhume

Les changements de température, le froid, le vent, la chaleur, l'arrivée de l'hiver et même celle de l'été ainsi que l'utilisation de la climatisation provoquent des rhumes. Le rhume provoque la formation de glaires à partir des voies respiratoires qui se forment en réaction aux infections et aux inflammations. Lorsque les glaires s'accumulent dans les poumons, elles peuvent vous gêner et boucher votre nez, provoquer une toux et des difficultés pour respirer correctement. Outre le traitement médical, pour faciliter l'expulsion des glaires et débloquer les voies respiratoires; vous pouvez recourir à certains produits naturels pour soigner cette affection.

Voici une série de remèdes naturels contre le rhume.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remède de grand-mère contre le mal de gorge

L'eucalyptus

L'eucalyptus est un arbre originaire d'Australie mais très présent sur d'autres continents. On attribue à ses feuilles et ses fleurs des propriétés curatives pour tous les maux de l'appareil respiratoire, comme les rhumes et les grippes. Dans cet article de toutComment.com, nous verrons comment utiliser l'eucalyptus pour soigner le rhume.

Pour utiliser de l'eucalyptus à des fins curatives, il faut prendre ses feuilles et ses fleurs. Nous allons voir 3 différentes façons d'utiliser l'eucalyptus pour soulager les différentes gênes respiratoires :

  • la vapeur d'eucalyptus
  • l'infusion de feuilles d'eucalyptus
  • l'huile essentielle d'eucalyptus

Pour obtenir de la vapeur d'eucalyptus, mettez de l'eau à bouillir dans une casserole puis ajoutez une bonne quantité de feuilles d'eucalyptus. Placez une serviette sur votre tête, couvrez le récipient et inhalez la vapeur qui s'en dégage. Cela videra vos voies respiratoires et soulagera la toux.

Pour l'infusion d'eucalyptus, mettez à bouillir de l'eau pour une ou deux tasses. Lorsque l'eau bout, mettez quelques feuilles d'eucalyptus coupées en petits morceaux et laissez-les cuire 5-6 minutes. Filtrez et buvez. Mettez un peu de miel pour sucrer le tout.

L'huile essentielle d'eucalyptus s'obtient à partir de la feuille. Si vous n'avez pas d'eucalyptus chez vous et ne savez pas comment fabriquer de l'huile par vous-mêmes, vous pouvez en trouver en pharmacies ou en herboristeries. Utilisez l'huile d'eucalyptus avec précaution et en petites quantités. Par exemple une ou deux gouttes en infusion ou dans l'eau bouillante où vous inhalez la vapeur.

L'oignon

L'oignon est un aliment contenant des susbtances qui agissent comme des mucolytiques, des bronchodilatateurs et aux propriétés expectorantes : il s'avère également excellent pour soigner le rhume. En plus de bénéficier de ses propriétés en consommant l'oignon à travers certains des plats que vous préparez au quotidien, la meilleure façon de soigner le rhume avec cet aliment consiste à couper un demi-oignon et à le placer sur la table de nuit pour respirer l'odeur dégagée par l'oignon pendant que vous dormez. Cette astuce permet aussi de soulager la toux : essayez et vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux le lendemain matin.

Remèdes de grand-mère contre le rhume - L'oignon

Le thym

Le thym une plante qui possède de puissantes propriétés médicinales, et se révèle être un remède naturel idéal pour soigner les infections catarrhale et grippales. Ses propriétés antiseptiques, expectorantes et antispasmodiques favorisent la libération des voies respiratoires et permet l'élimination du mucus. De la même manière que les herbes que nous avons déjà mentionnées, le thym peut être utilisé pour faire des vapeurs, mais aussi en tant qu'infusion. Pour les préparer, ajoutez deux cuillères à soupe de thym dans l'eau bouillante, laissez reposer pendant 5 minutes, filtrez le liquide et respirez finalement les vapeurs.

Remèdes de grand-mère contre le rhume - Le thym

Gingembre

Un autre produit naturel extrêmement efficace pour soigner le rhume sont les racines de gingembre qui sont devenues un remède populaire pour prendre soin de sa santé. Dans ce cas, ces racine sont très efficaces pour traiter le nez bouché et un encombrement des bronches en plus de réduire les effets de la toux grâce à ses propriétés expectorantes. Il existe plusieurs manières d'en consommer, mais pour expulser plus facilement vos glaires, nous vous recommandons de préparer l'infusion au gingembre, au miel et au citron suivante.

Tout d'abord, préparez une infusion au gingembre et quand celle-ci est prête, ajoutez le jus d'un demi citron et d'une demi-cuillère de miel, mélangez tous les ingrédients et buvez deux tasses par jour.

Remèdes de grand-mère contre le rhume - Gingembre

Gargarismes

Pour éliminer les glaires accumulées restantes au fond de votre gorge et des voies nasales, nous vous conseillons de faire des bains de bouche avec de l'eau salée. Ajoutez une cuillère à soupe de sel dans un verre d'eau froide ou tiède, mélangez et faites un bain de bouche avec ce mélange pendant environ 30 secondes. Répétez cette opération plusieurs fois par jour et vous pourrez observer une amélioration.

Ce même remède peut également servir de solution saline maison permettant d'expulser le mucus. Placez quelques gouttes de cette solution dans chaque narine et aspirez le liquide avec le nez pour traiter votre nez bouché.

Remèdes de grand-mère contre le rhume - Gargarismes

Miel et citron

Une combinaison classique et efficace pour soigner le rhume : le miel et le citron. Vous pouvez prendre une petite cuillère de miel avec le jus d'un citron moyen ou les mélanger à une infusion chaude. Le liquide chaud apaise les symptômes et débouche votre nez, le citron apporte de la vitamine C et le miel est un antibiotique naturel qui vous aide à lutter contre les possibles infections.

Miel et lait chaud

Si votre rhume se présente plutôt comme un état de faiblesse généralisé, avec des éternuements et quelques maux de tête, le miel avec du lait chaud sera aussi un remède naturel efficace. Cette solution est conseillée seulement si vous n'avez pas de mucosités ou de glaires, car le lait augmente leur production. C'est pourquoi vous ne devez utiliser cette recette que si vous n'en avez pas.

Recommandations en cas de rhume

En plus de ces remèdes maisons permettant de soigner le rhume, prenez en compte les recommandations suivantes pour faciliter l'expulsion du mucus et empêcher une aggravation de la situation :

  • Boire beaucoup d'eau pendant toute la journée permet de liquéfier les mucus et de mieux l'expulser par la suite.
  • Augmentez votre consommation d'aliments riches en vitamine C et E.
  • Évitez de manger des aliments qui favorisent la formation de mucus comme le lait ou de farine.
  • Essayez d'éviter de fumer, car cela peut aggraver la situation et favoriser la formation de mucus.
  • Utilisez des humidificateurs chez vous pour augmenter le niveau d'humidité de l'air et atténuer votre rhume.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes de grand-mère contre le rhume, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Remèdes de grand-mère contre le rhume

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes de grand-mère contre le rhume
1 sur 5
Remèdes de grand-mère contre le rhume

Retour en haut