Régime planétaire : Définition et avantages

Régime planétaire : Définition et avantages

Le concept de régime alimentaire planétaire est un terme relativement nouveau qui a pris de l'ampleur ces dernières années. Plus qu'un régime, il s'agit d'un modèle spécifique de nutrition. Ce modèle tient compte de la nécessité d'une alimentation saine pour les millions de personnes qui habitent une planète affectée par de graves problèmes environnementaux. Le régime définit une série de directives diététiques au niveau mondial, mais aussi au niveau individuel, afin que chaque personne, où qu'elle soit dans le monde, puisse le suivre.

Si vous voulez savoir ce qu'est le régime planétaire et comment le pratiquer, continuez à lire cet article toutCOMMENT Régime planétaire : Définition et avantages, dans lequel nous vous donnons tous les détails.

Bonne lecture !

Qu'est-ce que le régime planétaire ?

Ce régime particulier a pour objectif de parvenir à un système durable qui garantisse une alimentation saine à la population, ainsi que de contribuer à ralentir la détérioration de la planète et ses conséquences, notamment le changement climatique et la destruction d'écosystèmes précieux.

C'est en 2019 que la commission EAT - The Lancent, composée de scientifiques et d'experts de différents domaines issus de plus de 30 pays, a énoncé la nécessité d'établir un régime alimentaire planétaire sain pour les personnes et leur environnement.

L'idée est d'instaurer progressivement des changements alimentaires qui garantissent un système plus durable et plus équilibré, capable de nourrir l'ensemble de la population en 2050 (et au-delà) et de le faire de manière saine, en réduisant l'obésité et d'autres maladies.

Le régime planétaire est un modèle nutritionnel complètement différent de celui qui existe déjà. Il tient compte non seulement de la consommation alimentaire, mais aussi de la manière dont elle est produite et distribuée dans un monde globalisé.

Il s'agit d'un régime flexible, qui prend en compte les particularités de chaque région du monde et des besoins personnels. Dans certains cas, il faudra réduire la consommation de certains aliments, par exemple ceux d'origine animale ou les aliments transformés, qui sont trop répandus dans les pays plus développés. Par contre, dans d'autres pays, il va falloir accroître l'accès à certains aliments en augmentant leur consommation.

L'objectif ambitieux de ce régime est de parvenir à une agriculture plus durable, avec une réduction des éléments polluants et de parvenir à une alimentation correcte qui assure la santé de toute la population de la planète.

Dans cet article, vous pouvez découvrir comment devenir plus écologique, et aussi comment calculer l'empreinte écologique.

Comment faire le régime planétaire

Sur le plan pratique, il est recommandé d'avoir un apport calorique quotidien moyen d'environ 2500 calories (en tenant toujours compte des caractéristiques de chaque personne : âge, sexe, poids, etc.).

Pour la réaliser, les produits frais, de saison et locaux sont ceux qui doivent prédominer dans les différents menus. Non seulement parce qu'ils seront les plus sains pour nous, mais aussi parce qu'en les choisissant, au lieu d'autres produits transformés, nous collaborons à la durabilité de notre environnement immédiat.

La moitié des aliments que nous consommons chaque jour doivent être des légumes et des fruits. Si nous devions représenter graphiquement ce régime, nous pourrions le faire en dessinant une "assiette idéale" dont la moitié serait constituée par de fruits et de légumes de toutes sortes, prédominant ceux qui se trouvent naturellement dans cette partie du monde.

Dans l'autre moitié de cette assiette imaginaire, nous devrions combiner le reste des aliments, toujours avec une prédominance de légumes. Le régime planétaire propose de réduire progressivement la consommation de protéines animales.

Les céréales complètes : blé, orge, maïs, riz... les protéines végétales, obtenues principalement à partir de légumineuses, de noix et de graines, et les huiles végétales insaturées seraient les trois principaux composants de la seconde moitié de l'assiette. Elle doit également inclure des quantités modérées de protéines animales avec de petites portions d'aliments tels que le bœuf, le porc, l'agneau ou la volaille, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Le régime alimentaire comprend également un minimum de sucres ajoutés et d'autres graisses.

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un régime simple à suivre et avec lequel vous pouvez créer un nombre infini de menus sains. Les légumes doivent prévaloir dans chacun d'eux : salades de toutes sortes, soupes de légumes, potages de légumes, sautés... en limitant la consommation de viande ou de poisson à deux ou trois portions par semaine. Le lait et les produits laitiers, les céréales complètes et les graisses saines comme l'huile d'olive en font également partie.

Les avantages du régime alimentaire planétaire

Pour la planète et ses habitants, ce modèle alimentaire présente des avantages importants. Le régime planétaire n'est pas un régime destiné à faire perdre du poids. Le but c'est d'atteindre un équilibre entre les besoins nutritionnels d'une population mondiale croissante et un environnement qui, dans de bonnes conditions, permet de se nourrir.

Consommer d'aliments d'origine végétale contribue à une meilleure santé globale. Les fruits et légumes sont une source de vitamines et de minéraux, mais leur teneur en graisses et en glucides est beaucoup plus faible que celle des aliments d'origine animale. Par conséquent, suivre les principes de ce régime signifie prévenir le surpoids et l'obésité, ainsi que les maladies liées à la santé cardiovasculaire (hypertension, taux de cholestérol élevé, artériosclérose...).

Un autre avantage important est la teneur plus élevée en fibres de ce régime, qui favorise un bon transit intestinal et peut également aider à prévenir ou à éviter d'autres maladies telles que certains types de diabète.

Il convient de rappeler qu'il s'agit d'un régime varié et non restrictif. Il n'y a pas d'aliments "interdits", il s'agit simplement de modérer la consommation de certains d'entre eux, notamment ceux qui ont une teneur plus élevée en graisses malsaines.

Outre les avantages pour la santé individuelle, le régime planétaire est un allié de l'environnement. Il favorise la consommation d'aliments locaux, ceux, souvent biologiques, et dont la production favorise l'économie et le développement local sans nuire à notre Planète déjà trop "punie".

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Régime planétaire : Définition et avantages, nous vous recommandons de consulter Comment suivre le régime à base d'avoine.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Régime planétaire : Définition et avantages, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Références
  1. The Planetary Health Diet. (2021, 7 abril). EAT. https://eatforum.org/eat-lancet-commission/the-planetary-health-diet-and-you/