Partager

Quoi manger si on a des nausées

Par Didier Lacombe. Actualisé: 18 juillet 2017
Quoi manger si on a des nausées

Les nausées sont une sensation extrêmement désagréables, mais ne conduisent pas toujours aux vomissements. Parfois, il ne s'agit simplement que d'un malaise qui peut être combattu par l'alimentation. Que ce soit parce que vous avez mangé un repas qui ne nous convenait pas ou parce que vous souffrez d'une maladie ou d'un état liés à l'estomac, comme une grossesse qui est généralement accompagnée de nausées, il convient de trouver des alliés naturels qui vous aideront à combattre efficacement cet état nauséeux. Sur toutComment.com, nous vous expliquons ce qu'il faut manger si vous souffrez de nausées.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quoi manger en cas de gastro

Crackers

Les crackers ou craquelins, une sorte de biscuit sec et légèrement salé, sont l'un des aliments les plus consommés en cas d'état nauséeux. Ils fonctionnent très bien en cas de nausées dues à la faim ou lors d'une grossesse.

Il est préférable de les manger lentement, par petites bouchées. Notez que si l'envie de vomir vient d'une infection de l'estomac, il est possible que votre corps ne les retienne pas correctement.

Quoi manger si on a des nausées - Crackers

Gingembre

Le gingembre est un tubercule possédant de nombreux bienfaits pour la santé, agissant de manière particulièrement efficace dans le traitement des troubles digestifs, dont les nausées causées par une indigestion, des maux d'estomac ou lors d'une grossesse.

Vous pouvez le consommer de différentes manières, la plus facile étant de mâcher directement des morceaux de gingembre frais. Si vous n'aimez pas le goût de cet aliment, nous vous recommandons d'en consommer sous forme d'infusion. Coupez un peu de gingembre en petits morceaux puis ajoutez-les à de l'eau bouillante. Laissez bouillir 5 minutes, retirez du feu et laissez reposer 10 minutes. Vous pouvez ensuite en boire et constatez l'amélioration de l'état de votre estomac ainsi que l'atténuation de l'envie de vomir.

Quoi manger si on a des nausées - Gingembre

Riz blanc

Le riz blanc, un aliment vivement recommandé en cas de diarrhée, est également efficace pour les nausées et les vomissements. Il s'agit en effet d'un ingrédient doux et facile à digérer qui aide à recevoir davantage d'énergie tout en luttant contre les malaises.

Il est particulièrement recommandé pour les cas de vomissements par indigestion, d'infections de l'estomac ou de grossesses.

Quoi manger si on a des nausées - Riz blanc

Soupe de poulet

Un autre aliment qui peut être consommé pour atténuer les nausées est le bouillon de poulet. Il faut toujours tenir compte du fait qu'il ne doit pas être préparé avec des condiments déshydratés et qu'il doit toujours être naturel et fait maison.

De préférence, n'ingérez pas les légumes du bouillon ( vous pourrez les garder pour le moment où vous sentirez mieux) . Consommez simplement le liquide et le poulet par petites gorgées/bouchées. Mangez lentement et, si vous sentez que le malaise augmente, arrêtez de manger. Ce plat est très doux et contribuera à améliorer l'hydratation de votre corps, à obtenir davantage d'énergie et à atténuer les nausées.

Quoi manger si on a des nausées - Soupe de poulet

Bonbons aux plantes

Parmi les produits qui peuvent vous aider à atténuer les nausées et à vous sentir mieux, il faut souligner l'efficacité des bonbons naturels. Sucer quelque chose de sucré est un moyen efficace de prévenir les vomissements, en particulier lors de grossesses et d'indigestions. Toutefois, si vous souffrez d'une intoxication ou d'une infection de l'estomac et bien qu'ils puissent être efficaces pour lutter contre l'état nauséeux, il n'est pas certain qu'ils arriveront à éviter complètement les nausées. Préférez toujours les bonbons naturels au plantes.

Quoi manger si on a des nausées - Bonbons aux plantes
Image: ricola

Infusions

Certaines infusions digestives sont très efficaces pour atténuer l'envie de vomir et pour aider à récupérer le bon fonctionnement de l'estomac. Parmi elles, nous vous suggérons de consommer :

  • Camomille.
  • Menthe pouliot.
  • Fenouil.
  • Cumin.
Quoi manger si on a des nausées - Infusions

Ce qu'il faut éviter en cas de nausée

Il est souhaitable d'éviter certaines habitudes alimentaires pour tenter de soulager l'inconfort des nausées, telles que :

  • Essayez d'éviter de manger des aliments gras ou frits, l'alcool et les assaisonnements, car ces aliments sont très forts et difficiles à digérer, ce qui rend plus facile l'apparition de nausées et l'inconfort lié aux gênes stomacales.
  • Ne vous couchez pas de suite après mangé, laissez le temps à votre corps de faire la digestion. Dans tous les cas, vous pouvez vous allonger avec la tête relevée si vous devez vous reposer.
  • Si vous prenez des médicaments contre les nausées, prenez-les une demi-heure avant chaque repas avec beaucoup d'eau.
  • Mangez de très petites rations mais très souvent au quotidien et toujours légères.
  • Consommez les aliments à température ambiante, car chauds, ils ont une odeur plus forte.
  • Lorsque vous mangez, faites-le dans une pièce ventilée et fraîche, que l'environnement ne soit pas chargé pour ne pas contribuer à votre mal-être et provoquer des nausées.

Dans les cas graves où les nausées persistent, il est important de voir un médecin pour déterminer le facteur qui provoque cette gêne stomacale et pour qu'il vous prescrive un médicament pour cela. Il existe des sirops et des comprimés contre les nausées, il est fréquent qu'ils soient prescrits lorsqu'une personne subit des traitements forts tels que la chimiothérapie ou chez les femmes enceintes durant les trois premiers mois de grossesse, chez qui les précautions seront extrêmes pour éviter les effets néfastes sur le foetus.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quoi manger si on a des nausées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quoi manger si on a des nausées

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Suzanne Drapeau
J'ai bien aimé cet art icle d'autant plus que j'ai le côlon irritable et j'ai des intolérances au fructose, glucose, sorbitol lesquelles sont apparues après une colostomie qui a duré deux ans environ à la suite d'un cancer colo-rectal.

Quoi manger si on a des nausées
Image: ricola
1 sur 7
Quoi manger si on a des nausées

Retour en haut