Partager

Quoi manger pour bien dormir

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quoi manger pour bien dormir

Bien dormir n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît, nos habitudes lors des heures proches du sommeil déterminent en grande partie la manière dont nous dormirons. Par exemple, si nous regardons à la télévision quelque chose qui nous altère, il est possible de ne pas dormir aussi placidement que nous le souhaiterions, de même, il a été prouvé que les dîners lourds et abondants ne favorisent pas un sommeil réparateur. Si vous vous demandez quoi manger pour bien dormir, sur ToutComment.com, nous vous répondons.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment ne plus avoir peur de dormir seul

Comment dîner pour bien dormir

Pour bien dormir, il faut prendre de bonnes habitude. Il ne suffit pas uniquement de choisir les aliments appropriés pour le dîner, mais il est également important de tenir compte d'autres facteurs, par exemple :

  • Les portions : dînez toujours de façon modérée, vous coucher avec le ventre plein gênera votre sommeil. N'oubliez pas que le corps investit beaucoup de ressources pour faire la digestion, ce qui pourrait affecter la capacité à trouver le sommeil de manière appropriée. De plus, les dîners copieux avant de dormir sont associés à d'autres problèmes du sommeil comme les ronflements ou les cauchemars.
  • L'heure du dîner : les spécialistes recommandent qu'il y est 2 ou 3 heures entre le moment du dîner et le moment de se coucher, ainsi cela permet à votre corps de faire correctement la digestion, ce qui favorise un meilleur sommeil.

Protéine pour bien dormir

La protéine contient des tryptophanes, une substance qui favorise la régulation de nos niveaux de mélatonine, l'hormone impliquée dans le sommeil, et de sérotonine un neurotransmetteur qui agit également sur le sommeil.

L'idéal est de choisir des viandes maigres comme le veau sans gras, le poulet ou la dinde, en plus des aliments comme les poissons, en particulier les poissons gras, et l'oeuf dur. N'oubliez pas que vous devez également faire attention à la préparation, en préférant toujours les plats à la plancha, au four, à la vapeur ou durs.

Quoi manger pour bien dormir - Protéine pour bien dormir

Produits laitiers faibles en graisse

De même que les protéines, les produits laitiers offrent également un apport de tryptophanes qui vous aidera à trouver le sommeil efficacement. Mais si vous voulez prendre soin de votre santé et garder la ligne, le mieux est de choisir des versions écrémées ou légères, en consommant des aliments comme le yaourt, le fromage allégé 0% ou un verre de lait écrémé.

Quoi manger pour bien dormir - Produits laitiers faibles en graisse

Le magnésium nous aide à mieux dormir

Les aliments riches en magnésium sont d'excellents alliés pour bien dormir, ils aident à détendre les muscles et à garantir la santé du système nerveux central, des aspects importants pour un repos approprié. Le soja qu'il soit entier, en boisson ou en présentations comme le tofu ou la viande de soja, est une bonne alternative pour dîner qui en plus résulte légère. N'oubliez pas de ne pas en abuser si vous le consommer entier, étant un légume, il possède un grand contenu en fibres.

Une poignée de fruits secs sans sel ni sucres ajoutés est également une bonne option si vous ne souhaitez pas consommer trop de nourriture, ils contiennent du magnésium et des tryptophanes qui favorisent le sommeil.

Quoi manger pour bien dormir - Le magnésium nous aide à mieux dormir

Infusions pour accompagner

Une bonne habitude qui vous aidera à bien dormir est de réduire la consommation de boissons alcoolisées le soir et d'opter plutôt pour les infusions qui vous aideront à vous détendre et à induire le sommeil, un aspect essentiel pour un repos approprié. La camomille ou la lavande sont populairement connues pour produire cet effet, mais il existe de nombreuses alternatives et dans notre article quelles sont les meilleures infusions pour dormir, vous pourrez trouver plusieurs options qui vous aideront.

Quoi manger pour bien dormir - Infusions pour accompagner

Les aliments qui empêchent de dormir

Savoir clairement quels sont les aliments qui favorisent le sommeil est important, mais il est également nécessaire de savoir les aliments qu'il faut éviter de prendre pendant les dernières heures de la journée si vous voulez vous garantir un bon sommeil. C'est pourquoi nous vous recommandons de retirer de votre alimentation :

  • Les aliments frits ou riches en graisse, ils gênent la digestion et causent des lourdeurs d'estomac.
  • Les repas riches en sucre, car ils donnent de l'énergie dont nous n'avons pas besoin en fin de journée.
  • L'alcool pour être un puissant stimulant qui, en plus, peut nous faire passer une mauvaise nuit si nous en abusons.
  • Les boissons contenant de la caféine comme le thé, le café ou les sodas, ne favorisent pas non plus un bon sommeil car ce sont des stimulants.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quoi manger pour bien dormir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Quoi manger pour bien dormir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quoi manger pour bien dormir
1 sur 5
Quoi manger pour bien dormir

Retour en haut