Partager

Quoi manger en cas de gastro

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quoi manger en cas de gastro

Nausées, vomissements, diarrhées... Lorsqu'on a attrapé une gastro-entérite, la simple idée d'ingérer quelque chose devient un cauchemar par peur de voir ressortir la nourriture en moins de temps qu'il n'a fallu pour l'ingérer. Et c'est que ces allers-retours entre les toilettes et notre lit nous occupent suffisamment.

Pourtant, notre organisme a besoin d'énergie pour se récupérer de la gastro, et cette énergie se trouvera dans l'alimentation. Voyons ici quoi manger en cas de gastro.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que manger en cas de vomissements
Étapes à suivre:
1

En cas de gastro-entérite, l'organisme cherche à éliminer le virus responsable de la maladie. Aussi, les diarrhées et les vomissements sont normaux mais ces symptômes engendrent une déshydratation qui peut parfois être sévère...Veillez donc à boire beaucoup d'eau et de liquide en général ! Mais attention, évitez le lait et autres boissons lactées ! Buvez des thés et des tisanes, tout ce qui permettra à votre corps de rester hydrater. N'hésitez pas a sucrer vos boissons afin de reprendre des forces.

Pour les nourrissons, remplacez le lait par des biberons spéciaux, l’allaitement doit être maintenu.

2

L'idée est de mettre votre système digestif au repos. Prenez des aliments faciles à digérer, sous forme liquide, pendant 1 à 2 jours. Les muqueuses de votre estomac et de votre intestin étant mises à rude épreuve, Si vous n'arrivez vraiment pas a manger, ne vous forcez pas. Mais n'oubliez pas de boire et de consommer des vitamines et minéraux.

Essayer de prendre des soupes et des bouillons dégraissés.

Quoi manger en cas de gastro - Étape 2
3

Le riz est l'aliment idéal car il est facile à digérer et vous donnerez de l'énergie. Il agit également comme une sorte de pansement pansement digestif naturel aux parois de l'intesti. Vous pouvez garder l'eau de cuisson et la boire, l'eau de riz est excellente contre la gastro.

4

Passez ces 1 à 2 jours délicats, vous pouvez manger de nouveau plus normalement. Manger en petites quantités et choisissez des fruits et légumes riches en vitamines et minéraux.

La banane par exemple va fournir à l'organisme des minéraux comme le potassium ainsi que des hydrates de carbone.

Quoi manger en cas de gastro - Étape 4
5

La pomme est un des meilleurs fruits à manger si on a une gastro. Consommez-la sous forme de compote de préférence. La pomme contient des fibres solubles qui provient de la pectine, et qui permettra d'augmenter le volume de vos selles. La purée de carottes à également un effet anti-diarrheique.

6

Les aliments à éviter. Évitez les légumineuses et les aliments trop riches en fibre, les graisses, les légumes crus. Si vous mangez de la viande, préférez les viandes maigres. Pour les boissons, alcool et café sont à proscrire car ils mettront à mal votre système digestif.

En résumé, voici les boissons et aliments que vous pouvez consommer :

  • Une tasse d'eau seule ou avec un peu de citron, une fois par heure, à petites gorgées. Hydratez-vous mais n'oubliez pas de n'avaler qu'un peu de liquide à chaque fois pour éviter les vomissements.
  • Des boissons isotoniques ou du sérum liquide, également en petites quantités et une fois par heure.
  • Vous pouvez également boire des infusions digestives comme la camomille, le tilleul ou la mélisse.
  • Le bouillon de poulet maison et dégraissé est une bonne option en cas de gastroentérite, tout en restant léger.
  • Des céréales douces comme le riz blanc ou le pain légèrement grillé.
  • Des aliments doux comme la purée de pomme de terre ou de carottes.
  • Un yaourt nature.
  • Des fruits astringents comme la banane mûre, la poire ou la pomme, ces deux dernières doivent se consommer sans peau et si possible cuites ou au four. Vous pouvez également manger des coings.
  • Les viandes maigres comme le poulet ou le poisson blanc.
7

Il est très important de vous reposer, idéalement pendant 24 heures ou plus, dans le cas où votre malaise persiste un peu, et de bien vous hydrater.

De plus, nous vous recommandons :

  • De ne pas consommer d'antibiotiques car ils ne combattent pas les virus.
  • De ne consommer aucun type d'anti-diarrhéique si vous remarquez des symptômes comme du sang en les selles ou une diarrhée sévère. Dans ces cas, consultez à votre médecin.
  • Consultez votre médecin si les symptômes persistent après 24 heures ou si vous présentez des signes comme du sang dans les selles, des malaises, une confusion, une absence d'urine...

Enfin, nous vous invitons à consulter notre article comment soigner la gastroentérite avec des remèdes maison, qui propose des solutions pour récupérer plus vite.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quoi manger en cas de gastro, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Lavez-vous bien les mains. L'hygiène est un principe de base pour ne pas contracter le virus responsable de gastro-entérite.
  • Vous pouvez aussi prendre des ferments lactiques ou de l'ultralevure pour aider votre flore intestinale à se reconstruire.

Écrire un commentaire sur Quoi manger en cas de gastro

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quoi manger en cas de gastro
1 sur 3
Quoi manger en cas de gastro

Retour en haut