Partager

Qui ne peut pas donner son sang

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Qui ne peut pas donner son sang

Nous verrons ici qui ne peut pas donner son sang. Le don de sang est un acte altruiste qui peut aider et sauver la vie de centaines de patients, et c'est la base des interventions d'urgence pour aider les patients qui ont besoin de transfusions de sang, il fournit aussi les banques de sang, parce que même si beaucoup ne le savent pas le plasma a une date d'expiration, et le sang ne peut pas être stocké à jamais dans le cas d'une non-utilisation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on donner son sang après un tatouage

Si vous avez fait un don il y a moins de 2 mois

Les dons de sang peuvent être effectués tous les deux mois, tant que vous êtes en bonne santé et que vous réunissez toutes les exigences de base. Mais si vous avez été donneur il y a moins de 2 mois, sachez que la période minimale n'est est pas encore écoulée pour le faire à nouveau, en effet dans chaque extraction vous perdez 450 cc de plasma et votre corps va les récupérer au cours des dernières semaines.

Pas plus de 4 dons par an.

Si vous pensez que vous avez vu récemment une infection

24 heures après le don le sang est analysé pour vérifier l'existence de maladies infectieuses et éviter qu'elles ne soient transférées à d'autres patients, comme le VIH, l'hépatite B, l'hépatite C et la syphilis. Toutefois, si l'une de ces infections a été contractée sous une nouvelle forme et que vous êtes dans la période de la fenêtre, soit le temps écoulé entre l'infection et l'apparition du virus, cela ne peut être détecté dans l'analyse.

Si vous avez eu des rapports sexuels à risque ces derniers mois et que vous pensez être infecté par l'une de ces maladies, il est préférable d'éviter de donner votre sang pour la sécurité de tous, au moins jusqu'à ce que vous puissiez vérifier par un test sanguin que vous êtes sauf, au moins trois mois après l'infection présumée.

Si vous pesez moins de 50 kilos

Donner son sang si vous pesez moins de 50 kilos est interdit, parce qu'une personne avec un poids inférieur ne pourrait pas rester en bonne santé avec 450 cc de sang en moins. Pour la sécurité du donneur, ces dons ne sont pas autorisés.

Qui ne peut pas donner son sang - Si vous pesez moins de 50 kilos

Si vous avez un tatouage ou un piercing de moins de 4 mois

L'un des plus grands mythes sur le don du sang est que les gens qui ont des tatouages ou des piercings ne peuvent pas être donneurs. C'est complètement faux, mais il est vrai que si vous avez récemment eu un tatouage ou un piercing vous devez attendre au moins 4 mois pour faire un don, période pendant laquelle peut être détectée dans le sang toute maladie infectieuse grave transmise par l'utilisation d'une aiguille contaminée, comme l'hépatite B et C et le VIH.

Certains patients ne peuvent pas donner leur sang

Il y a des maladies, qui en raison de la souffrance qu'elles entrainent, empêchent de devenir un donneur de sang. Ceux qui souffrent des maladies suivantes ne peuvent pas donner leur sang:

  • Diabète dépendant de l'insuline
  • Hépatite B
  • Hépatite C
  • Virus de l'immunodéficience humaine VIH
  • Syphilis

En outre, les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas faire de don jusqu'à ce qu'elles aient terminé la période d'allaitement. Celles qui ont subi une opération mineure doivent attendre une semaine pour faire un don, tandis que dans le cas d'une chirurgie majeure il est nécessaire d'attendre 4 mois.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qui ne peut pas donner son sang, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Qui ne peut pas donner son sang

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qui ne peut pas donner son sang
1 sur 2
Qui ne peut pas donner son sang

Retour en haut