Partager

Quels sont les types de sang

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les types de sang

Tous les sangs sont composés des mêmes éléments mais toutes les personnes n'ont pas le même type de ce liquide vital. Le type de sang dépend de deux facteurs : le groupe sanguin, en fonction des antigènes, et le Rhésus, qui peut être positif ou négatif. À partir de là, on peut déterminer huit types de sang. Ces types ont une importance vitale pour les transfusions sanguines car tous les types de sang ne sont pas compatibles. Dans cet article de toutComment, nous vous donnons plus d'informations sur quels sont les types de sang.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les différents types d'anémie

Les antigènes

Pour comprendre l'existence de différents types de sang, il faut comprendre par quoi ils sont déterminés. Tout d'abord, on peut signaler l'existence de différents antigènes, substances capables de créer un anticorps, une substance qui peut être considérée comme externe ou agressive. Ainsi, si une personne a un antigène dans ses globules rouges, elle a dans le plasma de son sang un anticorps contre cet antigène. À partir de là, s'est créé le système de groupes ABO basé sur les types d'antigènes.

Groupes ABO

Pour simplifier : une personne qui a l'antigène A dans ses globules rouges a dans son plasma un anticorps anti-B. Ainsi, le A n'admet que le A et rejette (à cause de l'anticorps) tous les B. De même, le plasma d'une personne qui est du groupe B n'admet que les antigènes B, alors que celles qui ont des antigènes A et B n'ont pas d'anticorps dans leur plasma. C'est le contraire pour les personnes qui sont O : elles n'ont pas d'antigènes dans leurs globules rouges mais ont des anticorps anti-B et anti-A dans leur plasma.

Dans le tableau, vous pouvez voir toutes les combinaisons d'antigènes et anticorps.

Quels sont les types de sang - Groupes ABO

Rhésus

Outre le groupe sanguin, le type de sang est aussi déterminé par le Rh (Rhésus) ou antigène D. Celui-ci apporte une valeur positive ou négative au groupe. Lorsque cet antigène est présent dans les globules rouges, on dit que le groupe est positif, s'il est absent, le groupe est négatif. Ainsi, on définit les huit types de sang : A /A- ; B /B- ; AB /AB- ; O /O-.

Compatibilité sanguine

Comme nous le disions au début, les types de sang sont très importants pour les dons et les transfusions de sang car tous les groupes sanguins ne sont pas compatibles. On peut signaler que :

  • Les O- sont les seuls donneurs universels, c'est-à-dire qu'ils peuvent donner leur sang à n'importe quel autre groupe.
  • Les AB sont des récepteurs universels, ils peuvent recevoir le sang de tous les autres groupes.

Dans le tableau, vous pouvez voir les différentes combinaisons possibles entre les donneurs et les récepteurs pour faire un don de sang.

Quels sont les types de sang - Compatibilité sanguine

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les types de sang, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les types de sang

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les types de sang
1 sur 3
Quels sont les types de sang

Retour en haut