Quels sont les symptômes liés à un taux de plaquettes élevé

Quels sont les symptômes liés à un taux de plaquettes élevé

Les plaquettes ou thrombocytes ont une fonction très importante dans le processus de coagulation du sang. Leur réduction augmente le risque d'hémorragies internes, alors que leur excès contribue à la formation de caillots qui peuvent s'avérer dangereux pour notre santé. Un nombre normal de plaquettes est compris entre 150 000 et 450 000. Mais différentes affections peuvent les faire augmenter et affecter ainsi notre santé. Parmi les possibles conséquences d'un taux de plaquette élevé sont les thromboses, des coagulations qui peuvent ralentir le flux sanguin dans le corps et vers des organes importants comme le cerveau, le coeur ou les poumons.

Sur toutCOMMENT, nous vous expliquons quels sont les symptômes liés à un taux de plaquettes élevé.

La thrombocytose

Bien que l'on parle communément de plaquettes élevées ou plaquettes hautes, le terme médical de cette condition est thrombocytose. Les causes pour lesquelles les plaquettes augmentent sont nombreuses, C'est pourquoi il peut être difficile d'établir un diagnostic. C'est pourquoi face à une numération supérieure à 450 000 du numéro de plaquette dans le sang, il est important de consulter un hématologue pour déterminer l'origine de cette affection et appliquer le traitement le plus adéquat le plus vite possible.

Il existe 2 types de thrombocytoses :

  • Thrombocytoses primaire : une condition générées par les cellules de la moelle épinière augmentent le nombre de plaquettes sans cause connue.
  • Thrombocytoses secondaire : conséquence d'une maladie sous-jacente comme une anémie, un cancer, une chirurgie, ou une infection, la maladie de Kawasaki, un syndrome néphrotique, etc.

Symptômes des plaquettes élevées

En fonction de la cause du nombre élevé des plaquettes, les symptômes qui se manifesteront varieront. De fait, la majorité des symptômes qui seront cités à la suite sont plutôt dus à la cause de l'augmentation du numéro de plaquettes plutôt qu'à l'augmentation des plaquettes en elles-même. Les symptômes qui peuvent se présenter en cas de plaquettes élevées sont les suivants :

  • Maux de tête et douleurs à la poitrine
  • Fatigue et faiblesse
  • Étourdissements et vertige
  • Troubles de la vision
  • Picotements et engourdissement des pieds et des mains
  • Saignement anormal après une blessure
  • Saignement nasal et au niveau des gencives
  • Propension à la formation d'hématomes
  • Selles sanglantes
  • Ulcère au niveau des pieds et des mains
  • Apparition de bleu sans qu'il y ait eu de coup
  • Infarctus et thromboses

L'importance de consulter un spécialiste en cas de plaquettes élevée

Comme nous l'avons mentionné, les plaquettes élevées peuvent être dues à des conditions bien différentes et de gravité diverse, qui nécessiteront chacune un traitement adapté.C'est pour cela qu'il est vital que si lors d'une analyse sanguine vous décelez un nombre élevé de plaquettes, c'est à dire avec une numération supérieure à 450 000, vous devez consulter un hématologue qui pourra diagnostiquer correctement qu'elle affection est responsable de l'augmentation du nombre de plaquettes et son degré de gravité.

Un nombre de plaquette élevé peut favoriser la formation de caillots sanguins qui peuvent mettre la vie du patient en jeu. Des conditions comme l'ablation de la rate ou l'anémie génèrent habituellement une élévation du numéro de plaquettes.

Traitement des plaquettes élevé

Si les niveaux de plaquettes atteignent un point critique qui pourrait entraîner un danger mortel du patient, il existe une procédure connue sous le nom de thrombocytophérèse, grâce à laquelle les plaquettes peuvent être extraites directement du sang, ce qui permet de réduire considérablement les niveaux de ces cellules.

D'autre part, il a également été démontré que l'utilisation de médicaments anti-plaquettaires aide considérablement à en faire faire baisser le nombre, diminuant à la fois les saignements et les complications éventuelles qui peuvent se produire en raison de la coagulation. Certains de ces médicaments les plus prescrits sont:

  • Hydroxycarbamide
  • Anagrelide
  • Interféron-alpha

Pour les patients qui ont un risque élevé de coagulation, comme ceux qui ont eu des antécédents de coagulation ou de personnes âgées, il est habituel de prescrire de l'aspirine de sorte qu'aucun autre épisode ne se produise.

Enfin, on peut dire que la plupart des patients, s'ils n'ont pas un niveau excessivement élevés, ne nécessitent pas de traitement, ils doivent simplement être suivis par un médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes liés à un taux de plaquettes élevé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.