Partager

Quels sont les symptômes du virus Zika

Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 juillet 2018
Quels sont les symptômes du virus Zika

Dans cet article toutComment.com, nous allons vous expliquer les symptômes du virus Zika, un virus appartient à la famille du flavivirus et se transmet par les piqûres du moustique Aedes aegypti, lorsque celui-ci est infecté. Il est également responsable de la propagation d'autres maladies telles que la dengue ou la Chikungunya. Cependant cette maladie est beaucoup moins grave. Dans la plupart des cas, elle est asymptomatique ; le patient peut donc en être atteint sans même s'en rendre compte. Dans 20 et 25% des cas, les symptômes sont très similaires à ceux des maladies comme la dengue. Il faut néanmoins la détecter et observer une période de repos pour en assurer la guérison.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre une bactérie et un virus
Étapes à suivre:
1

Le virus Zika est apparu en Ouganda, dans la forêt Zika précisément, d'où il tient son nom. Cette maladie a été détectée pour la première fois chez un groupe de macaques en 1947. Elle a été transmise en 1952 aux humains qui vivaient en Ouganda et en Tanzanie.

Par la suite, le virus s'est propagé à l'Asie et il a été détecté en 2007 sur une île de la Micronésie, dans l'océan Pacifique. En 2013, il avait déjà touché 10 000 habitants de la Polynésie française, et enfin, en 2014 et 2015 les premiers cas ont été recensés sur l'Île de Pâques, au Chili et au Brésil.

2

Comme dans le cas de la dengue ou de la Chikungunya, le virus Zika est principalement transmis par la piqûre du moustique Aedes aegypti, lorsqu'il est infecté. Cependant, d'autres moustiques du type Aedes et quelques arachnides comme les tiques peuvent également le transmettre.

Après la piqûre de l'insecte infecté, le temps d'incubation du virus est de 3 à 12 jours. Il touche principalement les cellules dendritiques et ensuite vers les ganglions lymphatiques et le sang. Mais 75 à 80% des personnes infectées ne développent pas de symptômes, ils ne sont donc pas conscients de la présence de cette maladie, qui guérit d'elle-même.

Quels sont les symptômes du virus Zika - Étape 2
3

Entre 20 et 25% des patients infectés par le virus Zika développent des signes de la maladie, qui sont généralement légers et de courte durée : ils sont souvent compris entre 2 et 7 jours.

Les symptômes du virus Zika peuvent être confondus avec ceux de maladies similaires telles que la dengue ou le chikungunya, et sont les suivants :

  • Fièvre inférieure à 39 ° C
  • Les maux de tête.
  • Douleurs articulaires et musculaires.
  • Gonflement, généralement des mains et des pieds.
  • Conjonctivite sans sécrétion.
  • Fatigue et malaise.
  • Éruption cutanée qui commence généralement sur le visage et se propage ensuite à tout le corps.
  • Dans certains cas, des diarrhées et des vomissements sont observés.
4

Comme c'est le cas des infections similaires, il n'existe pas de traitement spécifique contre le virus Zika. Les symptômes disparaissent généralement au bout de 7 jours et l'organisme élimine l'infection de lui-même au bout de quelques semaines.

Si les symptômes se développent, les recommandations sont les mêmes que dans le cas d'autres maladies similaires :

  • Une période de repos est préconisée, en particulier si les symptômes sont sévères. Celle-ci constitue le seul moyen de guérir rapidement du virus et d'éviter les complications.
  • L'hydratation est très importante pour éviter les conséquences négatives de la fièvre, il est donc recommandé de boire beaucoup d'eau et du jus de fruits par petites gorgées.
  • Les antipyrétiques peuvent également réduire la fièvre et les maux de tête, mais l'aspirine ou les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène sont déconseillés car ils liquéfient le sang, ce qui est dangereux dans le cas de la dengue. Il est préférable d'éviter ces médicaments tant que la maladie n'a pas été diagnostiquée.

Si les symptômes persistent ou que de nouveaux signes apparaissent, il faut impérativement consulter un médecin.

Quels sont les symptômes du virus Zika - Étape 4
5

À ce jour, aucun cas de virus Zika ne s'est révélé mortel, et une hospitalisation n'a été nécessaire que dans des cas très spécifiques. Toutefois, dans plusieurs États du Brésil où il y a eu des épidémies de cette maladie, une incidence élevée de bébés atteints de microcéphalie a été observée. Il s'agit d'une anomalie qui survient pendant la grossesse responsable d'un mauvais développement du crâne du foetus, ce qui engendre souvent une atrophie cérébrale et diverses complications.

Pour cette raison, les femmes enceintes qui se trouvent dans une zone d'endémie doivent prendre des mesures pour éviter de contracter le virus Zika et garantir ainsi la santé de leur bébé.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes du virus Zika, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes du virus Zika

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Annie-France
J'habite les Caraïbes et j'ai le Zika depuis hier soir. Tous les symptômes y sont, ,en plus d'énormes ganglions surtout du côté gauche, partant du lobe de l'oreille jusqu'à la base du cou .C'est terriblement douloureux.Est-ce normal ?

Quels sont les symptômes du virus Zika
1 sur 3
Quels sont les symptômes du virus Zika

Retour en haut