Partager

Quels sont les symptômes du cancer de rein

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes du cancer de rein

Le carcinome rénal (CR) est un type de cancer du rein qui se développe initialement dans les petits conduits de cet organe interne et qui est plus fréquent chez les adultes qui se situent entre 50 et 70 ans. Une grande partie des cancers du rein est détectée durant la phase initiale de la maladie, mais il est également possible de les diagnostiquer durant des étapes plus avancées car parfois, ce type de tumeurs se développe et acquière une taille importante sans causer de douleurs ou autres symptômes. Pour connaître en détails quels sont les symptômes du cancer du rein et en savoir plus sur cette pathologie, lisez l'article suivant de ToutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes du cancer de la thyroïde
Étapes à suivre:
1

Dans un premier temps, il est nécessaire de savoir que le type de cancer du rein le plus fréquent est celui appelé carcinome des cellules rénales, lequel est plus fréquent chez les personnes adultes de sexe masculin qui se situent entre 50 et 70 ans, bien qu'il peut se présenter à n'importe quel âge. Les causes de ce type de cancer ne sont pas déterminées et ne sont pas connues avec exactitude, mais il faut signaler que certains facteurs peuvent augmenter les possibilités de son développement comme par exemple : disposer d'antécédents familiaux avec cette pathologie, souffrir d'hypertension artérielle, souffrir de polykystose rénale, le tabagisme ou souffrir de la maladie de Von Hippel-Lindau, une pathologie à caractère héréditaire qui provoque la formation de tumeurs sur les parties du corps qui possèdent un grand nombre de vaisseaux sanguins.

2

Dans les phases initiales, le cancer du rein peut ne causer aucun symptôme qui alerte de la présence d'une tumeur maligne, c'est pour cela que dans bien des cas, il est possible que son diagnostic prématuré se fasse lorsque le patient se soumet à une échographie abdominale pour une autre raison médicale. Cependant, à mesure que la tumeur grossit de façon importante, certains signes ou symptômes peuvent apparaître indiquant la possibilité de souffrir d'un cancer du rein.

3

Le symptôme le plus fréquent du cancer du rein est la présence de sang dans les urines, état qui s'appelle médicalement 'hématurie'. Elle ne cause en général pas de douleur chez le patient, mais dans les cas où le sang est très abondant, l'hématurie peut occasionner des coliques néphrétiques en raison des caillots qui se forment à l'intérieur de l'urètre, la voie urinaire qui véhicule l'urine depuis le rein jusqu'à la vessie.

4

De plus, la présence de sang dans la miction peut apparaître également accompagnée d'autres symptômes du cancer du rein comme par exemple de :

  • Fièvre continue ou récurrente.
  • Perte de poids soudaine et rapide sans être soumis à un régime.
  • Perte d'appétit.
  • Fatigue et faiblesse.
  • Anémie.
  • Mal-être général.
  • Présence d'une grosseur ou masse dans la zone du bas du dos ou sur le côté.
  • Douleur prolongée sur un côté du bas du dos, abdomen ou dans la région lombaire.
5

En raison du fait que juste au-dessus du rein se trouve la glande surrénale, celle-ci peut également se voir affectée et donner lieu à des altérations hormonales qui seront dans de nombreux cas responsables de certains symptômes comme l'hypertension artérielle, l'accroissement de la viscosité du sang ou la gynécomastie, qui est le terme médical utilisé pour faire référence au développement excessif des glandes mammaires chez les hommes.

6

Il est fondamental de savoir que la manifestation d'un ou de plusieurs des symptômes mentionnés antérieurement, n'implique pas nécessairement la présence d'un cancer du rein. Malgré cela, il est toujours recommandé de consulter immédiatement un médecin pour vous soumettre aux examens opportuns et savoir ainsi avec certitude ce qui cause de tels symptômes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes du cancer de rein, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes du cancer de rein

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes du cancer de rein
Quels sont les symptômes du cancer de rein

Retour en haut