Partager

Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

 
Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons quels sont les symptômes et le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie chronique et dégénérative qui provoque l'inflammation de la membrane synoviale des articulations (membrane qui nourrit, protège et recouvre les cartilages). Le fait que cette membrane s'enflamme fait que l'os s'abîme et que des érosions apparaissent. Il ne faut pas confondre avec l'arthrose, qui cause des lésions dans le cartilage des articulations. Ainsi, elle provoque des douleurs articulaires et affecte tout spécialement les femmes à partir de 40 ans, bien que toute personne puisse en souffrir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Jus naturels pour traiter l'arthrite

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

  • Le plus visible et principal symptôme de la polyarthrite rhumatoïde est l'inflammation des articulations, et sa conséquence la douleur. Les membre les plus affectés par cette pathologie sont : les poignets, les doigts de pieds et les orteils, les coudes, les épaules, les hanches, les genoux et les chevilles.
  • De même, il est courant que ceux qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde aient une sensation de rigidité, tout spécialement le matin au réveil.
  • À cause de l'arthrite, peuvent aussi apparaître des nodules rhumatoïdes, des protubérances sur la peau, tout particulièrement sur le dos des mains ou des pieds. Ils peuvent aussi apparaître à l'intérieur de l'organisme.
  • L'inflammation peut entraîner une déformation des articulations, surtout lorsque la maladie est à un stade avancé.

D'autres symptômes qui peuvent être observés chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sont :

  • De la fièvre
  • Une sécheresse des muqueuses (yeux, bouche, etc.)
  • De la fatigue
  • Des fourmis dans les mains et les pieds
  • Des douleurs dans le cou
Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde - Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

Traitement médical

L'arthrite est une maladie articulaire qui se produit lorsque la membrane synoviale de l'articulation s'enflamme. Cette membrane sert à protéger et à nourrir les cartilages. Contrairement à d'autres maladies, elle n'est pas liée à l'âge, et les jeunes peuvent également être touchés par l'arthrite. Il est également essentiel de savoir quelle est la différence entre l'arthrite et l'arthrose car ces deux maladies sont différentes.

L'arthrite affecte généralement les articulations des membres supérieurs et inférieurs, comme les doigts, les poignets, les chevilles, les épaules, les hanches, etc.

Ainsi, les gens qui sentent des douleurs au niveau des articulations, devraient aller consulter orthopédiste pour réaliser un examen et obtenir un diagnostic adapté pour déterminer si elles sont touchées par l'arthrite ou une autre maladie arthritique. Le médecin prescrira ensuite le traitement le plus approprié.

En plus de suivre les recommandations médicales, nous vous conseillons d'essayer d'atténuer la douleur causée par l'arthrite rhumatoïde avec des herbes et des remèdes naturels. Cependant, il faut absolument consulter votre médecin pour vous assurer qu'il n'y a aucune contre-indication, en particulier si vous avez commencé un traitement médicamenteux.

Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde - Traitement médical

Traitement naturel

Parmi les herbes pour soigner l'arthrite, la saule est l'une des plus utilisées, car elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire l'inflammation de la membrane synoviale et à réduire les gênes provoquées par l'arthrite. Pour ce faire, nous vous recommandons de préparer des infusions d'écorce de saule et d'en prendre tous les jours pour soulager la douleur.

Même s'il ne s'agit pas d'une herbe mais plutôt d'une racine, le gingembre est également l'un des meilleurs remèdes naturels pour soigner l'arthrite rhumatoïde. Le gingembre possède d'innombrables bienfaits pour votre santé, et parmi eux, sa propriété anti-inflammatoire.Encore une fois, nous vous conseillons prendre des infusions de gingembre pour traiter cette maladie, et nous vous expliquons étape par étapecomment préparer une infusion de gingembre. Cependant, vous pouvez également ajouter le gingembre moulu dans vos recettes pour leur donner une touche unique.

D'autre part, il est possible d'utiliser le laurier comme un remède pour de nombreux problèmes articulaires, car il possède également des propriétés anti-inflammatoires notoires, comme nous l'expliquons dans l'article expliquant Quelles sont les propriétés du laurier.

Dans ce cas, nous vous suggérons de réaliser un cataplasme de feuilles de laurier à appliquer directement sur zone douloureuse causée par l'arthrite. Faites bouillir une poignée de feuilles de laurier dans un litre d'eau et laissez cuire pendant environ 5 minutes. Après ce temps, après avoir attendu que l'eau refroidisse pour ne pas vous brûler, vous devriez tremper un chiffon en coton ou un autre chiffon dans cette eau, et appliquer ce chiffon sur l'articulation en question, répétant l'action au moins cinq fois par jour.

Prenez quotidiennement de l'huile de bourrache en complément. L'huile de bourrache contient des acides gras Oméga-6 connus comme GLA (acide gamma-linolénique). Elle est efficace pour soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.

Faites de l'exercice régulièrement, mais évitez certains types d'exercice. Il s'agit de faire des exercices doux; des exercices aérobiques de faible impact, de la natation, des étirements et de la marche. Souvent, les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde sentent une augmentation de la douleur au début, mais c'est normal et ça va changer au fur et à mesure que votre corps s'adapte. L'exercice régulier aide réellement à soulager la douleur et les symptômes; ça permet aussi de prévenir les complications de santé souvent associées à la polyarthrite rhumatoïde.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde
1 sur 3
Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

Retour en haut