Partager

Quels sont les symptômes de la narcolepsie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la narcolepsie

Les personnes qui souffrent de narcolepsie ont un trouble mental qui affecte le cycle du sommeil d'une personne. Un des principaux symptômes de la narcolepsie est que les malades peuvent s'endormir à n'importe quel moment et dans n'importe quel lieu sans s'en rendre compte ni pouvoir le contrôler.

Sur ToutComment, nous voulons vous aider à mieux connaître cette maladie et découvrir quels sont les symptômes de la narcolepsie, un grave trouble du sommeil.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes des hallucinations hypnagogiques
Étapes à suivre:
1

Un des symptômes de la narcolepsie, qui est le plus évident, est que le malade souffre de ce qu'on appelle «crise du sommeil diurne», c'est-à-dire qu'il se sent somnolant et fatigué toute la journée, motif pour lequel il s'endort de manière soudaine obtenant l'état de phase REM (sommeil paradoxal) en quelques secondes.

Le patient s'endort de manière si brusque qu'il est probable qu'il ne se rende même pas compte qu'il s'endort, motif pour lequel il est très difficile d'arriver à contrôler le sommeil. La personne souffrant de narcolepsie peut s'endormir en étant debout, ce qui peut produire de fortes chutes et coups qui cependant, ne réveilleront pas le malade.

2

La narcolepsie comporte également l'apparition de crise de cataplexie, c'est-à-dire, une relaxation des muscles mais qui n'entraîne pas la perte de conscience. Les patients se détendent physiquement comme s'ils étaient en train de dormir mais sans s'endormir mentalement, ce qui peut entrainer l'apparition de stimulations comme le rire faible, la peur, la joie ou la colère.

Outre ces réactions, le malade de narcolepsie peut ressentir comment se détendent les parties de son corps sans qu'il s'endorme : les paupières tombent, la tête, la bouche s'ouvre, les jambes se relâchent, et cetera. Ces crises peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes et peuvent survenir plusieurs fois par jour.

3

Autre symptôme de la narcolepsie que peut ressenti un malade, il souffre d'hallucinations hypnagogiques. Il s'agit d'un type d'expériences qui sont très réelles pour la personne qui les vit on peut voir et entendre des choses qui ne sont pas réelles. Ces hallucinations sont souvent des expériences terrifiantes et angoissantes qui apparaissent lorsque le narcoleptique passe de l'état de veille au sommeil.

Il s'agit de visions très réalistes, que le patient peut rarement détecter comme des hallucinations, il est donc très difficile que le malade distingue ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, ce qui peut produire des épisodes de peur et de grande angoisse.

4

La narcolepsie produit également une paralysie du sommeil, c'est-à-dire que lorsque le malade se réveille ou juste lorsqu'il s'endort, il ne peut pas bouger, il est paralysé. Ce symptôme peut être accompagné d'une pression dans les oreilles ou d'un fort bourdonnement qui disparaît de manière automatique ou qui part avec le stimulus d'un bruit extérieur.

Cette paralysie du sommeil peut également être subie de manière spontanée par des personnes qui ne souffrent pas de narcolepsie, et les personnes qui en souffrent le plus sont les adolescents.

5

Il existe d'autres symptômes de la narcolepsie moins fréquents, mais qui peuvent être une conséquence de la maladie :

  • La narcolepsie peut produire une dépression
  • Une plus grande difficulté de concentration et de mémoire
  • Accroissement de la sensation de faim qui peut provoquer le surpoids
6

Si vous souffrez d''un des symptômes que nous vous avons détaillé dans l'article, il est probable que vous souffriez de narcolepsie. Sur ToutComment, nous vous recommandons de consulter un spécialiste qui vous donnera un traitement à suivre et contrôlera l'état de votre maladie.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la narcolepsie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la narcolepsie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la narcolepsie
Quels sont les symptômes de la narcolepsie

Retour en haut