Partager

Quels sont les symptômes de la myopie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la myopie

La myopie est une maladie oculaire qui affecte entre 20 et 30 % de la population. Cette tendance va en augmentant à cause de l'usage plus fréquent d'appareils électroniques tels que télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones, et cetera. La maladie de la myopie peut vite être détectée grâce à ses symptômes et peut être corrigée tant en portant des lunettes ou des lentilles qu'avec une opération.

Sur toutComment, nous vous aidons à savoir quels sont les symptômes de la myopie pour que vous puissiez être alerte si votre vue commence à baisser.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Causes de la vue trouble

Les symptômes de la myopie

La myopie est une détérioration de la vue qui fait que le patient ne voit plus clair et a besoin de verres correcteurs ou d'une opération pour pouvoir revoir avec clarté.

Pour détecter l'apparition de la myopie, prenez en compte ses principaux symptômes, que nous vous expliquons à la suite :

  • Vision floue : l'un des symptômes les plus clairs de la myopie est que la vue baisse, rendant la distinction claire des objets ou personnes qui sont à une certaine distance difficile ou impossible.
  • Tendance à plisser les yeux pour voir clairement : c'est l'un des symptômes de la myopie les plus fréquents. Plisser les yeux permet de mieux distinguer.
  • Fatigue oculaire : la myopie fatigue l'oeil, qui est plus exténué que d'habitude et paraît plus rouge.
  • Maux de tête : à cause de la vision floue et de la fatigue qu'implique l'effort de fixer son oeil, il est habituel que les patients myopes aient des maux de tête, surtout à la fin de la journée.

Les symptômes de la myopie apparaissent la plupart du temps entre 8 et 12 ans. À l'adolescence, le corps commence à grandir de manière rapide, et la myopie augmente en même temps. Entre 20 et 30 ans, la myopie arrête de progresser pour se stabiliser.

Types de myopie

La myopie est calculée par dioptries. Plus la dioptrie est importante, pire sera votre vue et plus la correction dont vous aurez besoin sera élevée pour pouvoir mieux voir. Selon le nombre de dioptries de l'oeil, on peut parler de 2 types de myopies :

  • Myopie simple : Lorsqu'une personne a 8 ou 9 dioptries, on parle du type de myopie qui apparaît pendant l'enfance ou l'adolescence et qui peut se stabiliser sans que le patient n'ait besoin de lunettes ou de lentilles de contact.
  • Myopie forte : Lorsqu'une personne a 9 dioptries ou plus, on parle du type de myopie qui se stabilisera difficilement et, dans la plupart des cas, qui augmentera année après année.
Quels sont les symptômes de la myopie - Types de myopie

Soignez votre vision

Il est indispensable de faire tout particulièrement attention à vos yeux pour éviter que la myopie ne s'aggrave et que des maladies de l’œil comme le glaucome, le décollement de rétine ou les yeux secs ne se développent.

Sur toutComment, nous vous donnons quelques conseils sur comment soigner votre vuepour qu'ainsi, vous puissiez éviter l'apparition de tout type d'affection oculaire :

  • Il est indispensable que vous alliez voir un ophtalmologue régulièrement pour qu'il calcule la pression de vos yeux et la qualité de votre vision.
  • Travaillez dans un endroit bien éclairé sans ombres et ne forcez pas non plus sur votre vue.
  • Ne touchez pas vos yeux avec les mains sales car vous pourriez les infecter sans vous en rendre compte.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la myopie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la myopie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la myopie
1 sur 2
Quels sont les symptômes de la myopie

Retour en haut