Partager

Quels sont les symptômes de la mucoviscidose

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la mucoviscidose

Nous présentons ici les symptômes de la mucoviscidose ou fibrose kystique, un trouble héréditaire potentiellement mortelle qui est causée par un dysfonctionnement des glandes qui produisent le mucus, lesquelles sécrètent un mucus très visqueux et dur qui affectent sérieusement la santé des différents organes et parties du corps, principalement les poumons et le tube digestif.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes de la bronchopneumonie
Étapes à suivre:
1

La mucoviscidose est une condition qui affecte différents organes du corps et compromet essentiellement la santé de l'appareil respiratoire, digestif et le système reproducteur. Les symptômes graves qu'il provoque sont principalement causés par le mucus dur que sécrètent les glandes qui produisent le mucus. Il est important de noter que les symptômes varient d'un patient à l'autre en fonction de la sévérité de la condition et son état de santé.

2

Un diagnostic précoce de cette maladie est essentiel pour assurer le bien-être des patients et améliorer leur qualité de vie grâce à des traitements appropriés. Chez les nouveau-né, la mucoviscidose peut se manifester avec les symptômes suivants :

  • Retard de croissance
  • Difficulté ou l'incapacité à prendre du poids
  • Peau salée
  • Incapacité d'aller à la selle entre les 24 et 48 premières heures de la vie

Dans le cas des nourrissons, pour réaliser le diagnostic de cette condition lorsque ces symptômes apparaissent ou en cas d'antécédents familiaux, une analyse clinique qui mesure la concentration de l'hormone appelée trypsine est effectuée. Cependant, ce qui déterminera définitivement cette condition est le test qui mesure la concentration de sel dans la sueur, qui est assez élevé chez ces patients.

3

La mucoviscidose affecte sévèrement l'appareil respiratoire, et l'accumulation et l'augmentation du mucus visqueux et dur provoque des symptômes tels que le rétrécissement des voies respiratoires et des difficultés à respirer correctement. De plus, elle crée également un environnement favorable à l'apparition et à la prolifération des bactéries, ce qui finit par causer des infections respiratoires fréquentes.

D'autres symptômes fréquents : la toux avec des crachats, une congestion nasale et des douleurs des sinus causées par des infections ou des polypes nasaux.

Les dommages aux poumons évoluent en même temps que la maladie progresse et le patient peut finir par souffrir de troubles cardiaques en raison de l'insuffisance respiratoire avec une réduction considérable de l'oxygène nécessaire.

Quels sont les symptômes de la mucoviscidose - Étape 3
4

On observe également d'importants symptômes au niveau du système digestif. Dans la plupart des cas, le patient souffre d'insuffisance pancréatique exocrine, laquelle elle est provoquée par la fermeture des canaux du pancréas en raison du mucus visqueux et dur que provoque la mucoviscidose.

Les enzymes digestives nécessaires ne sont pas produites et, par conséquent, les aliments sont mal absorbés et des symptômes apparaissent comme l'obstruction intestinale, des gaz ou un météorisme, des ballonnements, de la diarrhée ou des selles pâles et malodorantes, des nausées, une perte de l'appétit et une perte de poids. De plus, l'affection du pancréas peut conduire à un diabète, ce qui complique davantage la mucoviscidose.

5

Le foie et les voies biliaires sont également endommagé quand on souffre de mucoviscidose. Un pourcentage de patients développe ce qu'on appelle une hépatomégalie, une hypertrophie du foie et d'autres souffrent d'altérations dans le fonctionnement de cet organe vital. De plus chez les patients adultes, un risque élevé de calculs biliaires a également été observé.

Quels sont les symptômes de la mucoviscidose - Étape 5
6

D'autres symptômes fréquents de la mucoviscidose qui peuvent être observés chez les patients au fur et à mesure que la maladie progresse :

  • La sueur très salée.
  • Diminution de la fertilité et infertilité, en particulier dans le cas des hommes.
  • Diminution de la densité osseuse et le risque accru d'ostéoporose.
  • Sensation d'inconfort généralisé.
  • Fatigue.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la mucoviscidose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la mucoviscidose

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la mucoviscidose
1 sur 3
Quels sont les symptômes de la mucoviscidose

Retour en haut