Quels sont les symptômes de la ménopause

Quels sont les symptômes de la ménopause

Bien que la ménopause apparaisse généralement entre 45 et 55 ans, ce n'est pas le cas pour toutes les femmes et l'âge peut varier selon chaque femme. Cependant, elle ne passe généralement pas inaperçue. En effet, la baisse de production d'oestrogène a des effets d'intensité variable. Sur toutComment.com, nous vous donnons des informations sur les principaux symptômes de la ménopause et savoir comment les traiter

La ménopause

La ménopause signifie littéralement " arrêt des règles ". Bien qu'elle soit considérée comme une condition clinique, il ne s'agit pas d'une maladie mais d'un phénomène naturel et normal chez la femme. Elle peut survenir entre 45 et 55 ans. Cette condition se caractérise par l'arrêt de la fabrication par les ovaires des hormones de la reproduction, les œstrogènes et la progestérone.

On distingue deux étapes dans la ménopause : la pré-ménopause, et la ménopause confirmée. Les signes de la pré-ménopause permettent d'anticiper la ménopause. Les cycles menstruels se raccourcissent et deviennent irrégulier. Cet état peut durer plusieurs années. Lorsqu'une femme n'a plus eu de menstruations (aménorrhée) pendant douze mois consécutifs, on parle alors de ménopause. Continuation nous vous expliquons de quelles manière se manifeste la ménopause.

Les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes

Il s'agit d'un des principaux symptômes pendant la ménopause : une chaleur qui survient soudainement et peut causer un grand inconfort, en particulier la nuit. Les bouffées de chaleur commencent par une sensation brutale de chaleur dans le visage et dans le cou...elle s'étend au thorax, suivie par une sensation de froid. Elles apparaissent tout au long de la journée et parfois pendant la nuit, gênant ainsi le rythme normal du sommeil car elles sont souvent accompagnées de sueurs.

Outre un éventuel traitement médicamenteux, il vous faudra dormir avec des vêtements légers, dans une pièce bien ventilée. Rafraichissez-vous en buvant de l'eau froide, de la limonade ou toute autre boisson naturelle et peu calorique. Si nécessaire, appliquez une compresse froide dans votre nuque si les bouffées sont intenses

Le manque de calcium

La décalcification osseuse, qui entraîne diverses maladies comme l'ostéoporose augmente pendant la ménopause. L'ostéoporose est un trouble caractérisé par une altération de la résistance osseuse qui prédispose la femme à un risque accru de fractures.La masse osseuse diminue avec l'âge, mais chez la femme, la diminution des niveaux hormonaux d’œstrogènes a un impact négatif, puisqu'elle peut diminuer de 4-6% par an. Postérieurement, la perte ralentit, et il est confirmé que la masse osseuse continue à diminuer après 70 ans.

Il est donc important de faire évaluer votre taux de calcium dans l'organisme. Si le taux est bas et que votre médecin vous le recommande, prenez des compléments alimentaires et intégrez des aliments riches en calcium à votre alimentation.

La prise de poids

Ce symptôme est la conséquence de la baisse de production d'hormones, qui font que les graisses sont stockées plus facilement, surtout au niveau du ventre. Il est donc très important de surveiller son régime alimentaire, de manger des aliments sain , de réduire la consommation d'aliments frits et des graisses saturées. Mangez des protéines maigres et surveillez bien la cuisson des aliments. En faisant de l'exercice physique régulièrement et en adoptant un alimentation saine, la prise de poids pleut être facilement contrôlée.

Sécheresse vaginale

La diminution d'oestrogènes occasionne une perte progressive de l'élasticité et de l'humidité du vagin, ce qui provoque irritations et douleurs pendant les relations sexuelles. Dans votre vie intime, ce problème peut nuire aux rapports sexuels, mais il a un solution très simple : le lubrifiant vaginal. Si la sécheresse vaginale provoque de l'inconfort et des démangeaisons, consultez votre gynécologue afin qu'il puisse résoudre efficacement le problème

Changements psychologiques et sautes d'humeur

Ils sont dus au déséquilibre hormonal engendré par la ménopause et directement liés de la présence perturbante des bouffées de chaleur et des sueurs. Irritabilité, sensibilité, tristesse, anxiété, insomnie, mauvaise humeur, difficulté à ce concentrer et même dépression sont quelques-uns des symptômes psychologiques courants lors de la ménopause. L'intensité peut varier selon les femmes.

Trouvez des activités qui permettent de lutter contre ces symptômes comme le sport ou une passion. Buvez des infusions relaxantes, ne travaillez pas juste avant de vous coucher, détendez-vous et faites le vide dans votre esprit grâce à la méditation

Baisse du désir sexuel

La diminution du désir sexuel ou l'anorgasmie (absence d'orgasme) sont fréquents chez la femme, même si elles n'en parlent pas de façon spontanée à leur médecin. La baisse du niveau d’œstrogènes influence les altérations psychologiques et les changements qui se produisent au niveau vaginal, qui font que la femme perd tout intérêt dans les relations sexuelles.

Changements cutanés

Les œstrogènes ont une grande importance pour le collagène de la peau. Le manque d’œstrogènes à la ménopause se traduit par une perte de l'épaisseur cutanée et une plus grande sécheresse de la peau.

Maladies cardiovasculaires

L'incidence des maladies cardiovasculaires augmente avec l'âge chez les deux sexes, mais dans le cas de la femme, il y a un risque accru à partir de la ménopause, puisque les œstrogènes n'exercent plus leur rôle protecteur.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la ménopause, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.