Partager

Quels sont les symptômes de la gastrite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la gastrite
Image: terapiasnaturalesenvalencia.com

La gastrite résulte d'une affection très fréquente qui se produit lorsqu'il y a une inflammation de la muqueuse ou de la paroi interne de l'estomac. Cette maladie peut être causée par divers facteurs, parmi lesquels les infections dues à la bactérie (Helicobacter pylori), de mauvaises habitudes alimentaires, une consommation inappropriée ou excessive de médicaments, une consommation excessive d'alcool, des problèmes hépatiques et rénaux ou en cas de stress physiologique. Dans cet article de toutComment.com, nous allons vous montrer en détail quels sont les symptômes de la gastrite pour que vous sachiez la diagnostiquer vous-mêmes et vous rendre chez votre médecin pour recevoir un traitement adapté.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter les symptômes de la gastrite
Étapes à suivre:
1

La gastrite est une maladie qui peut apparaître de façon soudaine et ne durer que quelques jours, il s'agit dans ce cas d'une gastrite aigue. Au contraire, elle peut durer plus longtemps et dans ce cas nous parlerons de gastrite chronique. Cette dernière n'est pas très commune mais si elle n'est pas rapidement traitée, elle peut entrainer des dommages importants sur la muqueuse gastrique et des saignements.

2

Les patients souffrant de gastrite ne présentent souvent aucun type de symptômes et il est très fréquent d'avoir recours à une endoscopie parce qu'on suspecte un autre motif. Il est probable qu'il existe une inflammation de la muqueuse de l'estomac sans que se manifestent d'autres symptômes.

3

En effet, les symptômes de la gastrite générale sont les suivants :

  • Malaise ou douleur dans la zone supérieure du ventre ou de l'abdomen.
  • Nausées et vomissements.
  • Sensation de ventre plein ou douleur dans l'estomac
  • Eructations et diminution de l'appétit.
4

Dans le cas de saignements dus à l'inflammation, les symptômes suivants peuvent également apparaître : vomissements contenant du sang de couleur sombre ou dépôts noirs et avec présence de sang rouge. Cette condition révèle ce qu'on dénomme techniquement une gastrite érosive, entrainant des ulcères et des érosions graves de la muqueuse de l'estomac.

5

Le traitement de la gastrite dépendra dans chaque cas du ou des facteurs responsables. Certaines gastrites peuvent guérir de façon spontanée, mais il toujours est préférable de vous rendre chez votre médecin si un des symptômes précédemment cités se déclare.

6

Normalement, le diagnostic de la gastrite est établi après l'analyse des symptômes du patient au moyen d'un examen physique complet. De plus, pour détecter cette maladie, le médecin peut vous prescrire quelques examens comme une endoscopie, une prise de sang ou une analyse des selles.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la gastrite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la gastrite

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
BELARBI NAIMA
bonjour
j'ai une gastrite severe, et j'ai douleur à la poitrine est ce normal?
MERCI

Quels sont les symptômes de la gastrite
Image: terapiasnaturalesenvalencia.com
Quels sont les symptômes de la gastrite

Retour en haut