Partager

Quels sont les symptômes de la dengue hémorragique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la dengue hémorragique
Image: mdcurrent.in

Le virus de la dengue, très commun dans les pays en voie de développement, se transmet avec la piqure infectée du moustique Aedes Aegypti. Il s'agit d'une maladie très symptomatique qui commence dans sa forme classique mais qui, en raison de la baisse de plaquettes, peut se transformer en dengue hémorragique. Sur toutComment.com, nous vous expliquons tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette maladie, et vous disons quels sont les symptômes de la dengue hémorragique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si j'ai la dengue hémorragique
Étapes à suivre:
1

Pour comprendre comment se produit la dengue hémorragique, il est important de comprendre tout d'abord qu'est-ce que les plaquettes et à quoi elles servent. Les thrombocytes ou plaquettes participent à la coagulation du sang.

L'un des symptômes de la dengue classique est la baisse des plaquettes. Les niveaux normaux de plaquettes vont de 150 000 à 450 000, mais avec la dengue, elles descendent à 10 000 ou moins. Le patient entre dans un stade où il est probable qu'il commence à souffrir de dengue hémorragique.

2

Au début, les symptômes de la dengue hémorragique sont égaux à ceux de la dengue classique. La maladie commence ainsi :

  • Maux de tête et douleurs dans les orbites
  • Fièvre
  • Épuisement et faiblesse
  • Douleur musculaire et dans les articulations
  • Perte de l'appétit
  • Éruptions cutanées, tout spécialement sur les bras et les jambes

À ce stade, les plaquettes commencent aussi à descendre, mais si le patient réussit à savoir qu'il s'agit de dengue et consulte son médecin, il peut recevoir une confirmation du diagnostic et suivre les instructions du spécialiste pour récupérer rapidement. Le repos et l'ingestion d'aliments favorisant l'augmentation de plaquettes sont importants à ce stade.

3

Cependant, les patients qui n'identifient pas à temps la maladie, ou dont les plaquettes descendent de façon très violente et rapide, sont habituellement atteints de dengue hémorragique. Cela arrive lorsque le compte de plaquettes est arrivé à 10 000 ou moins.

Les symptômes de la dengue hémorragique sont :

  • Une fièvre qui dure de 2 à 7 jours
  • Une présence des symptômes antérieurs de façon plus intense
  • Une présence d'hématomes sur la peau, conséquence de problèmes pour que le sang coagule
  • Hémorragies comme des saignements dans les selles, des saignements de nez, du sang dans l'urine, etc.
4

Sur ce point, il est fondamental de consulter un médecin. En cas de dengue hémorragique, le plus habituel est que le patient soit hospitalisé pour un meilleur contrôle médical, car si les plaquettes descendent trop, il existe un fort risque de dysfonctionnement dans le système circulatoire et de choc postérieur mortel.

5

Si vous pensez avoir la dengue, n'hésitez pas à consulter un médecin. Un examen et une simple analyse de sang confirmeront le diagnostic. N'oubliez pas que la dengue ne se soigne pas, le virus est simplement éliminé par le corps. Cependant, pour un rétablissement rapide, le traitement consiste à prendre des médicaments pour diminuer les symptômes, à se reposer, à beaucoup s'hydrater et à suivre quelques conseils pour faire augmenter les plaquettes et améliorer l'état de santé. Normalement, entre une semaine et 15 jours, le patient peut reprendre son rythme de vie habituel.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la dengue hémorragique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la dengue hémorragique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la dengue hémorragique
Image: mdcurrent.in
Quels sont les symptômes de la dengue hémorragique

Retour en haut