Quels sont les symptômes de la claustrophobie

Quels sont les symptômes de la claustrophobie

Vous avez peur des espaces clos ? Vous n'aimez pas rester longtemps dans un ascenseur ? Les petits espaces peu lumineux vous repoussent ?

La claustrophobie est plus fréquente que ce que les gens croient. Les gens qui ne sont pas touchés envisage cette phobie comme quelque chose de rare, qui n'arrive qu'a quelques personnes ou qui ne touche qu'une minorité de gens.

Cependant, aujourd'hui, nous savons qu'il s'agit d'un trouble très fréquent. Pourquoi la claustrophobie apparaît-elle ? Est-ce génétique ? Quels sont les symptômes de claustrophobie ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article de toutComment.

Définition de la claustrophobie

La claustrophobie est la peur des espaces clos ou petits. Cette phobie entraîne des crises de panique dans des situations de tous les jours tels que prendre l'ascenseur, voyager en avion ou en train, séjourner dans des chambres sans fenêtre ou tout autre endroit étroit, petit et/ou fermé.

Causes de la claustrophobie

De nombreuses peurs que vivent les adultes claustrophobes pourraient venir de certaines situations vécues pendant l'enfance : avoir été perdu(e) dans la foule sans retrouver ses parents, se retrouver enfermé(e) dans une pièce sombre sans trouver la lumière ou tomber dans une piscine sans savoir nager.

Cependant, elle se produit également chez des personnes qui n'ont pas connu ce genre de traumatisme.

Que se passe-t-il dans une situation stressante ?

Lorsque la personne sera dans un petit espace ou un espace étouffant, elle ressentira des symptômes physiques tels que : mains moites, accélération du rythme cardiaque, anxiété, sensation d'étouffement ou difficulté à respirer. Elle sera stressée ou angoissée et connaîtra des sensations de peur ou de danger.

Si une personne sait qu'elle est claustrophobe, elle évitera les sorties ou les visites dans certains endroits qui déclencheront les symptômes. Lorsqu'elles sont dans des lieux fermés, ce sont les premières à repérer les issues de secours, à persuader les autres d'ouvrir les portes ou les fenêtres et à se placer près des issues (pour qu'en cas de besoin, elles puissent être les premières à sortir).

Son comportement est étrange pour de nombreuses personnes. Certains peuvent se sentir rejetés par la société à cause de leur comportement ou de leurs peurs.

Est-ce que la claustrophobie se guérit ?

Il existe plusieurs astuces pour contrôler le stress et l'anxiété que produit la peur. Le mieux, dans tous les cas, est de consulter un psychothérapeute, un spécialiste du traitement des peurs et phobies.

En outre, il existe également des méthodes simples et un peu plus complexes pour éliminer le stress et l'anxiété et ainsi soigner la claustrophobie. Les thérapies alternatives sont les plus utilisées de nos jours pour percevoir des changements positifs.

Une longue séance de méditation quotidienne changera radicalement votre vie, tout comme le yoga et l'exercice physique, qui produisent également des endorphines pour équilibrer l'esprit. L'homéopathie et les thérapies des fleurs de Bach, deux méthodes naturelles qui ont leurs adeptes, apportent généralement de grands bienfaits.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la claustrophobie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Si vous la lecture de l'article a expliqué ce que vous êtes en train de vivre, consultez un psychothérapeute. Il vous aidera à combattre vos peurs et à trouver une solution à un problème qui peut être résolu. Ne soyez pas gêné(e) d'en parler à votre entourage. Environ 8 personnes sur 10 ont souffert ou souffrent d'un trouble mentale (dépression, trouble de l'anxiété, stress post-traumatique, trouble bipolaire, etc.). Il s'agit de troubles qui sont de plus en plus expliqués à la société, pour qu'ils cessent d'être un sujet tabou.