Partager

Quels sont les symptômes de la candidose génitale

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 novembre 2019
Quels sont les symptômes de la candidose génitale
Image: yourepeat.com

La candidose génitale est une infection qui se produit lorsqu'il y a une croissance accélérée du champignon appelé candida, dont l'espèce la plus commune est l'albicans. Cette mycose est très fréquente chez les femmes lorsque leur système immunologique est affaibli, pendant la grossesse, lorsqu'elles souffrent de diabètes et d'obésité. Sur toutComment.com, nous allons voir Quels sont les symptômes de la candidose génitale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la candidose buccale

Qu'est ce que la candida albicans ?

La candida albicans est un champignon qui réside dans notre organisme de façon habituelle dans la muqueuse du tube digestif, génito-urinaire et respiratoire, mais qui est contrôlée par d'autres microorganismes non pathogènes. C'est un type de pathogène opportuniste, ce qui signifie qu'il profite que notre corps est affaibli pour produire une infection , mais en situation normale, il vit en équilibre dans le reste de la flore de nos muqueuses.

Transmission de la candidose génitale

L'infection par candidose se produit lorsque les microorganismes de notre flore génitale se décomposent. Ceci arrive lorsque nous prenons des antibiotiques, nos défenses sont basses à cause du manque de sommeil, d'une mauvaise alimentation, de stress émotionnel ou lorsque nous souffrons d'autres infections.

Il est très peu fréquent que la candidose se transmette d'une personne à une autre, car ce n'est pas une MST (Maladie Sexuellement Transmissible). Néanmoins, il est conseillé de ne pas pratiquer de sexe lorsqu'un des membres du couple souffre de candidose, car la peau est dans un processus de desquamation et des crevasses, des saignements et des surinfections peuvent apparaître à cause des bactéries qui se trouvent sur les zones affectées. L'usage du préservatif ne permet pas d'empêcher ces complications. Il faut respecter l'abstinence sexuelle jusqu'à ce que les symptômes aient complètement disparu.

Des mesures peuvent être prises pour se prémunir contre la candidose vaginale.

Symptômes

Chez la femme, les symptômes sont habituellement plus visibles et dérangeants. Les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • Irritation sévère ou démangeaison.
  • Ardeur et brûlure, surtout en urinant et en ayant des relations sexuelles.
  • Douleur en pratiquant la pénétration ou au repos.
  • Irritation et rougissement de la vulve, des lèvres et du vagin.
  • Pertes blanchâtres et épaisses, avec des grumeaux et une texture similaire au fromage.

Cette symptomatologie est aussi présente dans le cas de la vaginose bactérienne, c'est pour cela que vous devez consulter un médecin afin qu'il puisse réaliser les examens pertinents pour les différencier et, ainsi, mettre en place le traitement approprié.

Les symptômes d'une candidose génitale chez l'homme sont habituellement plus légers ou même inexistants. Lorsqu'ils apparaissent, les plus communs sont :

  • Taches ou plaies rouges ou blanches près de la tête du pénis ou sur le prépuce comme une éruption cutanée.
  • Démangeaison et ardeur dans le pénis et dans l'orifice anal.
  • Inflammation du gland (balanite).
  • Un flux blanchâtre comme du lait aigre, sans odeur, peut être sécrété, mais c'est peu commun.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la candidose génitale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la candidose génitale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la candidose génitale
Image: yourepeat.com
Quels sont les symptômes de la candidose génitale

Retour en haut