Partager

Quels sont les symptômes de la candidose buccale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la candidose buccale
Image: www.odontologos.mx

Afin que vous sachiez détecter l'infection au plus tôt, voyons quels sont les symptômes de la candidose buccale. La candidose buccale est une infection de la muqueuse de la bouche causée par la prolifération du champignon Candida albicans qui a tendance à multiplier lorsque le système immunitaire du patient est affaibli. Cette infection est beaucoup plus fréquente chez les nouveau-nés et les nourrissons de moins de 6 mois, même si elle peut se produire à tout âge. Elle nécessite un traitement antifongique spécifique pour être soignée, car sinon elle pourrait empirer et affecter d'autres parties du corps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la candidose génitale
Étapes à suivre:
1

Il convient de souligner que le champignon Candida albicans est présent en petites quantités dans zones telles que l'estomac, le côlon, la peau, le vagin ou la bouche, et qu'il contribue à maintenir un niveau bactérien optimal. Toutefois, lorsque le système immunitaire est affaibli un déséquilibre se produit provoquant la multiplication de ces microorganismes, ce qui provoque l'infection. Il existe certains cas dans lesquels il est plus probable de développer la candidose buccale :

  • Les nourrissons et les personnes âgées.
  • Les personnes avec un système immunitaire affaibli, par exemple de maladies telles que le VIH, le diabète ou un cancer.
  • Une mauvaise nutrition.
  • L'utilisation des antibiotiques.
  • Les changements hormonaux par étapes comme la grossesse, pendant le cycle menstruel ou la ménopause.
  • Porter des prothèses dentaires ou des conditions qui causent une sécheresse buccale.
2

Le symptôme principal de la candidose buccale et qui aide à la détecter facilement est l'apparition de plaques ou de portions blanchâtres et proéminentes qui se manifestent d'abord sur la langue et à l'intérieur des joues puis prolifèrent dans les gencives, les parois latérales et supérieures parois de la bouche et de la gorge. Ces lésions sont caractérisées par un aspect crémeux ou similaire à celui d'un yogourt grumeux.

Image : comocrearnossalud.blogspot.com

3

Sous cette tache blanchâtre, vous trouverez une langue gonflée, rouge et irritée ce qui provoque une gêne et peut provoquer un léger saignement vous frottez les plaies ou vous brossez les dents.

4

D'autres symptômes de la candidose buccale : sécheresse buccale et apparition éventuelle de fissures, de gerçures ou de coupures sur les côtés de la bouche et sur les lèvres. Chez les adultes en particulier, elle conduit souvent à une sensation de brûlure inconfortable et continue à la fois dans la bouche et dans la gorge.

5

En présence de l'un des symptômes de la candidose buccale mentionnés, il est important de consulter un médecin pour un examen complet. Si elle est traitée correctement, la candidose n'entraînera pas de complications majeures, par contre, si l'infection se propage dans l’œsophage, vous pourrez également éprouver de la douleur et de la difficulté à avaler et une gêne dans la région de la poitrine.

6

Pendant les jours où vous souffrez de candidose, il convient également de limiter la consommation de certains aliments qui ne favorisent pas le rétablissement et d'opter pour ceux qui favorisent l'équilibre de la flore bactérienne. Nous montrons aussi bien les bons aliments que les mauvais pour cette infection dans l'article Que manger si je souffre de candidose.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la candidose buccale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la candidose buccale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la candidose buccale
Image: www.odontologos.mx
Quels sont les symptômes de la candidose buccale

Retour en haut