Partager

Quels sont les symptômes de l'inflammation du foie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Quels sont les symptômes de l'inflammation du foie
Image: salud180.com

L'inflammation du foie, l'hépatomégalie ou l'inflammation hépatique, a lieu lorsque cet organe acquiert une taille supérieure à la normale. Avant d'aborder ses symptômes, nous parlerons brièvement de ses causes. Il s'agit d'une maladie sérieuse étant donné que, parfois cette inflammation est le résultat d'autres maladies plus grave, comme celles contractées par tous les virus de l'hépatite. Cependant, il n'est pas facile de l'identifier car pendant la première phase de l'inflammation hépatique, on ne remarque qu'à peine les symptômes, et ces derniers apparaissent à mesure que l'anomalie se développe. Toutefois, il existe quelques signes qui peuvent vous aider à déterminer s'il s'agit d'une hépatomégalie. C'est pourquoi, dans cet article de Toutcomment nous voulons vous aider à approfondir vos connaissances et vous informer sur quels sont les symptômes de l'inflammation du foie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter l'inflammation de la vésicule biliaire
Étapes à suivre:
1

Le foie est l'un des organes les plus importants de votre corps parce qu'il est chargé de transformer les aliments en énergie, d'éliminer les toxines du sang, de réguler les niveaux d'acides aminés et les graisses, entre autres. C'est le plus grand de tous et son inflammation peut provoquer de graves conséquences, c'est pourquoi il est essentiel d'en prendre soin et de vous assurer qu'il fonctionne bien.

2

Puisqu'il accomplit tant de fonctions et qu'il est impliqué dans tellement de processus de votre organisme, il n'est pas étonnant que les causes de l'inflammation hépatique soient également variées. Les principaux facteurs qui peuvent causer l'hépatomégalie sont :

  • La consommation excessive d'alcool empêche le foie d'éliminer correctement cette substance et cela peut causer une inflammation
  • Une infection par l'un des virus de l'hépatite, hépatite A, B, C, D, E, provoque toujours une inflammation hépatique
  • D'autres maladies virales, comme la mononucléose infectieuse, par cytomégalovirus, ou bactériennes, peuvent également être responsables de l'inflammation du foie
  • Une intoxication médicamenteuse déclenchera aussi une l'inflammation hépatique
  • On retrouve d'autres causes telles que la maladie de Niemann-Pick, la cirrhose biliaire primitive, le Syndrome de Reye, la sarcoïdose ou la cholangite sclérosante
  • Le stéatose hépatique (foie trop gras) est une autre anomalie qui, si elle n'est pas traitée, peut également provoquer une inflammation du foie
  • Enfin, il convient de souligner que l'apparition d'une métastase de tumeurs ou la leucémie peuvent également provoquer l'hépatomégalie
3

Durant les premiers jours de l'inflammation hépatique, il est fort probable que vous ne remarquiez aucun symptôme lié au foie sur votre corps. Toutefois, à mesure que le temps passe, les symptômes sont de plus en plus évidents. En général, les premiers symptômes sont souvent similaires à ceux que présente une grippe ordinaire, malaise, fièvre, douleur musculaire et nausée.

4

À mesure que le temps passe, les symptômes augmentent et s'intensifient. L'hépatomégalie provoque généralement un ictère ou jaunisse, lorsqu'il y a une coloration jaune de la peau (les yeux peuvent également devenir jaune). Les vomissements et la diarrhée sont d'autres symptômes fréquents de l'inflammation du foie.

Étant donné qu'il s'agit d'une inflammation, il est très probable que vous remarquiez qu'une partie de l'abdomen est légèrement plus gonflée au début et, à mesure que les jours passent, le gonflement augmente De même, la douleur abdominale est une autre conséquence de cette maladie.

5

La couleur des selles est un autre facteur qui vous devez prendre en compte si vous soupçonnez une inflammation du foie, car cette anomalie les rend plus claires, voire blanches. Cela a lieu, notamment, lorsque la cause de l'inflammation est un virus de l'hépatite. Rappelez-vous que l'hépatite est l'inflammation du foie à cause d'une infection virale ou bactérienne . À cet égard, l'urine peut prendre une couleur plus sombre que la normale, vous pouvez avoir un goût amer constant dans la bouche et une mauvaise haleine.

6

Tels sont les symptômes les plus fréquents de l'inflammation du foie mais, en fonction de la cause, il est possible qu'ils n'apparaissent pas tous, ou même aucun. C'est pourquoi il est important de faire des examens annuels si vous avez des facteurs à risque, comme souffrir de certaines maladies chronique, l'alcoolisme ou la prise excessive de médicaments.

7

Si vous remarquez certains de ces symptômes, vous devrez consulter votre médecin immédiatement pour qu'il réalise les examens nécessaires pour confirmer ou écarter l'inflammation hépatique. Rappelez-vous que beaucoup des causes sont des maladies graves, signifiant que vous en avez peut-être contracté une et que ne le savez pas encore.

Pour détecter l'hépatomégalie, le médecin devra d'abord palper la zone sous les côtes, car si l'inflammation est sévère il le remarquera tout de suite, puis il effectuera une radiographie abdominale pour voir s'il y a un élargissement du foie ou pas. si c'est le cas, vous pouvez faire une échographie abdominale pour le confirmer. Si cela est confirmé, les tests suivants seront une tomographie par ordinateur de l'abdomen pour déterminer la cause de l'inflammation, des analyses de la fonction hépatique afin d'évaluer le fonctionnement du foie, et une résonance magnétique de l'abdomen pour confirmer les résultats de la tomographie.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de l'inflammation du foie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de l'inflammation du foie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
cephas
mon medecin m'a dit j ai un legere inflamation du foie, mais j'avais mal a pucé et je faisait des urines jaune et nauseabonne
Malika
Ma cousine a une inflamation d une partie du foie elle a un ictère et un gonflement du ventre ce dernier nous inquiéte est ce que c normal?

Quels sont les symptômes de l'inflammation du foie
Image: salud180.com
Quels sont les symptômes de l'inflammation du foie

Retour en haut