Partager

Quels sont les symptômes de l'hépatite A

Par Didier Lacombe. 15 novembre 2017
Quels sont les symptômes de l'hépatite A

Vous pensez que vous avez l'hépatite A ? Entre tous les types d'hépatite qui existent, celle-ci, est la moins grave et de fait, le corps lui même l'éliminera. De toute manière, il est important que vous sachiez détecter les symptômes afin de savoir quand aller chez le médecin pour qu'il vous fasse passé les examens adéquat et qu'il vous dise si vous êtes malade ou non. Les signes de l'hépatite A sont généralement semblable à ceux de la grippe auxquels on peut ajouter une couleur jaune aux niveaux des yeux.

Dans cet article de toutCOMMENT nous allons découvrir quels sont les symptômes de l'hépatite A afin que vous puissiez détecter cette maladie à temps et aller au plus vite chez votre médecin. Nous te donnerons aussi quelques conseils sur la meilleure manière de prendre soin de vous pour vous sentir mieux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de l'hépatite B

Qu'est ce que l'hépatite A

Quand nous parlons d'hépatite A nous parlons d'une maladie viral qui peut s'attraper très facilement et qui affecte le correct fonctionnement du foie produisant une inflammation de ce dernier. L'hépatite virale aiguë est une maladie du foie causée par les virus infectieux et qui est caractérisée par une nécrose et une inflammation hépatocellulaire. Les symptômes cliniques sont variés, sans qu'on puisse les attribuer à un virus spécifique. De fait, l'organe ne peut pas fonctionner correctement car il ne peut pas éliminer les déchets de manière naturelle qui finissent par s'accumuler dans le sang. Cette accumulation provoque l'apparition des symptômes les plus fréquent de cette maladie.

La propagation de cette maladie est généralement due au manque d'hygiène ou au manque d'eau propre. Bien qu'il y ait d'autres facteurs qui peuvent influencer son développement. Ensuite, nous vous montrerons comment l'hépatite A se manifeste pour que vous sachiez tout sur cette maladie.

Hépatite A : Contagion

Nous allons par parler de comment se propage cette maladie car comme nous l'avons dit précédemment il s'agit d'une maladie très contagieuse et qui se propage très rapidement entre les personnes. Les formes de contagion les plus habituelles sont les suivantes :

  • Boire de l'eau ou manger des aliments contaminés par ce virus.
  • Au contact des fluides d'une personne infectée
  • Le sexe oral et anal peuvent aussi contaminés l'hépatite A
  • Si vous recevez une transfusion de sang d'une personne infectée.

Dans tous les cas cités ci-dessus il est possible que vous attrapiez cette maladie et c'est pour cette raison que si vous avez été en situation à risque, nous vous invitons à aller voir un spécialiste pour qu'il réalise les analyses nécessaires. N'oubliez pas que cette maladie n'a pas toujours de symptôme et c'est pour cette raison qu'il est essentiel que vous réalisiez une batterie de test pour que les spécialistes contrôlent votre état de santé.

Symptômes de l'hépatite A

Afin de savoir quels sont les symptômes de l'hépatite A, il est dans un premier temps important de souligner qu'il s'agit d'une maladie qui a une période qui oscille entre 14 et 28 jours. Autrement dit, depuis que vous avez été infectés par le virus et l'apparition des premiers symptômes, il peut se passer tous ce temps.

Parfois, il peut arriver que la maladie ne produise aucun symptôme particulier et, par conséquent, il sera d'une importance vitale que vous consultiez un médecin pour évaluer si vous êtes malade ou non. Pour ce qui est des symptômes, les signes les plus courants sont les suivants:

  • Se sentir fatigué
  • Nausées et/ou vomissements
  • Manque d'appétit
  • Douleur dans l'estomac
  • La jaunisse est fréquente, ce qui signifie que les yeux et la peau deviennent jaunâtres.
  • Changements de couleurs de vos besoins, avec des urines plus foncées et des selles plus claires.

Pour combattre les symptômes de l'hépatite A nous vous donnons quelques pistes, nous le répétons cet article est simplement à but informatif et si vous ne vous sentez pas bien, nous vous prions de vous diriger au plus vite chez votre médecin.

Hépatite A : Traitement

Si vous avez été diagnostiqué avec l'hépatite A, vous devez savoir qu'à ce jour, il n'existe aucun médicament qui aide à éliminer ce virus; c'est notre organisme qui éliminera naturellement cet agent infectieux. Cependant, il existe une série de recommandations qui vous aideront à vous sentir mieux et qui vous permettront d'être plus fort pour combattre vos symptômes. Voici la meilleure façon de faire face à cette situation:

  • Reposez-vous bien: il est essentiel que votre corps soit fort et en bonne santé pour qu'il puisse lutter contre les agents infectieux.
  • Mangez bien: les nutriments que nous obtenons de la nourriture aideront votre corps à fonctionner à pleins régime pour combattre le virus
  • Buvez beaucoup d'eau: Boire entre 1,5 à 2 litres d'eau par jour est recommandé pour que votre corps soit bien hydraté et qu'il fonctionne parfaitement.
  • Pas d'aliments gras: les aliments frits, les sauces ou les sucreries sont très lourds à digérer et peuvent aggraver les symptômes des nausées et des vomissements, donc évitez-les le plus possible.

Cette maladie dure en général 3 mois au maximum mais pour obtenir une guérison totale c'est-à-dire l'élimination complète du virus dans le sang, cela peut être prolongée jusqu'à 6 mois. Si les symptômes durent plus longtemps, vous devez consulter un spécialiste.

Nous rappelons que notre article quels sont les symptômes de l'hépatite A est simplement à but informatif et que toutCOMMENT ne remplace pas la visite chez un médecin en cas de maladie. Si vous présentez des symptômes, vous devez aller voir un spécialiste.

Si vous souhaitez vous renseigner plus sur l'hépatite B, nous vous conseillons ces quelques articles:

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de l'hépatite A, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • En présence de ces symptômes, consultez un médecin.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de l'hépatite A

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
TAFNAIT Abdelmadjid
Merci de me communiquer le plus de détail possible sur l'hipatite B, et comment s'en sortir de son empasse
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Monsieur,

Nous vous recommandons d'aller au plus vite chez votre médecin, notre page n'est qu'informative.

Nous vous souhaitons un prompt rétablissement.


Quels sont les symptômes de l'hépatite A
Quels sont les symptômes de l'hépatite A

Retour en haut