Partager

Quels sont les symptômes de l'endométriose

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de l'endométriose
Image: cumicumi.com

L'endométriose apparaît lorsque la partie du tissu de l'endomètre s'accumule dans la zone pelvienne ou à l'extérieur de cette zone, au lieu d'être expulsée pendant les périodes menstruelles, en provoquant la formation de caillots sanguins qui peuvent occasionner des gênes et des complications, spécialement au moment de la grossesse. Cette condition chronique est souvent endormie, puisque certaines femmes ne la découvrent pas avant de vouloir être enceinte, alors que d'autres manifestent de forts signaux nécessitant une consultation gynécologique. Vous voulez en savoir plus sur ce thème ? Sur toutcomment.com, nous vous expliquons quels sont les symptômes de l'endométriose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter l'endométriose
Étapes à suivre:
1

Il est important de savoir que l'endométriose ne présente pas toujours de symptômes, certaines femmes ayant un tissu pelvien épais peuvent ne manifester aucun signal de cette condition, alors que d'autres sentiront de façon intense les symptômes de cette pathologie.

Un autre aspect important à souligner est que l'intensité des symptômes n'est pas toujours proportionnelle au type d'endométriose. Certaines femmes à un stade léger de cette condition présentent des gênes très fortes et d'autres à un stade avancé manifestent peu de symptômes, c'est pourquoi l'examen et l'opinion d'un gynécologue sont fondamentaux pour déterminer l'état de la patiente.

2

Dans le cas de patientes présentant des symptômes d'endométriose, les signaux les plus communs sont :

  • La douleur, qui se présente souvent los des règles, est le symptôme le plus caractéristique. Elle se localise dans la partie basse de l'abdomen, et se manifeste avant , pendant et même après les règles. Elle peut également se présenter à d'autres moments du cycle menstruel, par exemple pendant l'ovulation.
  • Certaines femmes présentent des douleurs pendant les relations sexuelles, en fonction de la zone touchée du tissu de l'endomètre.
  • Des altérations menstruelles, les femmes qui subissent cette condition n'ont pas l'habitude de présenter des périodes de règles régulières. Des menstruations plus courtes, des saignements abondants et même parfois des saignements inter-menstruels sont les altérations les plus importantes.
  • Des problèmes pour concevoir sont un des signaux les plus communs d'endométriose et celui pour lequel beaucoup de femmes se rendent chez leur gynécologue après plusieurs mois à essayer de tomber enceinte sans succès. Ceci ne veut pas dire qu'une difficulté à tomber enceinte est toujours due à cette condition, pour déterminer la cause réelle il sera nécessaire d'effectuer un bilan gynécologique complet.
  • Dans certains cas moins fréquents, lorsque l'endométriose se localise en dehors de la zone pelvienne, vous pouvez ressentir des symptômes comme une constipation, des diarrhées fréquentes, des douleurs à la selle, une envie d'uriner avec fréquence ou du sang dans les urines.
3

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est important de vous rendre chez votre gynécologue pour un examen. Le spécialiste pourra réaliser plusieurs examens ou des explorations pour déterminer la présence d'une endométriose et son niveau de gravité. Parmi les examens les plus communs pour diagnostiquer l'endométriose se trouvent :

  • Palpation manuelle externe dans la zone du ventre.
  • Echographie, pour déterminer l'état des ovaires.
  • IRM, dans le cas d'endométriose profonde.
  • Laparoscopie pour explorer la zone de l'utérus, prendre des échantillons et, dans certains cas, extirper les formations de tissu.
4

Le traitement pour l'endométriose dépendra du cas de chaque patient, d'où l'examen préalable par un gynécologue pour déterminer la procédure à suivre.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de l'endométriose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de l'endométriose

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de l'endométriose
Image: cumicumi.com
Quels sont les symptômes de l'endométriose

Retour en haut