Partager

Quels sont les symptômes d'une infection de la gorge

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes d'une infection de la gorge

Les infections de la gorge sont dues habituellement à la présence d'un virus ou de bactéries qui entraînent une série d'ennuyeux symptômes qui, normalement, nécessitent une attention médicale pour un rapide soulagement. Parmi les infections les plus communes, la pharyngite et l'amygdalite. Toutes deux peuvent se guérir par la prise d'anti-inflammatoires et antibiotiques. Détecter tôt cette affection peut nous épargner beaucoup de douleur et de gênes, c'est pourquoi sur ToutComment.com, nous vous expliquons quels sont les symptômes d'une infection de la gorge, afin que vous puissiez la stopper au plus vite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes d'une inflammation des gencives
Étapes à suivre:
1

Les infections de la gorge peuvent se présenter sous diverses formes, causant des gênes sévères chez le patient qui, généralement nécessite quelques jours de repos pour se récupérer, ainsi que la prise des médicaments appropriés.

Parmi les causes d'une infection de la gorge on trouve :

  • La présence de plusieurs virus comme l'Adénovirus, la mononucléose ou la grippe.
  • Présence de bactéries qui provoquent une infection.
  • Bien que moins habituelles, les infections par champignons et parasites sont une cause de cette affection.
  • Les fumées irritantes, comme la fumée de cigarette ou la fumée occasionnée par un incendie, peuvent également donner lieu à cette situation. Les grippes et les changements de climat peuvent affecter nos défenses et nous rendre plus propice aux infections de la gorge.
2

Les symptômes d'une infection de la gorge peuvent varier selon la cause et également l'état général de santé du patient, cependant les plus habituels sont :

  • Douleur dans la gorge
  • Inflammation et rougeur de la gorge
  • Difficulté pour déglutition ou ingestion des aliments
  • Formation de plaques de pus qui peuvent augmenter avec les jours jusqu'à être facilement visibles
  • Maux de tête et fièvre
  • Mal-être général
  • Perte de l'appétit
  • Dans certains cas l'infection de la gorge peut être accompagnée de symptômes comme nausées et vomissements.
3

Face à une infection de la gorge le plus recommandé est de consulter un médecin. Il est important de déterminer la cause de cette affection afin d'administrer un traitement approprié qui élimine les gênes le plus rapidement possible. Il n'est pas recommandé de s'automédicamenter avec des antibiotiques sans connaître l'origine des gênes.

4

Les médicaments habituellement utilisés pour traiter une infection de la gorge sont des analgésiques et anti-inflammatoires afin de réduire la douleur et l'inflammation, des antibiotiques s'il s'agit d'une infection bactérienne, ainsi que du repos et une correcte hydratation. Dans notre article comment soigner une infection de la gorge avec des remèdes maison, vous trouverez quelques solutions qui vous aideront à soulager les gênes. Cependant si après trois jours vous ne présentez aucune amélioration, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes d'une infection de la gorge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes d'une infection de la gorge

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes d'une infection de la gorge
Quels sont les symptômes d'une infection de la gorge

Retour en haut