Partager

Quels sont les symptômes d'une hydrocution

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes d'une hydrocution
Image: saludpasion.com

Le terme 'hydrocution' désigne une syncope ou évanouissement se produisant dans certaines circonstances, et vient du mot 'électrocution'. Elle est définie comme l'arrêt subi du procédé de digestion causé par un changement brusque de la température corporelle au contact, par exemple, de l'eau froide. Dans une telle situation, le sang qui, pendant la digestion, se trouvait concentré au niveau de l'appareil digestif, se voit obligé de se distribuer dans tout le corps, ce qui peut occasionner la fameuse 'hydrocution'. Les cas de syncope par hydrocution se produisent surtout l'été, car les chances d'en être victime augmentent après avoir pris le soleil quand il fait très chaud ou après avoir sué de façon abondante après un repas. Voyons quels sont les symptômes d'une hydrocution.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes d'une infection intestinale
Étapes à suivre:
1

Les symptômes d'une hydrocution peuvent souvent être confondus avec ceux d'une indigestion classique. Il est donc important de rester attentif à la manifestation des signes que nous vous décrivons maintenant.

2

La personne qui subit une hydrocution ressent un malaise généralisé, accompagné de douleurs d'estomac voire de crampes d'estomac.

3

En plus, en raison d'une diminution très brusque de la tension sanguine, le patient commence à avoir mal au coeur, devient très pâle, voit sa vision se troubler, transpire de manière intense, à avoir des frissons et un faible pouls. Ce sont donc des symptômes qui nous aideront à faire la différence entre une hydrocution et une indigestion normale.

4

De même, la baisse de la tension artérielle peut entraîner une perte, partielle ou totale, de conscience, et il est possible que la personne affectée soit victime de lipothymie.

5

Bien que ça soit rare, dans les cas les plus graves les symptômes d'une hydrocution peuvent être une arythmie grave ou un arrêt cardiorespiratoire. Selon les experts, la probabilité que cela arrive dépend d'une série de facteurs associés au patient, comme sa température corporelle, son âge ou la quantité de nourriture ingérée, ainsi que de la température de l'eau.

6

De toute façon, face à ces signes ou symptômes il est indispensable de solliciter une assistance médicale pour éviter des problèmes de santé plus graves.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes d'une hydrocution, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes d'une hydrocution

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes d'une hydrocution
Image: saludpasion.com
Quels sont les symptômes d'une hydrocution

Retour en haut