Partager

Quels sont les symptômes d'une fistule périanale 

Par Didier Lacombe. Actualisé: 15 mai 2019
Quels sont les symptômes d'une fistule périanale 
Image: gastroenterologos.net

La fistule périanale ou anale est un problème plus répandu que ce que l'on pense. Il s'agit d'un abcès qui apparaît dans la zone rectale en provoquant une infection symptomatique et qui doit être drainé par une petite chirurgie pour être éliminé. Dans cette zone, il est courant d'avoir d'autres problèmes tels que des poils incarnés, qui, même s'ils ont les mêmes symptômes, ne doivent pas être confondus avec une fistule. Nous vous révélons ici les symptômes d'une fistule périanale .

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se rétablir d'une appendicite

Qu'est-ce qu'une fistule périanale ?

Nos intestins (l'intestin grêle et le gros intestin) développent des fonctions vitales pour notre organisme. Dans l'intestin grêle, les vitamines ainsi que les nutriments des aliments sont absorbés et dans le gros intestin, les restes, dont notre corps n'a pas besoin, sont transformés et éliminés sous forme de dépôts qui passeront par la zone rectale et sortiront par l'anus. Et c'est justement dans la zone rectale que peut se former une fistule, pour diverses raisons.

La fistule est un conduit ou abcès qui se forme sur la peau ou sur les muqueuses. Dans ce cas précis, il s'agit d'un tunnel qui se crée dans la zone du rectum en se remplissant de liquide et de pus et qui, en raison de son emplacement, présente généralement des symptômes notoires qui génèrent d'importantes gênes chez le patient.

Quelles sont les causes d'une fistule périanale ?

La fistule périanale apparaît habituellement chez certains patients et dans certaines conditions, par exemple :

  • Les patients qui, par le passé, ont eu un abcès rectal qu'ils n'ont pas drainé de manière appropriée, ce qui avec le temps a conduit à l'apparition d'une fistule.
  • Des personnes ayant souffert d'une lésion, d'une intervention chirurgicale ou d'un traumatisme dans la zone anale qui a mené à la formation d'une fistule.
  • L'obstruction de l'une des glandes située dans la zone rectale engendre la formation de ce que l'on appelle « un canal ».
  • Cela peut être courant chez des patients souffrant de troubles intestinaux tels que des constipations, des diarrhées fréquentes, de la maladie de Crohn, de colite ulcéreuse ou d'entérite.
  • Chez des patients avec des hémorroïdes, des personnes qui pratiquent le sexe anal ou chez qui il y a eu intervention chirurgicale (cas de diverticulosis, appendicite...).

Symptômes d'une fistule périanale

Alors comment savoir si l'on souffre d'une fistule périanale ou rectale ? Les principaux symptômes sont :

  • Douleur au moment de déféquer. La douleur peut être très persistante et être ressentie même des heures après avoir déféqué.
  • En palpant la zone où se trouve la fistule, on peut ressentir une boule dure qui contient du liquide, du pus ou de la matière fécale à l'intérieur. Ces sécrétions peuvent tacher les sous-vêtements.
  • Des démangeaisons et des gênes peuvent être ressenties dans la zone où la boule est située.
  • Des selles qui peuvent être accompagnées de sang.
  • Une gêne en position assise.
  • Dans les cas les plus sévères, cela peut s'accompagner de fièvre à cause de l'infection.

Que dois-je faire si je suspecte que j'ai une fistule rectale ?

Un examen médical sera nécessaire pour déterminer s'il existe effectivement une fistule anale ou s'il s'agit d'un autre type de problème comme un poil incarné ou un abcès simple. Si vous présentez des symptômes différents de ceux décrits précédemment, il est important de consulter votre médecin pour un contrôle.

Dans le cas où le diagnostic révèle que vous souffrez effectivement d'une fistule, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour drainer l'abcès et prévenir une nouvelle apparition.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes d'une fistule périanale , nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes d'une fistule périanale 

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes d'une fistule périanale 
Image: gastroenterologos.net
Quels sont les symptômes d'une fistule périanale 

Retour en haut