Quels sont les symptômes d'un souffle au coeur

Quels sont les symptômes d'un souffle au coeur
Image: www.mrdj1.com

Un souffle cardiaque est une affection à laquelle il est fait référence lorsque le coeur d'une personne produit un son anormal, comme une espèce de murmure ou sifflement à chaque battement. Cela est dû à un flux inégal du sang lorsqu'il circule dans les valves ou vaisseaux sanguins du coeur. Il est important de savoir que cette anomalie peut être congénitale ou se développer avec l'âge. De plus, il existe des souffles appelés « inoffensifs », qui sont communs chez les enfants et disparaissent à mesure qu'ils grandissent. Au contraire, il y a des souffles significatifs qui sont généralement le symptôme d'un autre problème cardiaque plus grave. Afin de dissiper vos doutes sur cette affection, cet article de toutcomment.com vous explique en détail quels sont les symptômes d'un souffle au coeur.

Étapes à suivre:
1

Les souffles inoffensifs dénommés « souffles fonctionnels » ou « souffles innocents » n'expriment pas de symptôme d'une maladie grave et ne requièrent pas de traitement spécifique. Ce type de souffles, comme nous l'avons mentionné précédemment, sont généralement plus communs chez les enfants et, dans la majorité des cas, disparaissent à mesure qu'ils grandissent et deviennent adultes.

2

Cela dit, les souffles peuvent également être dus à des maladies ou des troubles cardiaques plus graves. Dans ce cas, nous parlons des dénommés « souffles cardiaques anormaux », qui peuvent être causés par des anomalies structurelles dans les valves cardiaques, l'existence d'orifices anormaux dans la structure du coeur, des anomalies structurelles du muscle du coeur, des infections dans les valves, ainsi que d'autres problèmes congénitaux comme, par exemple, le rétrécissement aortique.

3

Dans le cas des souffles cardiaques anormaux, le patient peut présenter des symptômes ou non. Par conséquent, le diagnostic d'un souffle au coeur est généralement découvert lors d'un examen médical au cours duquel le spécialiste écoutera les bruits cardiaques à l'aide d'un stéthoscope.

4

En plus d'ausculter le patient, le spécialiste pourra déterminer s'il souffre d'un souffle cardiaque anormal ou d'une maladie du coeur dû à la présence de certains des symptômes suivants :

  • Accélération de la respiration ou difficulté à respirer.
  • Présence de coloration bleutée sur la peau, surtout sur les lèvres et le bout des doigts (cyanose)
  • Douleur dans la poitrine.
  • Veines du cou distendues.
  • Palpitations, c'est-à-dire des battements du coeur très rapides ou irréguliers.
  • Gonflement ou rétention de liquides.
  • Intolérance à l'exercice physique.
  • Fatigue excessive.
  • Retard dans le développement chez les enfants.
5

Si vous sentez ou présentez ces symptômes, il est important que consultiez votre médecin pour qu'il vous examine avec attention. Pour établir le diagnostic, le spécialiste ausculte la poitrine du patient à l'aide d'un instrument appelé stéthoscope et pour déterminer de quel type de souffle il s'agit, il peut demander l'exécution d'autres examens tels qu'une radiographie du thorax, un électrocardiogramme, ou une échocardiographie.

6

En plus d'avoir des connaissances sur les symptômes d'un souffle au coeur, il est important de connaître quelques mesures qui peuvent nous aider à prévenir les risques de problèmes et maladies cardiovasculaires. Consultez l'article expliquant Comment prévenir les maladies cardiovasculaires et améliorez votre qualité de vie en suivant des conseils simples.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes d'un souffle au coeur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.