Partager

Quels sont les symptômes d'un myome utérin

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes d'un myome utérin

Les myomes ou fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui apparaissent dans la matrice des femmes en âge d'avoir des enfants. Bien qu'ils soient très communs et souvent sans problème majeur pour la femme, en fonction du lieu dans lequel ils se trouvent dans l'utérus et de leur taille, ils peuvent générer d'intenses douleurs, une anémie, une infection urinaire ou affecter la fertilité. Si vous voulez en savoir plus sur ce thème, sur toutcomment.com, nous vous expliquons quels sont les symptômes d'un myome utérin et comment le détecter.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la taille normale d'un utérus
Étapes à suivre:
1

Les myomes utérins se classent selon leur emplacement dans la matrice, ce que détermine également leurs effets sur la santé, la fertilité et le type de traitement à appliquer. Les types de fibromes sont :

  • Myométraux : placés sur la paroi musculaire de l'utérus
  • Sub-musculaires : ils se trouvent sous la surface de la paroi de l'utérus et se développent vers sa cavité. Ce sont souvent les myomes qui présentent le plus de complications et qui peuvent affecter la fertilité
  • Sub-séreux : ils se trouvent et grandissent vers la partie externe de la matrice
  • Pédiculaires : ils sont dans le pédoncule externe de l'utérus ou dans sa cavité
2

Beaucoup de myomes utérins, en fonction de leur taille et leur emplacement, peuvent ne présenter aucun symptôme et être détectés uniquement après un examen gynécologique. En certaines occasions ils sont tellement petits qu'ils réussissent à se dissoudre avec les pilules contraceptives sans que la patiente remarque leur présence.

3

Dans le cas de fibromes asymptomatiques, un signal clair de leur présence est le saignements entre les périodes de règles, ce que peut faire penser à la femme qu'elle a eu un dysfonctionnement menstruel.

4

Un autre symptôme sont les saignements menstruels très abondants qui peuvent parfois coaguler. Ceci peut arriver lors de périodes de règles plus longues que d'habituelle.

5

Éprouver des douleurs pendant les relations sexuelles peut être un symptôme de myome utérin. Ceci dépend de l'emplacement du fibrome.

6

D'autres signaux de fibromes utérins sont :

  • Douleurs menstruelles et crampes dans la zone pelvienne
  • Pression dans le ventre
  • Envie d'uriné plus fréquemment
7

Si vous présentez plusieurs de ces signaux, rendez-vous chez un gynécologue pour un examen complet. C'est l'unique moyen de détecter les myomes utérins de manière performante et de suivre un traitement indiqué en fonction de votre cas.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes d'un myome utérin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes d'un myome utérin

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes d'un myome utérin
Quels sont les symptômes d'un myome utérin

Retour en haut