Partager

Quels sont les superaliments

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 15 mai 2019
Quels sont les superaliments

Vous avez surement déjà entendu parler des super-aliments, ces aliments plein de nutriments et de bienfaits essentiels à notre santé. Mais quels sont ces superaliments ? on considère comme super-aliment un aliment ayant un apport nutritif très riche et qui bénéficie à notre santé et a notre qualité de vie

Ce sont des ingrédients qui contiennent beaucoup vitamines et de minéraux et qui agissent en plus comme dépuratifs, antioxydants, contre le vieillissement et c'est pour cela qu'ils ne peuvent pas manquer à votre régime alimentaire. Sur toutComment vous découvrirez certains des superaliments les meilleurs pour votre santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les aliments Yang

Que sont les superaliments

Tous les aliments que nous ingérons contiennent des nutriments, mais certains possèdent un apport nutritif beaucoup plus élevé que d'autres ( ce n'est pas la même chose de manger une pomme que des frites par exemple). En prenant en compte ces différences nous pouvons comprendre pourquoi nous parlons de superaliments. Il s'agit d'aliments qui, en petites proportions, possèdent une valeur nutritionnelle très élevée et riche avec des propriétés curatives et optimales pour la santé.

La plupart des superaliments sont le plus souvent d'origines végétales car ce sont ceux qui apportent le plus de nutriments tout en apportant peu de graisses, de calories ou d'éléments nocifs pour la santé. Il faut bien comprendre qu'un superaliments ne sera jamais transformé, et qu'il doit de préférence être consommé cru pour éviter la perte des nutriments pendant la cuisson

Quels sont les superaliments - Que sont les superaliments

Le chou frisé ou kale

Le kale ou chou frisé est un superaliments devenu très populaire en France car il possèdent de nombreux bienfaits et est souvent utilisé dans les jus détox car il aide a nettoyer le corps et la concentration nutritive contenu dans ses feuilles est très élevée : .

  • Contenu élevé en calcium, donc prend soin des os et prévient des affections comme ostéoporose et l'arthrite
  • Riche en vitamine C, ce qui renforce le système immunitaire
  • Riche en vitamine A, vitamine essentielle pour la santé de peau, des yeux et qui lutte contre le vieillissement
  • Riche en vitamine K , un des meilleurs nutriments pour prévenir le cancer
  • Très riche en fer, donc idéal dans les régimes végétaliens
  • Riche en fibre, donc un aliments qui apporte de la satiété et nettoie le corps de manière interne

En plus, le chou kale est un aliments très faible en calories puisque il possède 50 kcal pour 100 gr.

Quels sont les superaliments - Le chou frisé ou kale

L'huile de coco

L'huile de coco, si elle est extra vierge, est un superaliments qui apporte des nutriments très intéressants. Il s'agit d¡une huile végétale riche en acides gras sains qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et à améliorer le processus digestif. Dans cet article de ToutCOMMENT nous vous détaillons quels sont les bienfaits et les propriétés de l'huile de coco.

Elle aide en plus à perdre du poids et de la graisse car elle contient des triglycérides à chaîne moyenne qui ne sont pas stockés dans les tissus adipeux du corps mais directement transformés en énergie. Une bonne manière de profiter de ses bienfaits est de la consommer en salades et non cuite.

Quels sont les superaliments - L'huile de coco

L'huile d'olive

L'huile d'olive est la reine du régime alimentaire méditerranéen, un des régimes réputés les plus sains qui soit car les nutritionnistes ont découvert que les habitants du bassin méditerranéen qui l’utilisent sans modération présentent une espérance de vie supérieure ainsi que des risques de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle ou encore d’AVC largement inférieur à la moyenne.

Voici les bienfaits de l'huile d'olive :

  • Elle réduit les risques de maladies cardiovasculaires
  • Elle réduit le mauvais cholestérol grâce à son contenu élevé en oméga 9
  • S'agissant d'une huile riche en acides gras mono-insaturés qui réduisent le taux de sucre dans le sang, elle réduit également le risque d’hyperglycémie et de diabète.
  • Elle facilite le transit intestinal. Un remède maison contre la constipation passagère est d’ailleurs de prendre un petite cuillère d'huile d'olive.
  • Elle serait excellente pour le cerveau, puisqu’elle permettrait de préserver les facultés cognitives, et ce grâce à la présence des acides gras insaturés et à la présence d’acide eicosapentaénoïque, une sorte d’Oméga 3 qui stimulerait la mémoire et nos facultés cérébrales.
Quels sont les superaliments - L'huile d'olive

Le charbon végétal

Le charbon végétal est un superaliment très en vogue car il possède la capacité d'absorber les toxines présente dans notre corps. Il s'agit d'un aliment qui peut s'utiliser comme ingrédient de jus naturel, ce qui leur donnera un effet détox. Un corps propre à l’intérieur se traduira par des signes extérieurs, notamment à travers la peau et les cheveux.

Ce produit provient des coquilles des noix de coco ou de bois comme le chêne, le pin ou encore l'eucalyptus. Sa capacité d'absorber et d'éliminer les toxines comme les bactéries, les drogues, les produits chimiques est très efficace.

Il existe de nombreuses manières de prendre du charbon végétal, mais la plus facile et la plus populaire est de la mélanger à des liquides, ce qui créera une boisson complètement désintoxiquée qui nettoiera le corps en profondeur. Pour le pendre correctement vous ne devez JAMAIS dépasser une cuillère par verre, car en trop grande quantité les effets seraient contre-productifs, et le charbon annulerait les nutriments des autres ingrédients.

Quels sont les superaliments - Le charbon végétal

L'algue spiruline

La spiruline est une autre superaliment qui ne doit pas manquer dans votre cuisine. Cette algue en forme de spirale a d'ailleurs été déclarée "Aliment du millénaire" par l'UNESCO pour son apport nutritionnel exceptionnel :

  • Haute concentration de protéines de grande qualité
  • Vitamine B12, ce qui en fait un aliment idéal dans les régime végétariens et végétaliens
  • Minéraux variés comme le calcium, potassium, magnésium et le zinc
  • Acides gras Oméga 3 et autres oligo-éléments

En plus, grâce a son contenu riche en antioxydants, elle aide à réguler le cholestérol, à améliorer le transit intestinal, à équilibrer les taux de glucose et à prévenir des affections comme l'anémie

Pour profiter de tous ses bienfaits, vous pouvez la prendre sous forme de poudre et la mélanger à vos plats comme les crèmes de légumes, les jus, infusions etc. Elle existe également sous forme de comprimés.

Quels sont les superaliments - L'algue spiruline

L'ail noir

L'ail blanc est déjà bien connu pour ses nombreuses propriétés bénéfiques, mais saviez-vous que l'ail noir est 10 fois plus nutritifs que l'ail blanc ?

  • Riche en antioxydants. il lutte contre les radicaux libres qui favorise le vieillissement prématurés des cellules et le risque de souffrir de maladies chroniques
  • Riche en allicine un nutriment qui renforce les défenses et qui apporte une grande dose de vitalité et d’énergie
  • Prévient les maladies cardiaques en agissant comme anticoagulant, ce qui previent la formation de bouchons des les arteres.
  • Antiseptique et anticoagulant naturel : protège des affections externes

Pour profiter de tous ses bienfaits il est recommandé de le consommer cru, car cuit il perd ses nutriments.

Quels sont les superaliments - L'ail noir

Le quinoa

Le quinoa est un superaliments souvent confondu comme une céréale, mais qui en fait une graine. C'est une source très intéressante de protéines végétales, de vitamines B, C et E et de nombreux minéraux comme le fer, la magnésium, le phosphore ou le calcium.

Le quinoa est un très bon allié pour la perte de poids car il possède le double de fibre que la plupart des graines, fournissant une sensation de satiété durable. De plus il s'agit d'un produit sans gluten, idéal pour les personnes cœliaques et peut être dégusté dans une infinité de recettes.

Quels sont les superaliments - Le quinoa

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les superaliments, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Quels sont les superaliments

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les superaliments
1 sur 9
Quels sont les superaliments

Retour en haut