Quels sont les premiers symptômes du cancer du pancréas

Quels sont les premiers symptômes du cancer du pancréas
Image: medicinayprevencion.com

Le pancréas est l'organe chargé de produire de l'insuline et de générer des enzymes qui facilitent la digestion des aliments. Lorsque les cellules qui se trouvent dans cet organe deviennent cancéreuses, on parle de cancer du pancréas, une maladie plus fréquente chez les personnes souffrant de diabète et de pancréatite chronique, et touchant plus souvent les hommes que les femmes. Cette maladie est souvent silencieuse, et les symptômes les plus forts n'apparaissent qu'à des étapes avancées de la tumeur. Il est donc important d'être attentif aux petits signaux, surtout si vous faites partie d'un groupe à risque. Sur toutcomment.com, nous vous expliquons quels sont les premiers symptômes du cancer du pancréas.

Étapes à suivre:
1

Le cancer du pancréas touche particulièrement :

  • Fumeurs
  • Personnes qui consomment beaucoup de graisses et de viandes, et peu de fruits et légumes
  • Personnes souffrant d'un diabète avec production d'insuline déficiente
  • Celles qui souffrent d'une inflammation chronique du pancréas ou pancréatite
  • Celles dont des parents ont déjà été victimes d'un cancer du pancréas
  • Celles qui ont été exposées de façon prolongée à des substances comme les pesticides ou les produits chimiques en rapport avec l'essence
2

Les symptômes majeurs du cancer du pancréas apparaissent lorsque la tumeur a atteint une taille suffisante pour affecter le fonctionnement d'autres organes, comme le foie ou l'estomac. Il y a pourtant de petits signaux qui peuvent nous alerter et qui doivent être pris en compte, car plus la tumeur aura atteint un stade avancé plus difficile en sera le traitement.

3

Les douleurs abdominales ou dans les parties latérales du dos sont un des premiers symptômes du cancer du pancréas. Elles sont souvent accompagnées d'une perte de l'appétit et par conséquent d'une perte de poids.

Ces signaux peuvent évidemment être dus à une autre pathologie, mais si vous faites partie d'un groupe à risque, il est important de consulter un médecin pour un examen détaillé.

4

Lorsque le cancer de pancréas entraîne une obstruction biliaire, il est fréquent que la peau du patient acquière un ton jaunâtre, ce qui constitue un autre indice d'un cancer du pancréas. Ceci est souvent accompagné une irritation étendue sur la peau, semblable à celle que causerait une allergie.

5

Les patients victimes d'un cancer du pancréas peuvent aussi souffrir d'indigestions fréquentes, d'une inflammation du pancréas et de dépression.

6

Le traitement et les chances de récupération du cancer du pancréas dépendront beaucoup du stade de développement de la maladie. Il est donc préférable qu'il soit détecté le plus tôt possible.

Si vous avez observé plusieurs de ces symptômes et que vous vous faites partie d'un groupe à risque, particulièrement susceptible de développer un cancer du pancréas, il est fortement conseillé de consulter un spécialiste pour un examen complet.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les premiers symptômes du cancer du pancréas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.