Partager

Quels sont les premiers symptômes du cancer de langue

Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 septembre 2019
Quels sont les premiers symptômes du cancer de langue
Image: fibroanestesia.com

Le cancer de la langue n'est pas le plus fréquent de tous, mais il se manifeste souvent chez les fumeurs actifs et buveurs, et au fil des années on peut le voir de plus en plus dans les statistiques. Plus courant chez les hommes que chez les femmes, on guérit assez souvent de cette maladie si elle est détectée à temps. C'est pour cela qu'il est important de savoir quels sont les premiers symptômes du cancer de la langue, en particulier si vous faites partie du groupe à risque. Sur toutComment.com, nous vous l'expliquons en détails.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les premiers symptômes du cancer du pancréas
Étapes à suivre:
1

Les fumeurs, en particulier ceux qui consomment une importante quantité de tabac par jour et qui consomment de l'alcool fréquemment, sont la population qui présente un risque majeur de souffrir du cancer de langue.

Les personnes qui souffrent de fréquents ulcères buccaux provoqués par une mauvaise hygiène ou par des problèmes dentaires (pertes de dents, prothèses en mauvais état) courent également un risque majeur d'être touchées par le cancer de la langue, car ces ulcères peuvent, avec le temps, se transformer en lésions cancéreuses.

2

L'apparition d' ulcères ou plaies qui, après un certain temps, ne guérissent pas est un des premiers symptômes du cancer de la langue. Ces lésions sont en général douloureuses, il est donc important d'y faire attention.

3

Un autre des premiers symptômes du cancer de la langue est l'apparition d'une petite ou moyenne tache rouge ou blanche sur n'importe quelle zone de la langue. Il est souvent impossible de voir la tache, mais il est possible de la sentir en frottant la langue avec d'autres parties de la bouche comme le palais ou les joues.

4

La douleur et les gênes dans la langue ou dans la gorge alors qu'on réalise des activités quotidiennes comme mâcher ou avaler, est un autre des indicateurs possibles du cancer de la langue. N'oubliez pas que ce symptôme est un peu général donc avant de faire appel à un médecin on recommande d'explorer la bouche avec une petite lampe pour détecter la présence de taches ou de lésions.

5

En raison de la présence d'ulcères et de lésions, un autre des premiers symptômes du cancer de la gorge est la mauvaise haleine occasionnée par ce type de blessures. L'odeur est en général intense, le patient a donc l'habitude de sentir un goût particulier dans sa bouche, similaire à celui en cas, par exemple, d'une amygdalite.

6

Toute lésion s'étant transformée en ulcère sur votre langue, et qui, après deux semaines, n'est pas guérie, doit être consultée par un médecin pour écarter la présence de toute anomalie. Ce point est particulièrement important si vous faites partie du groupe à risque majeur d'être touché par le cancer de la langue.

7

Si vous présentez plusieurs de ces symptômes ou suspectez la présence d'un cancer de la langue, consultez au plus vite votre médecin. Si la tumeur est détectée à temps, elle peut être éliminée avec grande facilité. En revanche, si elle est détectée tardivement, elle peut générer de sévères complications et s'étendre en plus dans d'autres zones comme la gorge ou le larynx.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les premiers symptômes du cancer de langue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les premiers symptômes du cancer de langue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les premiers symptômes du cancer de langue
Image: fibroanestesia.com
Quels sont les premiers symptômes du cancer de langue

Retour en haut